Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JUSTICE ET DROITS DE L'HOMME à MADAGASCAR
1 janvier 2012

SIGLES ET ACRONYMES - 27/08/2012

SIGLES ET ACRONYMES RENCONTRES DANS LES REVUES DE PRESSE
       
Actualisé et complété le 27/08/2012


Les sigles sont difficiles à éviter. Le bon usage est de mettre, dans un article, le premier terme en clair, et ensuite seulement on utilise le sigle seul. Mais l'usage n'est pas toujours le bon usage.

ACAT Madagascar

Action des chrétiens pour l'abolition de la torture. Milite tout particulièrement pour l'abolition de la torture et de la peine de mort partout dans le monde.

Accès ZON'OLOMBELONA

Association Accès pour la Considération de tous à la Cohabitation, l'Egalité et la Sécurité des Droits de l'Homme

ACM

Aviation Civile de Madagascar

ACP (Pays)

Afrique Caraïbe Pacifique - Coopération entre l’UE et les pays
« ACP »

AFD

Agence Française de Développement - Institution financière au cœur du dispositif français de l’aide publique en faveur des pays pauvres.

AGOA

African Growth and Opportunity Act.
Votée en 2000, le but de cette loi est de soutenir l'économie des pays africains en leur facilitant l'accès au marché américain s'ils suivent les principes de l'économie libérale.

AKAMASOA (Père Pedro)

« Les bons amis » est une association humanitaire malgache qui a été créée par le Père Pedro Opeka en 1989. Elle a pour but d’assurer la réhabilitation humaine et la réinsertion économique et sociale des plus pauvres.

ANTA

Agence nationale d’information de Madagascar. Organisme rattaché au Ministère de la Communication. Projet de redynamisation avec le concours du PNUD. Coopération  avec l’AFP.

APE-I.

Accords de Partenariat Economique visant à développer le libre échange entre l’Union européenne et les pays dits ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique). APE-1 : accord intérimaire

Ar

Ariary - Monnaie nationale malgache. En usage à l'époque du royaume de Madagascar, jusqu’en 1896. Remplace le franc malgache (Fmg) en 2003 sur la base de 1 Ar = 5 Fmg.

AREMA

Andrin' ny revolisiôna Malagasy Avant garde pour la Rénovation de Madagascar - Parti fondé par Didier Ratsiraka après sa prise de pouvoir en 1975.

ATD QUART MONDE

ATD Quart Monde est une ONG sans affiliation ni religieuse ni politique. Il a été fondé en 1957 par Joseph Wresinski et actuellement agit dans une trentaine de pays. ATD Quart Monde lutte pour les droits de l’homme, avec l’objectif de garantir l’accès des plus pauvres à l’exercice de leurs droits et d’avancer vers l’éradication de l’extrême pauvreté.

AV7

Association des Victimes de la fusillade du 7 février 2009.
A intenté en juillet 2012 un procès contre Marc Ravalomanana en Afrique du Sud. Président : Rafaramandimby Boana Jean Pierre

AVG - ALLIANCE VOAHARY GASY

ONG environnementale.
Objectif :  l’appropriation par les acteurs à multi-niveau, des préoccupations et des pratiques de bonne gouvernance des ressources naturelles.

BAD

Banque Africaine de Développement. 77 pays membres ont souscrit au capital, dont 53 pays africains indépendants (membres régionaux) et 24 pays non africains (membres non régionaux).

BANI

Base aéronavale d'Antananarivo.  Connu pour la tentative de coup d’Etat du 17 novembre 2010.

BIANCO

Bureau Indépendant Anti Corruption - Agence à statut juridique indépendant chargée de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Lutte Contre la Corruption, créée en 2004.

BNGRC

Bureau National pour la Gestion des Risques et Catastrophes

CAJAC

Centre d’Assistance juridique et d’Action citoyenne
Projet de Transparency International financé par l’UE

CAPSAT

Corps des personnels et des services administratifs et techniques - Basé à Soanierana, a été fortement Impliqué dans le coup d’État du 17 mars 2009.

CCC

Collectif des pour la Conciliation.
L'un des animateurs : le professeur Raymond Ranjeva

CCO

Cour Criminelle Ordinaire

CCOC

Collectif des Citoyens et des Organisations Citoyennes - Constitué en février 2009.

CDE

Club Développement et Éthique - Cercle de réflexion et d'action créé en 2000. « Il se propose de canaliser un nouvel élan menant à un développement authentique et durable de Madagascar à travers une vision socio-libérale de la société ».

CdSM

Consortium de Solidarité avec Madagascar - Structure regroupant adhérents individuels et organisations de la société civile française, créée en 2002.

CECJ

Centres d’écoute et de conseil juridique ou « clinique juridique ». « Trano Aro Zo » en malgache.
Mis en œuvre par le ministère de la Justice - auquel s’est associé celui de la Population - avec l’appui du PNUD depuis 2007.

CEMGAM

Chef d'État-major Général de l'Armée malgache

CENA

Commission Électorale Nationale Création - prévue dans le projet de protocole d’accord de « Pretoria I », en remplacement de la CENI.

CENIT

Commission Nationale Électorale Indépendante de la Transition
Création de la CENI prévue par les Accords de Maputo d’août 2009, dont  la recomposition a été recommandée par la feuille de route de sortie de crise malgache signée le 17 septembre 2011. Election de sa présidente, Béatrice Jeanine Atallah, en mars 2012.

CES

Cour Electorale Spéciale. Partie intégrante de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC), crée en juin 2012 pour s’appliquer durant la période de Transition. Présidée par Jean-Michel Rajaonarivony, président de la HCC.

CFM

Conseil du Fampihavanana Malagasy. Voir CRM

CICR

Comité international de la Croix-Rouge

CIRGN

Circonscription Inter-Régionale de Gendarmerie Nationale
Commandant : le général Richard Ravalomanana,

CITES

Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction  (Convention on International Trade of Endangered Species). Accord intergouvernemental signé le 3 mars 1973 à Washington.

CMDN

Conseil Militaire de Défense Nationale. Instauré par le président de la HAT, Andry Rajoelina, par un décret du 17 avril 2009
Présidé par le général Ranto Rabarisoa

CnaPS

Caisse Nationale de Prévoyance Sociale.
Contribue à la réalisation de la politique de protection sociale de l'Etat en faveur des travailleurs du secteur privé.

CNDH

Conseil National des Droits Humains
En gestation en mai 2012

CNMDDH

Comité national Malagasy de défense des droits de l'Homme

CNOSC

Coordination Nationale des Organisations de la Société Civile - Le 20/07/10, l’Alliance des Organisations de la Société, la Coalition des Organisations de la Société Civile et le KMF/CNOE ont de commun accord institué la Coordination Nationale des Organisations de la Société Civile. L’« Alliance » des OSC a clamé son attachement fort aux Accords de Maputo et d’Addis-Abeba à l’instar des trois mouvances Zafy, Ratsiraka et Ravalomanana. La « Coalition » des OSC, de son côté, est entrée en scène après que la HAT ait déclaré ne plus vouloir négocier à Madagascar et vouloir trouver une solution malgacho-malgache.

CNR

Comité National de Réconciliation - Voir CRM

COCS

Coalition des Organisations de la Société Civile. Groupement d’une dizaine d’associations apparu en mai 2010. Parmi les membres, Justice et Paix, le Kmf/Cnoe, le Gesci, le Ceres.

COI

Commission de l’Océan Indien - Organisation intergouvernementale créée en 1984 par l'Accord Général de Victoria. Regroupe 5 États : Comores, France (La Réunion), Madagascar, Maurice et Seychelles.
Secrétaire général : le mauricien Jean-Claude de l’Estrac, élu en juillet 2012.

COLLECTIF TANY

Collectif pour la Défense des Terres Malgaches
Regroupe des individus d’origine malgache déterminés à unir leurs forces et à travailler ensemble pour s’opposer à la spoliation des citoyens et paysans malgaches de leurs terres.

COMESA

Common Market for Eastern and Southern Africa - Marché commun de l'Afrique orientale et australe 20 pays membres d’Afrique + Océan Indien. Madagascar appartient aussi à la SADC.

CPM

Coalition Paysanne de Madagascar

CRDM (SIFAM)

Cercle de Réflexion pour le Développement de Madagascar (Sehatra Ifandinihana ho Fampandrosoana an'i Madagasikara)

CREAM

Centre de recherches, d'études et d'appui à l'analyse économique à Madagascar.

CREM

Cercle de réflexion des économistes de Madagascar

CRM

Conseil de Réconciliation Malagasy. Organe crée par le feuille de route de sortie de crise insérée dans l’ordonnancement juridique interne une loi du 28 décembre 2011. Adopté la le Parlement an avril 2012. Examine les demandes d’amnistie sur requête.
Autres appellations : CFM (en malgache), CNR

CSB

Centre de Santé de Base.

CSC

Comité de Suivi et de Contrôle de l’application de la feuille de route. Mise en place promulguée le 24 juillet 2012.
Co-présidé par Aristide Velompanahy du CNOSC, de Rasolondraibe Péri du Raiamandreny Mijoro et de Charles Rakotonirina du Finona tous issus de la société civile.

CSCA

Commission spéciale à la communication audiovisuelle

CSGEM

Confédération des syndicats des grands corps de l’Etat

CSI

Comité pour la Sauvegarde de l'Intégrité - Créé en 2006, ses missions sont la création et la mise à jour de la stratégie nationale de lutte contre la corruption, le respect des droits humains, le renforcement de l'État de droit, et la création d'un environnement favorable à la réduction de la corruption.

CSM

Conseil Supérieur de la Magistrature

CST

Conseil Supérieur de la Transition. L’une des deux Assemblées constituant le Parlement de la Transition (avec le Congrès de la Transition). 90 membres nommés par le président de la HAT sur proposition de la « conférence nationale ». Cette Haute Assemblée, installée le 11 octobre 2010, remplace la HAT de 41 membres, elle est élargie dans sa composition à d’autres sensibilités.

CTM

Conférence des Travailleurs de Madagascar.

DAHALO

Bandes criminelles organisées. Composante de la société malgache depuis l’époque précoloniale, dont la définition a changé. Il ne s’agirait plus de vols de bétail ritualisés entre communautés rurales voisines.

DINA

Pacte traditionnel formel des membres du fokonolona qui applique la loi coutumière. Les dinas règlent les délits, ceux qui lient les usages traditionnels avec les lois modernes, ceux qui traduisent toutes relations contractuelles, ceux qui élaborent et adoptent les travaux dans l'intérêt communautaire, et les dinas sécuritaires.

DINIKA SANTATRA

«Dialogues régionaux » organisés fin juillet 2010 dans les 119 districts, à l’initiative de la société civile (COSC) et des « Raiamandreny mijoro ».

DST

Direction de la Sécurité du Territoire. Organe mis en place par la HAT le 24 février 2010. Rattachée directement à la Présidence, elle est soumise à la subordination hiérarchique du SGP. Ayant qualité de police judiciaire, la DST est chargée de mener des enquêtes sur les faits susceptibles de porter atteinte à la sécurité, à la sûreté intérieure et extérieure de l'Etat.

EEM

Ecclésia épiscopal malgache - Église anglicane, l’une des 3 composantes de la FJKM.

EFA

Ezaka ho Fampandrosoana any Ambanivohitra (Ong Efforts pour le Développement Rural)

EITI /ITIE

Extractive Industries Transparency Initiative / Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives. L'ITIE établit une norme internationale permettant aux entreprises de publier combien elles paient et aux gouvernements de divulguer leurs revenus.  L'ITIE est une coalition de gouvernements, d'entreprises, de groupes de la société civile, d'investisseurs et d'organisations internationales.

EKAR

Eglizy KAtôlika Rômana - Eglise Catholique de Madagascar

EMGAM

Etat-major général de l’Armée malgache

EMMO/REG

Etat-major mixte opérationnel Régional

ENAM

Ecole Nationale d’Administration de Madagasczr

EPU

Examen Périodique Universel.
Processus qui consiste à passer en revue, tous les quatre ans, les réalisations de l’ensemble des 192 Etats membres de l’ONU dans le domaine des droits de l’homme. Mené par les Etats, sous les auspices du Conseil des droits de l’homme.

FED 

Fonds Européen de Développement - Instrument principal de l'aide communautaire à la coopération au développement aux États ACP ainsi qu'aux pays et territoires d'outre-mer. Chaque FED est conclu pour une période d'environ cinq ans. 10ème FED 2008-2013 (Accord de Cotonou révisé).

FES

Friedrich-Ebert-Stiftung. La plus ancienne des fondations politiques allemandes. A noué des relations intensives avec le gouvernement malgache peu de temps après la proclamation de l’indépendance. Collabore notamment avec le KMF/CNOE.

FFKM 

Fiombonan'ny Fiangonana Kristiana eto Madagascar- Conseil œcuménique des églises chrétiennes de Madagascar - Créée en 1980. composantes : réformés (FJKM), luthériens (FLM), anglicans (EEM) + EKAR (Eglise catholique romaine)

FFM

Filankevitry ny Fampihavanana Malagasy : appellation malgache duCRM

FID

Fonds d’Intervention pour le Développement - Association reconnue d’utilité publique créée en 1993. A pour objet de mobiliser des financements afin de promouvoir, de financer et de réaliser des projets communautaires à caractère économique et social, des renforcements de capacité des divers acteurs de développement au niveau local.

FIGN

Force d'Intervention de la Gendarmerie Nationale
Connue pour la mutinerie du 20 mai 2010

FINONA

Fiombonan’ny vondrom-pirenena (Union des organisations de la société civile), organisateur de la « Conférence nationale » des 13 au 18 septembre 2010. A collaboré avec les Raiamandreny mijoro pour organiser une réunion des 11 entités reconnues par la SADC, les 29 et 30 août 2011 en vue de débattre de la mise en œuvre de la feuille de route.
Présidée en 2012 parle pasteur Nestor Razafindramanitra

FIS 

Force d’Intervention Spéciale - Corps créé par la HAT mi-2009, en charge initialement de la lutte contre le grand banditisme, dont la direction avait été confiée aux commandants Charles Randrianasoavina et Lylison René.

FISEMA

Firaisan’ny Sendikan’ny Mpiasan’i Madagasikara - Confédération Générale des Syndicats des Travailleurs de Madagascar.

FIVMPAMA

Fivondronan'ny Mpandraharaha Malagasy. - Groupement des opérateurs économiques malgaches.

FJKM

Eglise de Jésus-Christ à Madagascar (Fiangonan'i Jesoa Kristy eto Madagasikara) - Eglise protestante réformée, proche des Presbytériens. L'un des quatre piliers du Conseil des églises chrétiennes de Madagascar (FFKM). Membre de la Cevaa (Communauté d’Eglises en mission). Marc Ravalomanana en est le vice-président laïc.

FRAM (enseignants)

Fikambanan'ny RayAman-drenin'ny Mpianatra
Enseignants recrutés et rémunérés par les parents d’’élèves afin de pallier le manque d’enseignants embauchés par le ministère de l’Education nationale. Au nombre de 110.000

GEFP

Groupement des entreprises franches et partenaires

GEM

Groupement des Entreprises de Madagascar.
Regroupe plus d’un millier d’entreprises.

GESCI

Groupement des Entités de la Société Civile - Regroupe entre autres le Rassemblement des associations des régions (Rare), le SeFaFi et le Kmf/Cnoe

GIC (ou GIC-M)

Groupe international de contact pour Madagascar - Composition : UA, COMESA, SADC, COI, OIF, Nations-unies, UE.

GREMA

Groupement Ecologique de Madagascar, créé en août 2011, formée par des écologistes, des hommes politiques, des opérateurs et de simples citoyens. La présidence en est assurée par Saraha Georget Rabeharisoa, du parti Vert.

GTT International

Gasy Tia Tanindrazana - Collectif des Malgaches Patriotes. Collectif de la diaspora malgache pro-Ravalomanana créée le 14 mars 2009 à Paris. Siège à Genève.

HAT

Haute Autorité de la Transition - Andry Rajoelina s’est autoproclamé président de la Haute Autorité de Transition le 17 mars 2009 suite au putsch militaire.

HCC

Haute Cour Constitutionnelle - Créée par une loi organique de 2001 révisée en 2009. Composée de 9 membres dont le mandat est de 7 ans.

HCJ

Haute Cour de Justice - Prévue dans la Constitution malgache, n’a jamais vu le jour.

HIMO

Travaux publics à haute intensité de main d’œuvre.
La technique utilise une combinaison optimale de main d’œuvre, de petits outillages et d’équipements afin de produire à un coût minimum des infrastructures de bonne qualité. Elle crée des emplois principalement pour la main d’œuvre peu qualifiée.

HJRA

Hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona 
Grand Centre hospitalier d’Antananarivo

HMF (ou HFM)

Hetsiky ny Mpitondra Fivavahana, Mouvement des Ecclésiastiques
Mouvement animé par des pasteurs, considérés comme proches de la mouvance Ravalomanana.

ICG

International Crisis Group - ONG indépendante à but non lucratif créée en 1995 qui travail dans la prévention et résolution de conflits. Présidente : Louise Arbour.

IDH

Indice de Développement Humain.
Indice statistique composite, créé par le PNUD en 1990 pour évaluer le niveau de développement humain des pays du monde. L'IDH se fonde sur 3 critères majeurs : l'espérance de vie, le niveau d'éducation et le niveau de vie.

IRIN

Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies

KMDT

Comité pour la défense de la démocratie et la lutte populaire, fer de lance de la lutte qui a porté au pouvoir le régime de Transition. Adopte depuis une attitude critique vis-à-vis du pouvoir.

KMF/CNOE

Comité National d'observation des Elections (Komity Mpanara-maso ny Fifidianana) - Création en 1989.

MEDICAP

Médicalisation et Aide aux Prisonniers. Association.

MFM

Progressive Party of Madagascar (Parti politique Mpitolona ho amin'ny Fandrosoan'I Madagasikara) - Leader : Rakotonirina Manandafy, mouvance Ravalomanana. Le plus ancien parti de Madagascar, créé en 1972 sous le nom français de « parti pour le pouvoir prolétarien », membre de l’Internationale libérale.

ODM /OMD

Objectifs de Développement pour le Millénaire. 8 objectifs adoptés en 2000, que 189 États membres de l'ONU ont convenu d'atteindre d'ici à 2015 : Réduire l'extrême pauvreté et la faim (1),  Assurer l'éducation primaire pour tous (2), Promouvoir l'égalité et l'autonomisation des femmes (3), Réduire la mortalité infantile (4),  Améliorer la santé maternelle (5), Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d'autres maladies (6), Assurer un environnement humain durable (7), Mettre en place un partenariat mondial pour le développement (8).

OIF

Organisation Internationale de la Francophonie - 56 membres et 14 observateurs

OMERT

Office Malagasy d’Etudes et de Régulation des Télécommunications

OMNIS

Office des Mines Nationales et des Industries Stratégiques - Établissement Public à caractère administratif créé en 1976. Il est chargé de la valorisation et de la promotion des ressources pétrolières et minières et œuvre pour le développement de l’exploration minière en partenariat avec des compagnies étrangères.

ONI

Observatoire Nationale de l'Intégrité - Organe d’observation continue créé en 2007, outil d’information, de veille, d’alerte et d’interpellation qui se positionne sur le créneau du suivi évaluation rétrospectif et prospectif sur des thèmes touchant l’intégrité.

ONM

Office National de la Nutrition. Service rattaché à la primature

OTRIFAKO

Formation politique « nationaliste »

PAM

Programme Alimentaire Mondial

PCQVP

Coalition nationale « Publiez Ce Que Vous Payez Madagascar »
La coalition PCQVP-Madagascar a pour but d’appeler à ce que les revenus provenant des industries extractives servent de base au développement et à l’amélioration des conditions de vie de la population. Création avril 2012

PDS

Président de Délégation Spéciale - Maire désigné provisoirement par le pouvoir suite à invalidation du maire élu.

PFNOSCM

Plate-forme Nationale des Organisations de la Société Civile de Madagascar - Opérationnelle depuis 2005, elle fédère un grand nombre d’associations présentes sur tout le territoire. Nombreux partenariats avec des organismes publics et internationaux.

PFSCE

Plate-forme de la société civile pour l’enfance

PNUD

Programme des Nations Unies pour le Développement

PSRI

Plate-forme pour la Stabilité et la Reconnaissance Internationale

Raiamandreny Mijoro

Dignitaires ou notables, dont le « Comité » a contribué à l’organisation des « Dialogues régionaux » [« Dinika Santatra »] de juillet 2010 et s’est investi, avec la société civile (COSC puis CNOSC), dans la recherche d’une sortie de crise malgacho-malgache.

RNM

Radio Nationale Malgache (publique)

RSF

Reporters Sans Frontières - ONG fondée en 1985, se donne pour objectif la défense de la liberté de la presse.

SADC / SADEC

Southern African Development Community (SADEC) - Communauté de développement d'Afrique australe. 15 Etats membres d’Afrique + Océan Indien. Madagascar appartient aussi au COMESA.

SAMIFIN

Service de Renseignements Financiers SRF (Sampan-draharaha Malagasy Iadiana amin'ny Famotsiam-bola) - Organisme créé en 2004 pour combattre le crime financier et la criminalité organisée transnationale.

SAVA (Région)

L'une des vingt-deux régions, dont le nom est un acronyme formé à partir de celui de ses quatre principales villes : Sambava, Antalaha, Vohémar et Andapa.

SECES

Syndicat des enseignants-chercheurs de l'enseignement supérieur

SeFaFi

Observatoire de la Vie Publique (Sehatra Fanaraha-maso ny fiainam-pirenena) - D’obédience catholique, composé en majorité de personnalités engagées dans l’action chrétienne. L’un des fondateurs : le jésuite Sylvain Urfer. Publie depuis 2001 des rapports sur la situation politique, économique et sociale.

SEFIP

Branche du FFKM spécialisée dans l'observation de la vie politique, ..

SEMPAMA

Syndicat des enseignants-éducateurs de Madagascar

SIF

Sehatra Iombonana ho an’ny Fananan-tany.
Plate-forme de la société civile œuvrant dans le domaine du foncier, elle a pour principal objectif de faciliter l’accès à la propriété foncière de la population.

SIM

Syndicat des industries de Madagascar

SJM

Syndicat des journalistes malgaches . Création janvier 2012.

SLK

Mouvement des hommes chrétiens de la FJKM

SMM

Syndicat des Magistrats de Madagascar

SNU

Système des Nations unies à Madagascar

SPDTS

Syndicat des Professionnels Diplômés en Travail social. Mobilisé notamment contre la traite des jeunes filles travaillant au Liban

STK

Mouvement de la jeunesse chrétienne de la FJKM

TGV

Tanora malaGasy Vonona - Association créée par Andry Rajoelina lors de sa campagne pour les élections municipales à Antananarivo. Antenne Europe : TGVE

TIM

Tiako i Madagasikara - Parti fondé par l’ancien président Marc Ravalomanana) – littéralement : « J’aime Madagascar »

TROIKA

Organe de la SADC pour la Politique, la Défense et la Sécurité.
Le chef d’Etat tanzanien, Jakaya Kikwete, élu président en aout 2012. Vice-président :  Hifipukunye Pohamba, chef d’Etat de Namibie.

TVM

TV nationale Malgache (publique)

UA CPS

Union Africaine -  Conseil de Paix et Sécurité

UDR-C

Union des démocrates et républicains pour le changement.
Plate-forme politique du président de la Transition, l’un des 11 signataires de la feuille de route

UE

Union Européenne

UJMDH

Union des journalistes Malagasy pour les droits humains.
Création août 2012. Présidente Matavimana Ravao Georgine (TVM)

UNFPA

Fonds des Nations Unies pour la population

UNMDH

Union Nationale Malagasy des Droits Humains (Vondrona NasionalyMalagasy Miaro ny Maha-Olona)

VMLF

Vondrona Miralenta ho an’ny Fampandrosoana
Regroupe des femmes issues des ONG et des organisations de la société civile qui militent pour l’égalité du Genre et notamment l’application du Protocole Genre et Développement de la SADC que Madagascar a signé en 2008.

 

>> Télécharger le document : Sigles et acronymes

Publicité
Commentaires
JUSTICE ET DROITS DE L'HOMME à MADAGASCAR
Publicité
Newsletter
Publicité