Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JUSTICE ET DROITS DE L'HOMME à MADAGASCAR
28 mars 2013

ARTICLES REMARQUES - MARS 2013

- 28 03 13 - Jeune Afrique - Madagascar : Petites bonnes en mauvais état
Les témoignages de jeunes femmes malgaches victimes d’abus sexuels et d’esclavage moderne en Arabie saoudite ou au Koweït se multiplient. Le rôle des autorités malgaches dans le scandale reste trouble.  « Les liens sont étroits entre ces agences et les plus hauts responsables de l’Etat », confie une source ministérielle qui a requis l’anonymat. Au moins un employé du ministère de la Fonction publique est aussi à la tête d’une agence de placement. La première a d’ailleurs été créée dès le milieu des années 1990… par un ancien ministre de l’Économie.


<>
27 03 13 -Madagate - Plateforme GEN/CNPFDH - Amnistie gênante et incomprise
La candidature de personnalités amnistiées fait déba
t. Les membres du Groupe des experts électoraux (GEN) font part de leur appréhension concernant la candidature des amnistiés aux différents scrutins. « Il est difficile à un fautif d’être investi chef d’État pour diriger le pays», souligne Hery Rakotomanana, ancien président de la CENI. Bruno Rakotoarison, ancien membre de cet organe, met en avant la notion de « défiance » et de « redevabilité » des éventuels candidats bénéficiaires de l’amnistie. Cette position rejoint celle de l’Escopol, entité signataire de la feuille de route, qui a milité pour le retrait de candidature des deux protagonistes de la crise mais également pour le retrait des personnalités bénéficiaires de l’amnistie. Le GEN considère qu’un forum pour la vérité et la réconciliation devrait avoir lieu dans le cadre du devoir de redevabilité des décideurs politiques envers la population

<>
  27 03 13 - SeFaFi - Elections de sortie de transition : les obstacles à surmonter
Les citoyens veulent sortir d’une Transition qui n’a que trop duré. Mais il ne s’agit pas de tenir les élections à tout prix. Il s’agit de faire en sorte que les scrutins se tiennent dans les meilleures conditions possibles et que les entités en charge de leur organisation (CENIT, Ministère de l’Intérieur, gouvernement) comme celles qui ont un rôle à jouer dans leur déroulement  (Observateurs) remplissent leurs missions respectives. L'Observatoire de la vie publique se dit préoccupé par différents aspects de la préparation des rendez-vous électoraux.

- 25 03 13 - Tribune - Edito - Jonasy Joelson - L'impossible révolte ?
Les Malgaches éprouvent de plus en plus un sentiment d’épuisement, un désenchantement aggravé par l’impuissance des responsables de la Transition à sortir la Grande Ile du gouffre de misères où elle est plongée, sans que le peuple soit disposé à se mobiliser pour une quelconque révolte.Depuis 2009, plusieurs tentatives d’appel à manifestations ont été lancées sans apporter aux organisateurs les résultats escomptés.Un appel à la désobéissance civile (ville morte) est programmé pour le 5 avril mais beaucoup pronostiquent déjà son échec. L’on en déduit que le peuple malgache fait preuve d’une impassible frilosité à toute velléité de mener une fronde contre le pouvoir. Sa nature amorphe aidant.Plusieurs explications peuvent être données à cette pusillanimité. Pour autant, la Transition est loin d’être épargnée par une explosion sociale.

- 24 03 13 - Collectif Tany - Madagascar, grenier de l'Océan Indien : des engagements à risques à mener avec précaution
A l’initiative de la Commission des îles de l’océan indien (COI), Madagascar fait l’objet d’un vaste projet de culture et d’exportation de produits agricoles destinés à assurer la sécurité alimentaire dans cet espace régional. Mais ce processus conçu en pleine crise politique malgache laisse craindre des accaparements de terres qui lèseraient les paysans et les populations, ce qui serait contraire aux objectifs fixés. Le Collectif pour la Défense des Terres Malgaches - TANY - souhaite attirer l’attention des participants, concepteurs et décideurs impliqués dans ce projet visant à faire de Madagascar le « grenier de l’Océan Indien » sur les plusieurs points importants doivent être pris en considération.

<>
  20 03 13 - Le Monde - Enquête - Dominique Torrès - Au service de Sa Cruauté - Suite 1Suite 2
A Madagascar, Les autorités présentent toujours le Koweït et l’Arabie saoudite comme des eldorados, alors que s’accumulent les rapports accablants sur les viols, les violences ou les brimades dont les domestiques malgaches sont victimes… L'envoyé spécial du quotidien français Le Monde mène son enquête.

- 19 03 13 - La Gazette - Courrier des lecteurs - Cherche désespérément candidat
Les loups ne se mangent pas entre eux.  Ambohitsorohitra n'en dort plus. La renonciation d'Andry Rajoelina à la présidentielle plonge actuellement le sérail dans la panique générale. Quel candidat portera la casaque du Président de la Transition ? Qui pourrait défendre les idéaux du mouvement de 2009, sinon le meneur ? La machine de guerre était pourtant en place et elle était à la mesure des énormes moyens mobilisés...

-
15 03 13 - Lettre de l'océan Indien (LOI) - Portrait de deux hommes d'affaires proches d'Andry Rajoelina
Edgard Razafindravahy, un businessman tenté par la politique. Né en 1961 à Antsirabe. Président de la délégation spéciale d'Antananarivo, président du conseil d'administration du groupe Prey - Mamy Ravatomanga, businessman et éminence grise de TGV. Né en 1968 à Morondava.
PDG du groupe Sodiat.

-
11 03 13 - La Gazette - Vela Tiana - Les heureux et les déçus de la transition
La longue période de transition a fait beaucoup plus de déçus que d’heureux
. Certes, il est des personnes qui se sont enrichies à une vitesse vertigineuse durant ces quatre années. Ils rêvent que d’une chose : que cette transition s’éternise. Mais la transition a fait et continue de faire plus de malheureux. La gabegie au sommet du pouvoir, l’impunité des autorités, le non-respect des règles par les représentants étatiques, la venue en masse d’étranges investisseurs à qui on donne tout pour quelques poignées de devises, l’inexistence d’aucun élu à tous niveaux, l’insécurité qui a atteint des proportions inimaginables, tout cela a fait que l’Etat de droit est méconnu de la population, tout cela a fait que la population maudit tous les tenants du pouvoir, tous sans exception.

<> 11 03 13 -  Tribune - Edito - Jonasy Joelson - CRM : Ira-t-on vers le "Grand Pardon" ?
Accouchement au forceps, au terme de quelques semaines de conception tourmentée, certes. Mais, c’est chose faite ! Le Conseil de Réconciliation malgache (CRM ou FFM) a vu le jour mais il en porte les stigmates. Cette nouvelle institution sera-t-elle en capacité d’aplanir de manière la plus impartiale et objective possible toutes les controverses politiques par le dialogue et le pardon, de nature à procréer une atmosphère politique sereine et une paix sociale durable ? Il est permis d'en douter. La composition de ses membres étant ce qu’elle est, l’opinion appréhende une manœuvre discriminatoire dressée par certains entremetteurs à la solde de la présidence. Auquel cas, la mouvance Ravalomanana doit oublier son espoir de voir sauter le verrou politico-judiciaire empêchant la réhabilitation de son chef en exil. L’opinion aimerait être éclairée sur le sens juridique et la portée de la notion de « Grand Pardon » évoquée dans l’exposé des motifs de la loi qui créé le CRM. Inspiré de la fête juive du Yom Kippour, le « Grand Pardon » est en effet un événement exceptionnel de purification à destination de tout un peuple, sans distinction aucune. Pour l'heure, aucun texte relatif au mécanisme de fonctionnement de ce « Grand Pardon » n’est prévu dans les dispositions réglementaires sur la réconciliation nationale.

- 01 03 13 - Tribune - Opinion - Jonasy Joelson - La clémence d'un Césarien qui s'ignore
À bien lire le dernier communiqué de la présidence sur son feu vert conditionné au retour de l’ancienne première dame de Madagascar, on a l’impression de respirer la dernière phase du règne du très puissant Liberator romain Jules César. Rajoelina a bien voulu faire comprendre qu’il agit en bon samaritain. Sa résolution de permettre le retour à Madagascar de Lalao Ravalomanana est un geste de bienfaisance attestant de son aspiration à « apporter le changement de comportement politique à Madagascar », affirme-t-il. Or Andry Rajoelina ne peut nullement s’arroger, à lui tout seul, le pouvoir d’empêcher un citoyen non condamné par le justice de jouir de ses droits fondamentaux et d’imposer des conditionnalités contraignantes à ce retour. La Déclaration Universelle des droits de l’homme est explicite dans son article 13 : « 1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un pays. 2. Toute personne a le droit de quitter tout pays y compris le sien et de revenir dans son pays » Une disposition reprise et soutenue entièrement par l’article 12 de la Constitution malgache plébiscitée en 2010.

-------------------------------------------------------

 <> Articles particulièrement signalés - <>doc  Documents à valeur permanente

-------------------------------------------------------

Évaluation globale
 
Publicité
Commentaires
JUSTICE ET DROITS DE L'HOMME à MADAGASCAR
Publicité
Newsletter
Publicité