Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JUSTICE ET DROITS DE L'HOMME à MADAGASCAR
31 mai 2012

ARTICLES REMARQUES - MAI 2012

- 31 05 12 - Tribune - Opinions - Rakotondravelo T. - Y-a-t-il des journalistes dans la salle ?
La foule adore toujours écouter les discours de la haine, mais quand c’est tous les jours que Dieu fait, c’est tout de même lassant et les auditeurs les plus fervents de la station zappent. La radio Free FM finit par interpeller sur les véritables fonctions du journalisme, voire sa raison d’être. La liberté d’expression ou d’opinion ne justifient absolument pas les libertés prises contre la correction ou la bienséance des commentaires. L’outrance est une faute contre la crédibilité, c’est même un signe de faiblesse. Il ne s’agit pas de protéger un régime ou un chef d’Etat, mais de servir de garde-fous contre les dévoyés du pouvoir d’informer. Qu’on le veuille ou non, les journalistes détiennent un pouvoir et il ne faudrait pas qu’il se transforme en pouvoir de nuisance.

- 29 05 12 - IrinNews - Madagascar : déclin du secteur de la santé
Le système de santé, qui présentait déjà certaines lacunes, a amorcé son déclin depuis que la communauté internationale a qualifié de coup d'État l'éviction de Marc Ravalomanana de la présidence en 2009 et que les donateurs ont cessé d'octroyer au pays toute aide non humanitaire. En l'absence de soutien de la part des bailleurs de fonds, le gouvernement a procédé à des coupes draconiennes dans le budget des services sociaux. L'une des conséquences de ces coupes est la fermeture de nombreux centres de santé communautaires.

<>  26 05 12 - SeFaFi - Communiqué - Bois de rose - Eclairage et propositions
L'Observatoire de la Vie Publique apporte un éclairage et une analyse complémentaires sur cette affaire qui, selon les propres termes du communiqué de la présidence, « menace les actions et la cohésion du gouvernement », démolit l'image du pays sur le plan international et contrecarre dangereusement toute action de développement. La saga du bois de rose est loin d'être achevée. Le trafic implique la plupart des hommes d'affaires locaux mais aussi quelques-uns de la capitale qui jouissent tous de la protection d’autorités politiques régionales ou nationales. Les montants en jeu sont tellement importants que les opérateurs sont capables de corrompre les décideurs à tous les niveaux. A quelque niveau que se trouvent les délinquants, le SeFaFi revendique des plus hautes autorités le courage de les expurger des postes de responsabilité et de laisser faire la justice. Il met les magistrats au défi de tenir l’engagement pris par leur syndicat de ne plus céder désormais à la corruption au terme de ses assises des 10 et 11 février.  A l'instar de certains pays du tiers-monde, Madagascar est peut-être en train de vérifier dans le domaine des bois précieux la fameuse malédiction des ressources naturelles dans les pays du Sud.

- 25 05 12 - Newsmada - Reflets d'or, de saphir, de sang : grâce et malédiction
De Lita, un jeune homme d’environ 20 ans, environ puisqu'il fait partie du lot de ces déshérités nés sous la mauvaise étoile de ne pas avoir été enregistrés à l’état-civil, la bonne étoile a transformé la vie du jour au lendemain. De traîne-savates la veille il est devenu 4 fois milliardaire le lendemain. Le gringalet promet d’être aussi rapidement replet qu’un ministre en un mois. Son histoire a fait le tour de Didy évidemment, de toute la ville d’Ambatondrazaka et très vite de toute l’île dans cette filière des gens dont la fièvre des pépites enflamme le sang, et parmi lesquels infos et rumeurs circulent comme traînée de poudre. Responsables administratifs et responsables du maintien de l’ordre, déplorent la découverte de ces filons comme une malédiction qui s’abat sur la région.

<> doc
   25 05 12 - Département d'Etat américain - Country Reports on Human Rights Practices for 2011
Le département d’ État américain officialise sur son portail son rapport sur le respect des droits de l’homme à Madagascar.
Le constat n’a guère changé : la Transition fait les frais du constat portant sur l’année 2011. « Les exécutions sommaires, les arrestations et détentions arbitraires ainsi que l’ incapacité des citoyens de choisir leurs gouvernants », figurent en pole position de ses inquiétudes. Le département d’État étaye son rapport par des exemples qui ont fait les actualités, de l’interdiction de rentrer au pays de Marc Ravalomanana au cas de la liberté de la presse, de la parole et de rassemblement, avec une pique adressée à Harry Laurent Rahajason, ministre de la Communication, coupable aux yeux de Washington d’avoir « retiré » des licences audiovisuelles, en passant par le retour mouvementé de Tojo Ravalomanana. Parmi les autres cas de violation figurent notamment les mauvaises conditions carcérales, la longueur des détentions préventives, l’insuffisance d’indépendance de la justice, la corruption et l’impunité.

<> doc   24 05 12 - Amnesty International - Rapport mondial 2012 - Madagascar
Amnesty International rend public son rapport annuel de référence sur la situation des droits humains dans le monde. Il rend compte de la situation des droits humains dans 155 pays et territoires. Le chapitre consacré à Madagascar aborde les points suivants, relatifs aux évènements de l'année 2011 : contexte, homicides illégaux, mort en détention, détention sans jugement, conditions carcérales, peine de mort, droits des enfants, arrestations et détentions arbitraires, liberté d’expression – médias.
Pour consulter le rapport mondial, par contient ou pays : http://www.amnesty.org/fr/annual-report/2012/introduction

<>
24 05 12 - L'Express - Humeur - Sylvain Ranjalahy - Marc Déposé
Tim is money. La société Tiko l'a appris à ses dépens : la cour d'appel a confirmé sa mise à mort. Après les pillages lors du tristement célèbre Lundi noir dont il a été la principale victime, ses unités ont presque toutes cessé de fonctionner. En 3 ans, ses arriérés fiscaux se sont élevés à 107 milliards Ar que lui réclame aujourd'hui la DGI. Un montant astronomique que Tiko n'est pas en mesure de régler et qui équivaut peut-être à son chiffre d'affaires depuis sa création ou à l'investissement que l'État a injecté au nom du fameux 3P cher à Ravalomanana et qu'il a mis à profit pour étendre son empire. La décision de la justice sera appliquée dans les meilleurs délais. Autrement dit, les immobilisations de Tiko seront saisis par l'État et vendues aux enchères publiques.

- 24 05 12 - L'Express & Madagate - Déclaration de Catherine Ashton, Haute Représentante de l'UE
L’Union européenne encourage la sortie de crise à travers la médiation de la Troïka de la SADC, sur base de la feuille de route. Pour la seconde fois ce mois, cependant, elle évoque ses préoccupations vis-à-vis de la Transition. L'« Europe » s’est manifestée en ce début de semaine afin de pointer les chefs de l’exécutif dans son collimateur, égratignant une fois de plus la gestion de la Transition par les deux premiers responsables visés. Mais c’est dans sa globalité que le processus basé sur la feuille de route est mis à mal, le porte-parole de Catherine Ashton allant jusqu’à évoquer « un moment critique » de sortie de crise. Elle appelle les acteurs politiques de tous bords à faire preuve de responsabilité.

- 22 05 12 - Tananews - Free FM - Une impression de déjà vu : Les mêmes cartes qu'Andry Rajoelina
L’insurrection des journalistes de Free FM contre le régime a débuté il y a de cela quelques semaines. Aujourd’hui, les évènements de 2009 semblent ressurgir pour donner une impression de déjà-vu. Quoi que les journalistes de Free FM puissent dire, que leur mouvement soit soutenu ou non par des citoyens volontaires, un tel projet ne suit pas le cours du hasard. Lalatiana Rakotondrazafy et Fidel Razarapiera sont certainement deux des mieux placés pour connaitre les stratégies montées contre le régime Ravalomanana en 2008, puisqu'à l'époque ces animateurs avaient activitement contribué à sa chute.

<>
  22 05 12 - L'Express - Humeur - Sylvain Ranjalahy - Complexe de dupe
Pourquoi le cycle de la crise se raccourcit-il ? La réponse est toute simple. Depuis 2002, l'étoffe politique de celui ou de ceux qui manipulent la crise va en décroissant. Le mirage qui l'entoure ne met pas longtemps pour être démystifié laissant place à une terrible désillusion. Le messie qu'on attendait s'est vite transformé en une horrible croque-mitaine, en un monstre hideux dont on a envie de se débarrasser dans les plus brefs délais. Il est clair que la situation ira en empirant si les choses ne se normalisent pas rapidement. Ceci passe par un terme à cette Transition mais dans les règles de l'art. La pauvreté est assez grave pour qu'on puisse se permettre une nouvelle prolongation de trois ans...

- 20 05 20 - RFI - Interview de Ralison Andriamandranto, coordonnateur du SeFaFi. Des élections oui. Mais quand, comment et avec qui ? Ces questions divisent les Malgaches. Dans une semaine, le 28 mai, la commission électorale doit annoncer le calendrier élaboré avec l'appui des experts des Nations Unies. Questions abordées : la possibilité d'organiser les législatives dès cette année, les pistes pour obtenir la dépersonnalisation du conflit entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina, l'échec de la société civile dans la gestion de la crise.
Lien : http://telechargement.rfi.fr.edgesuite.net/rfi/francais/audio/modules/actu/201205/CAP_OCEAN_INDIEN_20_05_Ralison_ANDRIAMANDRANTO.mp3

- 19 05 12 - Code de déontologie des publications de L'Express de Madagascar
Code de déontologie publié à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse. "Puisque la liberté de la presse découle de deux droits humains fondamentaux, la liberté d’expression et le droit à l’information, elle nous donne des droits. Droits que nous ne saurons séparer des devoirs et responsabilités inhérents à la profession du journaliste. Le respect des droits d’autrui, les valeurs démocratiques, l’ordre public et le bien-être général sont les seules limites que nous nous imposons. Le code de déontologie du Groupe L’Express de Madagascar que nous présentons aujourd’hui, (...) définit les grandes lignes des principes que nous nous efforçons de respecter dans l’exercice de notre métier " écrit le quotidien en préambule.

- 18 05 12 - Tribune - Edito - Ndimby A. - Pour une démocratie à la Malgache
 En 50 ans de retour à l’Indépendance, Madagascar a subi 5 crises violentes pour se défaire d’un Chef d’État en exercice : crises de 1972, 1991, 2002 et 2009, sans oublier l’assassinat de Ratsimandrava en 1975. Censée être l’expression de la volonté de la majorité, la démocratie à Madagascar tend de plus en plus à être l’otage de minorités : celles qui ont de l’argent, celles qui estiment être les seuls à détenir la clé du Paradis, celles qui une fois arrivées au pouvoir souhaitent y prendre racine, ou encore celles estiment avoir le droit d’exiger le pouvoir par la force. Analyse des causes et des effets et balises pour une IVème République qui garantisse véritablement l'instauration d'un système démocratique.

- 14 05 12 - Tribune - Edito - Patrick A. - 40 ans, âge de maturité théorique
Il y a quarante ans, les étudiants se levaient pour réclamer la démocratisation de l’enseignement et la fin de l’hégémonie de la langue française. Le 13 mai 1972, des milliers de manifestants se rendirent sur la grande place de l’Hôtel de ville de la capitale pour réclamer la libération d’étudiants arrêtés et envoyés au bagne. Une manifestation réprimée par les forces de l’ordre qui tirèrent sur la foule, faisant près de 40 morts et de nombreux blessés. Un événement charnière dans l’histoire de la Grande Ile puisqu’il conduisit à la fin de la première République. Des pouvoirs tomberont-ils encore sur la place du 13 mai ? Cela n’est pas impossible : motivés si nécessaire financièrement, quelques mécontents pour y venir est facile et peut rapporter gros.

- 12 05 12 - Newsmada - Lettre du chef de la mouvance Ravalomanana au chef du bureau de liaison de la SADC
Mamy Rakotoarivelo justifie le retrait temporaire des ministres et des parlementaires de la mouvance Ravalomanana de toutes les institutions de la Transition. "Nous ne sommes pas sûrs que la SADC réalise la gravité de la situation; que la situation socio-économique à Madagascar a atteint un stade critique et que la situation est en train de se détériorer d’une manière systématique", écrit-il.

<> doc
11  05 12 - Déclaration de la Troïka de la SADC
La Troïka se félicite des progrès accomplis depuis 8 mois pour amener Madagascar plus près de la normalité constitutionnelle mais elle déclare rester "profondément préoccupée" par les "importants défis politiques qui nécessitent une solution urgente avant que Madagascar ne puisse organiser des élections libres et équitables". Elle déplore qu'au cours des derniers mois la cohabitation ait été insuffisante entre les parties prenantes dans les institutions de la Transition. "Elle implore donc les chefs de file dans le pays de faire preuve du leadership politique nécessaire pour mettre fin à l'impasse actuelle et trouver une solution dans l'intérêt de la nation Malagasy. (...) Cela implique que les parties prenantes travaillent ensemble et agissent avec intégrité en tenant compte des intérêts de tous les Malgaches".

- 11 05 12 - Blog d'Alain Rajaonarivony, journaliste - Le "Fihavanana" ne suffira plus
Le crime paie ! C’est une conclusion évidente pour beaucoup de Malgaches. Tandis que la majeure partie de la population s’enfonce dans le désespoir et la misère, les nouveaux riches affichent insolemment leur réussite fulgurante. Les villas poussent comme des champignons et tout le monde connaît les bases de cette richesse voyante : trafics en tout genre, spoliation des terres des paysans, corruption, commissions occultes, détournements de fonds, meurtres, abus de pouvoir… De même, la cause première de tout cela est clairement définie : le coup d’état du 17 mars 2009... L'auteur annonce la lancement lancer du «Mouvement des Citoyens Patriotes Malagasy» qui se propose de reprendre le flanbeau du combat mené par Nadine Ramaroson, vicitme d'un accident dont les causes ne sont toujours pas élucidées.  

- 09 05 12 - Les Amis de la Terre - L'Europe cherche à sécuriser son accès aux "terres rares"
Madagascar est l'objet de nombreuses convoitises : projets de monocultures énergétiques pour agrocarburants, projets de sables bitumineux avec Total et maintenant, projets d'exploitation de "terres rares". Après avoir fait pression sur la Chine, qui a annoncé restreindre ces exportations de terres rares, l'Europe cherche à prendre le contrôle de nouvelles mines, notamment à Madagascar, pour y extraire ces minerais indispensables à la fabrication de produits high tech. Les Amis de la Terre dénoncent une nouvelle fois la stratégie européenne qui vise à sécuriser l'importation de matières premières bon marché malgré les impacts environnementaux et sociaux liés à leur exploitation. L'Europe devrait plutôt chercher à en réduire la consommation.

 <> doc 09 05 12 - Madagate - La loi d'amnistie pour la réconciliation nationale
Le texte de loi avait été voté mi-avril par le Parlement de la Transition, sans amendement.  A l’issue d’un désaccord sur l’article 5 portant sur les infractions non amnistiables. Les parlementaires de la mouvance Marc Ravalomanana n’ont pas participé au vote . La loi a été promulguée le 3 mai par le président de la Transition.

- 08 05 12 - L'Express - Humeur - Sylvain Ranjalahy - Mai...lédiction
Tout semble concourir à un recommencement de l'histoire. 40 ans après le 13 mai 1972, les évènements se précipitent et prennent exactement la même allure, toute proportion gardée et avec des motivations différentes. A la base se trouvent des mouvements estudiantins qui n'avaient rien de politique au départ mais qui avaient fini par abattre la première République. Au fur et à mesure que la date mythique du 13 mai approche, les divers foyers de tension gagnent en intensité. Les crises dans la crise semblent assez mal gérées et risquent de trouver un dénominateur commun pour devenir un vaste mouvement de contestation populaire.

- 07 05 12 - Le Figaro - Madagascar, nouvelle frontière pétrolière
Madagascar, le Mozambique ou l’Ouganda évoqués cette semaine dans une conférence internationale sur le pétrole, l’International Oil Summit. Impensable il y a peu. Et pourtant, ces pays figurent sur la nouvelle carte pétrolière du monde. L’Afrique de l’Est devient une nouvelle frontière de l’or noir. La crise politique a fait fuir des compagnies comme Exxon mais Total, Shell et deux compagnies indépendantes explorent le sous-sol malgache. Il existe 18 projets onshore (sur terre) et 8 offshore.

- 04 05 12 - Tribune - Edito - Ndimby A. - "Je te lèche, je te lâche, je te lynche"
Pour célébrer la Journée mondiale pour la liberté de la presse, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a cru bon de s’afficher avec Harry Rahajason (dit Rolly Mercia), ministre de la Communication, qui venait de faire placer en garde à vue deux animateurs de la radio Free FM. Ils ont été accusés de tout ce qu’on aurait pu également et légalement mettre sur le dos de la Radio-Viva, propriété d'Andry Rajoelina, depuis les évènements de janvier 2009, précédant sa prise de pouvoir. Les deux compères de Free FM ont fait leurs armes de journalistes subversifs dans « Anao ny fitenenana », une émission (aujourd’hui disparue) de la Radio Viva où ils officiaient en compagnie de celui qui est devenu le ministre de la Communication...  Amitiés à géométrie variable de la vie politique malgache. Amis aujourd’hui, adversaires demain, en attendant après-demain que des alliances contre nature se créent entre anciens ennemis pour attaquer un ennemi commun.

- 04 05 12 - L'Express - Dr Ratsivoson : "La culture de l'égalité exige une politique cohérente du travail"
Médecin de formation et inspecteur du travail, la consultante et formatrice en matière de législation sociale et de normes internationales du travail fait le point sur la situation de la discrimination, dont les femmes peuvent faire l’objet dans le milieu du travail à Madagascar.

- 03 05 12 - Appel urgent du Syndicat des Professionnels Diplômés en Travail Social (Spdns)
Le  Syndicat alerte ses partenaires sur la situation de Mme Soanjara Aimée Louisiane (26 ans) qui a quitté le Liban le 26 Avril 2012 après avoir travaillé dans ce pays depuis juillet 2009, en laissant à Madagascar sa petite fille de 5 ans. D’après les dires d’une compagne de voyage malgache qui se trouvait dans l’avion reliant le Liban au Caire, Mme Soanjara a manifesté des troubles mentaux. En arrivant à l’aéroport du Caire, elle a été accompagnée par la Police jusqu’à sa place dans l’avion du Caire à Johannesbourg. Au moment où les hôtesses ont fermé la porte de l’avion, cette jeune femme a sauté en laissant un petit sac où se trouvait son billet d’avion et depuis elle est introuvable. Le SPDTS lance un appel à toute personne qui pourrait l'aider dans ses recherches en Egypte.
04/05 : Le SPDTS annonce que la jeune fille a été retrouvée. Elle est hospitalisée en psychiatrie et souffre de tuberculose et de problèmes cardiaques. D'autes cas sont en cours de traitement, pour des personnes de retour qui se plaignent d'abus sexuels.

<>
  03 05  12 - Tribune - Collectif Tany - Pour une réparation des dégâts humains et environnementaux et pour une responsabilisation accrue de Sherritt Ambatovy
La société canadienne Sherritt International, désormais en « joint- venture » avec la société japonaise Sumitomo, la société sud-coréenne Kores et la société canadienne SNC Lavalin, ont signé un contrat avec le gouvernement malgache en 2006 pour l’extraction de cobalt et de nickel à Ambatovy. La construction des différentes infrastructures s’est achevée en 2011 : des mines d’extraction à ciel ouvert du côté d’Ambatovy - Moramanga, un pipeline de 220 km qui emmènera le minerai sous forme de « pulpe » vers l’usine de traitement de Tanandava à 10 km de Toamasina - une fonderie hydro-métallurgique utilisant des produits contenant du soufre, dont certains sont toxiques - avant l’embarquement du cobalt, du nickel et du sulfate d’ammonium au port. Les résidus seront conservés à perpétuité près de l’usine de traitement. Les apports du projet ont été très médiatisés mais les dégâts sur l’environnement, sur la santé et sur la vie des populations liés à la phase de construction n’ont été connus du grand public que lorsque les essais en vue de la production ont occasionné des fuites de dioxyde de soufre au moins à 4 reprises, entraînant le décès de 2 adultes et de 2 bébés et rendant malades une cinquantaine de personnes entre le 26 février et le 13 mars 2012. 
Le sujet a été mis à l'ordre du jour du conseil des ministres du 2 mai. Andry Rajoelina a fait part de ses interrogations : " suite aux impacts et incidents rencontrés et constatés dernièrement, (...) disposons-nous réellement de la compétence nécessaire pour approuver la conformité de la mise en service de cette usine ? Concrètement, quels sont les résultats obtenus suite à l'analyse des impacts et des incidents cités supra ? Quels sont les avis des Experts ? Les éléments de réponse et d'analyse (...) seront ainsi à apporter au prochain conseil des ministres pour débats avant toute décision de délivrance d'autorisation définitive".

- 03 05 12 - Les Nouvelles - Conjoncture : l'ambiance politique est délétère
La vie nationale de ces dernières semaines a été marquée par une succession d’événements qui, pour de nombreux observateurs, constituent des signes annonciateurs d’une détérioration de la situation globale du pays. Rien ne va plus sur sur la Grande Ile, où règne une ambiance plus ou moins délétère.


- 02 05 12 - Madagate - Plainte déposée au pénal contre Marc Ravalomanana en Afrique du Sud - Communiqué
L’avocat sud-africain Erleigh, représentant les victimes de la fusillade du 7 février 2009 devant le palais présidentiel, a déposé le 27 avril une plainte pénale contre l’ancien président Marc Ravalomanana auprès du directeur national du ministère public en Afrique du Sud. 7 plaignants, soutenus par l’Association des martyrs de la place Antaninarenina, demandent qu’une enquête, mettant en cause l’ancien président de Madagascar Marc Ravalomanana, soit faite, relative aux allégations faisant état des massacres constituant un crime contre l’humanité.
Le site propose un lien vers le texte intégral de la plainte, en anglais (34 p.)
 -------------------------------------------------------

 <> articles particulièrement signalés - <>doc documents à valeur permanente

 ------------------------------------------------------


Publicité
Commentaires
JUSTICE ET DROITS DE L'HOMME à MADAGASCAR
Publicité
Newsletter
Publicité