Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JUSTICE ET DROITS DE L'HOMME à MADAGASCAR
29 avril 2013

ARTICLES REMARQUES - AVRIL 2013

- 29 04 13 - La LOI - Les très nombreux cousins du candidat Hajo Andrianainarivelo
Les nombreux parents d'Hajo Andrianainarivelo seront de précieux alliés dans sa campagne présidentielle. La LOI révèle un impressionnant réseau famililal qui pourrait être mis à contribution par la candidat dissident du TGV, vice-premier ministre en charge du Développement et de l’Aménagement du Territoire, qui s'est déclaré quelques jours avant le congrès de son parti. Une décision de se présenter qu’il aurait prise dès son entrée en politique et au gouvernement, il y a 4 ans. Certains médias ont d’ailleurs dénoncé la pré-campagne qu’il mène depuis plusieurs mois en arpentant méthodiquement toutes les régions de la Grande Ile, ce qui n'empêche pas le candidat de condamner les pressions que doivent subir responsables des collectivités décentralisées de la part des autorités étatiques. Le ministre doit également faire face aux virulantes attaques de la commission d’enquête du CST.

<> 
29 04 13 - Tribune - 49 dépôts de candidature à la présidentielle

Le dépôt de candidature auprès de la CES a pris fin avec un chiffre record. Une première dans l’histoire des élections. Tribune écrit : "Le spectacle de course au dépôt de candidature donné par les politiciens est affligeant, et illustre le côté folklorique de notre classe politique. Mais combien peuvent-ils prétendre avoir les moyens de faire campagne en ratissant le territoire ? Mais combien peuvent-ils prétendre avoir l’assise populaire nécessaire pour avoir un score correct, même si le but n’est pas la victoire finale ? Et surtout, et non des moindres, combien ont réellement été capables de déposer la caution ? (…) Parmi les petits candidats, on peut soupçonner certains d’avoir été sponsorisés par un plus gros candidat pour favoriser l’émiettement des voix. D’autres peuvent tenter de faire les intéressants pour monnayer leur soutien au deuxième tour, ou lors du prochain gouvernement". Pour le juriste Jean-Eric Rakotoarisoa : "Cette pléthore de candidats à l’élection présidentielle, qui ridiculise notre pays, ne fait que confirmer que notre société politique est loin d’avoir atteint le stade de la maturité. Manifestement, beaucoup de ces candidats ont confondu la fonction de président de la République avec celle de président de Fokontany. Ce n’est pas en battant le record mondial de candidats à une élection présidentielle que l’on instaurera la démocratie".

- 27 04 13 - L'Express - Humeur - Sylvain Ranjalahy - Pote-monnaies
L'élection présidentielle sera-elle-vraiment démocratique ?? A priori non. Pour la simple raison que dès le départ tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Avec une caution de 50 millions d'Ariary à verser, il est interdit à un fonctionnaire, fut-il grand professeur à l'université ou dans les hôpitaux, de rêver de devenir président.Si on investit autant de milliards d'Ariary ce n'est pas pour perdre les élections, c'est surtout pour tenter de sauvegarder la source afin de pouvoir récupérer l'investissement électoral au centuple une fois élu. La présidentielle sera une vulgaire bataille financière où les plus puissants comptent l'emporter moins par leur projet de société pour éradiquer l'indigence que par la débauche de moyens pour masquer la misère.

- 26 04 13 - Tribune - Tribune libre - Y. Befeno Todimanana - Dialoguer, se pardonner et voter pour la Paix
Le 18 avril a été organisée par le FFKM une réunion préliminaire devant amener à la mise en place d’un dialogue malgacho-malgache. Depuis, l’initiative divise et chaque jour qui passe voit passer dans la presse son lot de réfractaires à un tel dialogue, de peur que celui-ci ne débouche sur le report des élections ou un reformatage des autorités de la Transition. Depuis 4 ans, les tentatives nationales de dialogue ont échoué car elles ont toutes été organisées par des entités dont l’autorité morale ne faisait pas l’unanimité. Or le FFKM représente 60% de la population. Depuis les années 1980, le FFKM a toujours été le dernier recours, la figure morale unanimement reconnue. Il a réussi le 18 avril ce que personne n'avait réussi à faire depuis 4 ans. Alors dialoguons, parlons-nous et apprenons de nos erreurs, prenons conscience qu’il n’y a pas de choix plus utile que celui où nos prochains dirigeants élus s’attachent à la reconstruction de ce pays dans la Paix.

- 24 04 13 - La Nation - Le Groupe de Travail sur les Droits de l'Homme interpelle Andry Rajoelina  sur la situation des travailleurs migrants malagasy
21 associations et ONG membres du Groupe de Travail sur les Droits de l’Homme interpellent l’Etat sur la situation des travailleuses migrantes en situation de détresse dans les pays d'accueil. Elles lancent un appel urgent afin que les autorités prennent leurs responsabilités et proposent plusieurs mesures pour éradiquer le phénomène. Les expatriations vers les pays arabes du Moyen Orient se poursuivent en dépit de la suspension officielle des envois. Les agences de placement sont notamment en quête des jeunes issus des régions Diana et Sava, dont une partie de la population est musulmane.

<>
  24 04 13 - Tribune - Rapport de la Présidente de la Commission de l'UA sur la situation à Madagascar
Le rapport fait le point de la mise en œuvre des différentes composantes de la feuille de route (institutions de la transition, cadre électoral, mesures de confiance et efforts de réconciliation nationale, mécanismes de mise en œuvre et d’accompagnement de l’accord). Il se conclut par des observations sur la marche à suivre. Il indique notamment : "il convient de souligner la non-application ou l’application partielle de certaines des dispositions de la feuille de route. Celles-ci se rapportent notamment au caractère neutre, inclusif et consensuel du processus de transition, aux mesures de confiance et de réconciliation nationale, y compris le respect des libertés fondamentales, l’octroi de l’amnistie et le retour inconditionnel au pays de tous les exilés politiques, ainsi qu’à l’accompagnement de la mise en œuvre de la feuille de route par la communauté internationale. (...) Il importe que les efforts des autorités de la Transition (...) soient encouragés par la communauté internationale. A cet égard, la levée des sanctions imposées à 109 personnalités politiques devrait être envisagée. (...) La Commission se propose d’organiser, aussi rapidement que possible, une réunion du Groupe international de contact sur Madagascar pour renforcer la coordination de l’action de la communauté internationale et mobiliser l’appui que requiert la conclusion réussie du processus de sortie de crise à Madagascar".

<> 22 04 13 - Communiqué du SeFaFi - Ras le bol - Aok izay
L'Observatoire de la vie publique condamne vigoureusement l'initiative du FFKM qui reprend du service à la veille de la campagne présidentielle, après trois ans de sollicitations sans réponse et sans préciser clairement ses objectifs à l’opinion publique, alors que les préparatifs électoraux vont bon train, que la communauté attend les élections pour accompagner le redressement du pays et que la population excédée, fatiguée, appauvrie, attend de pouvoir enfin choisir ceux qu’elle veut mettre à la tête de l’État."Le SeFaFi, au nom des valeurs de démocratie et de justice dont il s’inspire, s’oppose radicalement à cette mascarade indigne du peuple malgache".

<> doc  22 04 13 - Ambassade des USA/Département d'Etat - Madagascar - Rapport 2012 sur les droits humains
Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a publié les « Rapports sur la situation des droits de l’homme en 2012 » et, dans le sillage, le rapport spécifique sur Madagascar. « Les Etats-Unis notent avec une grave préoccupation la détérioration accélérée des droits de l’homme à Madagascar », revenant entre autres sur les événements survenus dans le Sud ou citant les conditions carcérales difficiles ayant entraîné des décès, une justice inefficace et manquant d’indépendance, les violences et intimidations à l’encontre de journalistes, ainsi que les restrictions à la liberté d’expression et de rassemblement, la corruption et l’impunité dont jouissent certains responsable. Les Etats-Unis en appellent à la CENIT, aux candidats, aux officiels, à la presse et à la société civile qui « ont tous une responsabilité spéciale pour garantir ces droits. La liberté de la presse, la liberté d’expression, le droit de se réunir, la liberté par rapport aux abus de pouvoir, ainsi que la capacité du peuple à voter pour les candidats de son choix sont tous des droits fondamentaux essentiels pour organiser des élections libres et justes », soulignent-ils. L’ambassade des Etats Unis a profité de la publication de ce rapport pour réaffirmer sa volonté de continuer à travailler de manière active en étroite collaboration avec la société civile, pour surveiller et promouvoir le respect des droits de l’homme à Madagascar.

- 22 04 13 - RFI - Interview de Toavina Ralambomahay, analyste politique - La nouvelle médiation initiée par le FFKM. Une nouvelle médiation a débuté à Madagascar. Un dialogue entre malgaches, partis politiques, religieux, militaires et membres de la société civile, dont l’issue est encore incertaine. Les élections prévues à partir du 24 juillet seront-elles reportées ? Une nouvelle transition mise sur pied ? Une réconciliation enfin entamée ? Toavina Ralambomahay, est analyste politique, auteur de Madagascar dans une crise interminable, paru aux éditions l’Harmattan en 2011 ; il décrypte les enjeux de ce rassemblement. (5'15) - Cliquer ici

21 04 13 - Courrier reçu - Arrestation et emprisonnement de Perle Fourquet-Zafinandro, présidente de l'association "Fagnomba"
Une quinzaine de ses membres ont été arrêtés puis emprisonnés le 12 mars, dont sa présidente, Perle Fourquet-Zafinandro. L’association revendique depuis 2010 une juste indemnisation pour les personnes dépossédées de leurs terres par QMM dans le cadre de l’extraction de l’ilménite.Elle milite pour le respect des droits civiques fondamentaux, la liberté d’expression et de manifestation des populations qui se disent lésées.
Cf. revue de presse Mars 2013 - p.21-22. Le Blog a reçu un courrier de son fils, chirurgien à l'hôpital de Terre Sainte à la Réunion.

- 18 04 13 - Tribune - Edito - Patrick Rakotomalala - Ils ont pas fini de nous casser les urnes ?
Depuis que certains candidats se déclarent formellement candidats à la présidentielle, on entend bruisser la rumeur qu’un nouveau report des élections serait pertinent… Mais pourquoi donc ? Qu’on nous donne un argumentaire construit, un agenda de travail qui puisse fixer a minima la lisibilité de cette nouvelle transition et de ses objectifs… Une Transition 2.0 manara-penitra pour quoi faire ? Les motivations non avouées ne manquent pas. Prolonger la Transition est un scénario qui arrange des gens de toutes les mouvances...

- 17 04 13 - L'Express - Humeur - Sylvain Ranjalahy - Vrilénie
On l'avait prévu, ce mois d'avril est le mois de toutes les vilénies. En 15 jours on aura déjà tout vu et ce n'est pas fini. L'ouverture de la candidature à l'élection présidentielle a ouvert la boîte de Pandore. L'élection du candidat du TGV a réveillé le démon de la lutte des sièges qui sommeillait entre les membres composant le parti au pouvoir. L'heureux élu est accusé de ne pas répondre au seul critère de compé­tence requis par les prétendus fondateurs du parti, en l'occurrence, la participation active au renversement de Ravalomanana. Une condition que les deux autres candidats étaient loin de remplir. Au lieu de se masser derrière son poulain, le TGV se tire une balle dans les jambes et permet à ses vrais adversaires de prendre une avance dans cette course vers la présidence. Ravalomanana rit sous cape et a choisi ce moment de confusion pour placer son coup et sortir
.

<> doc
  17 04 13 -IRD/DIAL - Madagoravox - Institutions, gouvernance et croissance - Le paradoxe malgache - Présentation - 11 avril 2013
Document 2  Document 3
Mireille Razafindrakoto (IRD-DIAL), François Roubaud (IRD-DIAL), et Jean-Michel Wachsberger (Université Lille 3, DIAL) ont présenté à l’Institut Français de Madagascar un rapport qui offre une approche théorique et complète des crises malgaches et de la spirale du sous-développement dont souffre le pays. Avec la participation de Christian Chadefaux, Denis-Alexandre Lahiniriko, Laetitia Razafimamonjy, Désiré Razafindrazaka.
Les théories classiques et récentes du développement sont impuissantes à expliquer la contreperformance économique malgache sur longue période. L'article propose une relecture de l'histoire malgache en mobilisant le cadre d’analyse de l’économie politique. En dépit de facteurs de blocage profonds, Madagascar a fait montre d'une capacité de transformation d'une modernité inattendue. Trois entraves structurelles s’opposent en revanche au développement du pays : la fragmentation de la société, l'atomisation de la population et l'atrophie des corps intermédiaires favorisent une forte concentration du pouvoir aux mains d'une petite élite qui n'est ni contrainte ni incitée à avoir une vision de moyen/long terme et à prendre en compte les intérêts de la grande majorité ; la population reste tiraillée entre des revendications citoyennes et des valeurs traditionnelles ; enfin, les politiques promues, voire imposées ont également eu un impact négatif majeur sur la capacité de l'Etat à réguler la société.
La trajectoire de l’économie malgache se caractérise par une énigme, à savoir une tendance récessive qui perdure depuis l'indépendance, il y a plus d'un demi-siècle. Les séries longues disponibles montrent que la Grande Île voit le pouvoir d'achat de sa population amputé d'un tiers entre 1950 et 2010, alors que celui de l'Afrique sub-saharienne, dont les performances sont pourtant loin d’être exceptionnelles, a presque triplé. Cette énigme se double d'un paradoxe car à de nombreuses reprises, le pays a semblé enclencher un cycle de croissance. Néanmoins, à chaque fois que  Madagascar a connu une telle ébauche de décollage, celle-ci s’est soldée au bout de quelques années par une crise politique majeure qui a remis en question la dynamique positive amorcée.

- 16 04 13 - AFP - Lalao Ravalomanana candidate à la présidentielle : un choix risqué
Le choix de l'ex-président Marc Ravalomanana de présenter son épouse Lalao à la présidentielle risque d'exacerber les tensions politiques et de compliquer la tenue des élections, le 24 juillet, estiment des analystes.Sa canddiature pose un problème politique majeur. "Il y a des risques que le régime en place n'accepte plus la présence de Lalao. Elle pourrait être expulsée manu militari. Andry Rajoelina va réagir, il ne va pas se laisser faire, il y a des risques de querelles entre les deux camps", estime un observateur politique ayant requis l'anonymat.

- 16 04 13 - Ireunion - A Fort Dauphin, les séquestrés de Rio Tinto
Perle Zafinandro-Fourquet, une française d'origine malgache, et six membres de l'association Fagnomba (Entraide), sont incarcérés depuis le 12 mars dernier dans les geôles de la prison de Fort-Dauphin (Tolagnaro), officiellement pour avoir cassé un bureau électoral, officieusement parce qu'ils se font les porte-parole des petites gens de la région, chassés de leurs terres pour laisser la place aux activités d'extraction du minerais d'ilménite de la multinationale anglo-australienne Rio Tinto.

- 16 04 13 - RFI - Lalao Ravalomanana candidate :une stratégie à quitte ou double
Marc Ravalomanana et les leaders de son parti politique ont décidé que Lalao Ravalomanana serait leur candidate à l’élection présidentielle prévue pour juillet et septembre prochain. Pourtant, l’ancienne première dame ne remplit pas les conditions requises par la loi électorale pour se présenter. C’est donc un choix risqué qu’a fait l’ex-chef d’Etat, mais c'est un choix tactique : sa femme a de nombreux atouts. Et l'élection n'est pas à l'abri d'un report.

- 15 04 13 - LOI - Une longue transition qui touche à sa fin
La longue transition politique, entamée avec l'arrivée au pouvoir en mars 2009 d'Andry Rajoelina est sur le point d'arriver à son terme avec la tenue du scrutin présidentiel prévu fin juillet. Petit à petit, les principaux candidats se mettent dans les starting-blocks pour cette course électorale. Du coup, leurs adversaires réciproques commencent à sortir leurs dossiers, sur les affaires réelles ou supposées que les candidats traineraient derrière eux. L'ambiance s'échauffe. Retour sur les deux candidatures de Hajo Andrianainarivelo et d'Edgard Razafindravahy.

- 12 04 13 - Tribune – Edito - A. Ramarolahihaingonirainy - Invitation du FFKM : un schéma à la 31 octobre 1991 en gestation ?
L’invitation lancée aux acteurs de la crise par le FFKM pour le 18 avril 2013 n’est pas fortuite. Le climat politique se dégrade à l’entame de la période de dépôt de candidature. Les premiers signes de dissensions et de querelles intestines autour du candidat à investir ou à soutenir commencent à éclater au grand jour au sein des états-majors politiques. Sachant l’improbabilité de leur investiture par leur parti ou mouvance d’origine, certains candidats ont préféré faire le forcing pour s’autoproclamer. Flairant l’éventualité de plus en plus préoccupante d’un chaos pré et/ou postélectoral et par application du principe de précaution, le FFKM aidé en coulisse par une complicité permissive de la communauté Internationale se réveille enfin pour organiser la rencontre malgacho-malgache tant sollicitée depuis belle lurette. Un schéma à la 31 octobre 1991 serait en gestation pour éviter une situation pré ou postélectorale à l’Ivoirienne.

- 10 04 13 - Tribune - Edito - Ndimby A; - Papier recyclé
La nomination d’Edgard Razafindravahy comme candidat du parti TGV avait déjà été envisagée par l'éditorialiste dès août 2009. Une occasion, dit-il, de recycler certaines anticipations effectuées depuis quatre ans, et pas toujours à tort. "L’idée n’est pas seulement de se gargariser d’avoir eu raison, mais permet également de se rendre compte que la situation actuelle n’est une surprise que pour ceux qui ont pratiqué la politique de l’autruche. Ceux qui ont envie de comprendre le présent et connaître le futur n’ont donc qu’à relire le passé." Ainsi, pour imaginer ce dont les politiciens pro-TGV envisagent pour le futur, il n’y a qu’à se rendre compte que les quatre ans passés parlent pour eux de façon éloquente. Le journaliste écrit-il pour l’actualité ou pour l’Histoire ?

- 09 04 12 - Tribune - Edito - Jonasy Joelson - "Croisade" du FFKM : une menace pour le "NI...NI" ?
Les Églises, en tant qu’autorité spirituelle, se déclarent fin prêtes pour lancer une mission de réconciliation dans une communauté politique fragmentée par des intérêts partisans difficilement compatibles. L’auteur s’interroge sur la stratégie d’Andry Rajoelina qui semble désormais accepter de se réconcilier avec ses adversaires politiques, au nom du pardon chrétien. Un stratagème pour rejeter le schéma du « ni…ni » et postuler à la présidentielle ?

- 06 04 13 - L'Express (France) - Une Française incarcérée à Madagascar
Perle Zafinandro Fourquet, une Française de 46 ans, est incarcérée depuis le 12 mars à Fort-Dauphin dans le sud-est de Madagascar. Les autorités lui reprochent d'être impliquée dans le cambriolage d'un bureau de la Commission électorale nationale indépendante de transition (Cenit), l'exécutif provisoire chargé d'organiser et superviser les prochaines élections dans le pays. Ses proches, eux, dénoncent une arrestation à caractère politique. 

<>
  04 04 13 - Madagate - Andry Rajoelina interviewé par Antenne Réunion
Invité de Laurence Françoise le 2 avril, il s’est penché sur les dossiers importants qui concernent le pays. La santé, la sécurité, les trafics, les promesses faites durant ces quatre dernières années (…) : l’homme fort du pays a décliné son bilan, mais également ses objectifs. "Il y a quelque chose de plus grand que le pouvoir, c’est le peuple" a déclaré Andry Rajoelina. "Je voulais éviter la guerre civile à Madagascar et nous avons pu éviter des affrontements au cours de ces trois dernières années. Aujourd’hui je me présente comme une solution pour Madagascar de demain", a-t-il déclaré. Il a également été interrogé sur la politique de lutte contre le tourisme sexuel. "Je souhaite que l’on parle de Madagascar autrement, comme une vitrine de l’Océan Indien et de l’Afrique (…). Beaucoup de touristes ont été arrêtés pour tourisme sexuel et des campagnes de prévention sont mises en place. (…) Il y a des sanctions, beaucoup d’interventions, de rapatriements, d’extraditions de touristes européens… Il ne faut pas voir que les points noirs. Les problèmes il y en a, et j’en suis conscient, mais des efforts ont été déployés".

-------------------------------------------------------

 <> Articles particulièrement signalés - <>doc  Documents à valeur permanente

-------------------------------------------------------


 
Publicité
Commentaires
JUSTICE ET DROITS DE L'HOMME à MADAGASCAR
Publicité
Newsletter
Publicité