Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JUSTICE ET DROITS DE L'HOMME à MADAGASCAR
30 mars 2014

ARTICLES REMARQUES - MARS 2014

- 30 03 14 - Collectif Tany - Lettre ouverte à Monsieur le Président de la Répubique, aux élus et décideurs
Il les appelle à « veiller à la bonne gestion de nos ressources nationales ».
Le communiqué du premier conseil des ministres dirigé par le nouveau président, le 29 janvier, indique que l’exécutif interdit « toute désaffection, mutation totale ou partielle, ou traitement de dossiers d’acquisitions de terrains d’Etat au profit d’une tierce personne » et cela, « jusqu’à la formation d’un nouveau gouvernement ». Que se passera-t-il après ?, s’interroge le Collectif, qui n’est guère rassuré par les propos tenus par le président le 21 mars à Paris, dans le cadre de la rencontre organisée par Ubifrance: au cours de cette réunion, il a en effet  lancé un appel explicite aux investisseurs intéressés par « 18 millions d’hectares de terres arables disponibles ». Depuis 2008, avec l’effet cumulé des crises alimentaire, financière et énergétique ainsi que des changements climatiques, les terres sont devenues le refuge privilégié des investissements dans le monde. Madagascar n’est pas épargné. Le Collectif dresse l’inventaire des menaces qui pèsent sur ce patrimoine national.

- 29 03 14 - UA - Conclusions de la 9ème réunion du GIC-M à Antananarivo le 28 mars 2014
Le Groupe international de contact pour Madagascar a tenu sa 9ème réunion à Antananarivo  sous la présidence du Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l'UA et avec notamment la participation du sous-secrétaire d’Etat adjoint américain pour les affaires Africaines.La réunion a été l'occasion de faire le point de l'évolution de la situation à Madagascar depuis la 8ème rencontre du Groupe à Addis Abéba en septembre 2013, ainsi que de convenir des modalités de la poursuite de l'accompagnement de la communauté internationale et de l'avenir du GIC-M, qui deviendra le Groupe international de soutien ou GIS-M, appelé à soutenir le développement de la Grande Ile. Une conférence des donateurs est prévue prochainement. Le rapport final met l'accent sur un certain nombre de points restant à traiter : équilibrer les moyens de développement entre toutes les régions du pays, parachever la réconciliation nationale, y compris le retour des exilés politiques et l'indemnisation des victimes des événements de la période 2002 et 2009, tenue des élections communales, renforcement de l'autorité de l'État, lutte contre la corruption, l'insécurité et la pauvreté, promotion de l'État de droit, renforcement de l'éducation et de la santé, création d'un environnement propice aux investissements malgaches et étrangers.

<>
24 03 14 - TV5 Monde - Internationales - Interview de Hery Rajaonarimampianina - 23/03/14 - (44'45). Le président revient, à son retour de son périple aux Etats-Unis et en France, sur la situation économique et politique de son pays, gangréné par la corruption et en proie à une profonde crise institutionnelle depuis de nombreuses années.
http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/Revoir-nos-emissions/Internationales/Episodes/p-27794-Hery-Rajaonarimampianina.htm

- 24 03 14 - Tribune - Tribune libre - Faraniaina Ramarosaona - Lettre ouverte au président de la République sur les Iles Eparses
Les Iles Éparses constituées par l’archipel des Glorieuses, les iles Juan de Nova, Europa et Bassa da India n’ont pas été restituées en 1960 par la France. En 1973, la remise en cause à bon escient de cette annexion indue par Didier Ratsiraka, a donné le jour à une succession de démarches juridiques internationales pour faire reconnaître le droit de Madagascar sur ces Iles. Ces dernières n’ont pas vraiment encore abouti, peut-être à cause de l’attitude des dirigeants successifs Or il s’avère probable comme nous le savons, que ces Iles Eparses regorgent de richesses dont le gaz et le pétrole.La France a déjà octroyé des permis exclusifs d’explorations offshore en 2008 à Juan de Nova. Nous sommes bien en présence d’un différend qui touche notre souveraineté nationale.Les citoyens ont le droit de savoir et d’être informés sur les intnetion du nouvel élu.

- 22 03 14  - RFI - Interview du président Hery Rajaonarimampianina par Nicolas Champeaux.
http://www.rfi.fr/emission/20140321-hery-rajaonarimampianina-president-malgache/
L'entretien aborde la question des relations avec le FMI et la Banque mondiale, au retour du président de Washington et des éventuelles conditonnalités exigées, la constitution tant attendue du nouveau gouvernement, la réconciliation nationale et le retour de Marc Ravalomanana, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption, la question des 350 véhicules 4x4 offerts à la présidence par un "généreux donateur".

- 21 03 14 - Quatre « combats écologiques » en cours à Madagascar, selon le projet européen EJOLT (Environmental Justice Organisations, Liabilities and Trade). Cette organisation, qui se veut être la voix des sans voix, publie son « Atlas mondial de la justice environnementale », une cartographie interactive recensant près de 1.000 conflits environnementaux dans le monde. Quatre zones de « combats écologiques » sont comptabilisées à Madagascar. Sont pointés du doigt : QMM, Ambatovy, Mainland et Daewoo. EJOLT a consacré 3 ans à venir à bout de son projet qui a mobilisé 23 universités et ONG de 18 pays. Il a reçu un financement de 3,7 millions d’euros de l’UE. Les ONG Fondation Tany Meva et Alliance Voahary Gasy font partie des organismes qui ont été sollicités. Pour l’une des coordinatrices, « le projet démontre que les conflits environnementaux sont en croissance autour du monde. Alors que la plupart des gens ne connaissent que certains cas médiatiques, cette carte montre que les impacts environnementaux font partie du fonctionnement normal de l’économie, et que l’extraction des ressources entraîne des coûts écologiques payés par les populations les plus marginalisées et les plus pauvres : les autochtones, et surtout les femmes et les enfants ». La carte sera amenée à être étoffée au fil des années. Accès à l'atlas : http://ejatlas.org/country/madagascar (en anglais)

- 17 03 14 - Wb TV des Nations unies - Conférence de presse du président de la République (21'55).
http://webtv.un.org/watch/h.e.-hery-martial-rajaonarimampianina-madagascar-press-conference/3352597207001/
Face aux journalistes internationaux, à New-York, Hery Rajaonarimampianina a été conduit à s’exprimer sur sa politique de réconciliation nationale. « La réconciliation ne se reflète pas sur la nomination du premier ministre. Le pays a vécu des blessures provoquées par la gestion politique dans le passé. Aujourd’hui, il faut y remédier. C’est un processus. La mise en place d’un gouvernement en est une partie. C’est pourquoi, j’ai prôné à l’ouverture », a-t-il indiqué. Le locataire d’Ambohi­tsorohitra souhaite ouvrir une nouvelle page politique. Pour ce faire, il est revenu sur sa volonté de collaborer avec la mouvance Ravalo­manana, particulièrement l’ancien président. « Je n’ai aucun lien particulier avec lui. S’il est animé d’un sentiment de patriotisme, c’est ce qui pourrait nous rapprocher », s’est-il justifié. Hery Rajaonarimam­pianina a déclaré que son gouvernement sera mis en place, à son retour, après le 24 mars. Concernant le respect des droits de l’homme, le chef de l’État a affirmé qu’il n’y a plus de prisonniers politiques, que la loi d’amnistie a été votée et qu’un comité national pour la réconciliation a été mis en place. Et de continuer que les victimes de la crise seront indemnisées et que la communauté internationale s’est déjà engagée à octroyer des fonds à cet effet. L’ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU a rappelé peu avant que son pays ne souhaite pas voir siéger dans le prochain gouvernement les personnalités qui ont été compromises dans les atteintes à la démocratie et aux droits de l’homme du régime de Transition. Pour espérer une normalisation complète des relations entre le deux pays, elle attend du chef de l’Etat malgache la libération de tous les prisonniers politiques, la réconciliation nationale, la lutte contre la corruption et l’indemnisation des victimes des événements politiques.

- 17 03 14 - Madagate - RFI - Le mystère des 4x4 de la présidence malgache - Le réseau nébuleux du donateur-partenaire China Sonangol
La présidence a récupéré les 350 véhicules 4x4 offerts à Camille Vital après avoir réglé les droits afférents. Un premier contingent de 200 véhicules est entreposé au palais présidentiel. Les circonstances de cette acquisition sont encore très floues, note RFI. Selon le conseiller spécial de la présidence, Jaobarison Randrianarivony, leur répartition revient au président de la République. « L’objectif est de servir avant tout l’Etat malgache, pour le développement et l’intérêt du pays » conclut-il. Suspectes de blanchiment d’argent, ces voitures ne le sont plus, observe Tribune. Le conseiller spécial n’a pas voulu infirmer ni confirmer si le fameux partenaire était le China Sonangol ; il s’est contenté de réitérer que pour l’instant le nom du donateur-partenaire ne peut être rendu public car les termes du contrat n’ont pas été définis et que le contrat n’a pas encore été signé. Le conseiller spécial assure que le donateur en ont fait cadeau à l’Etat sans aucune contrepartie. Les forces armées espèrent bénéficier de ces largesses, mais les députés nouvellement élus sont également sur les rangs.
Madagate propose un lien sur l'article de RFI et publie la traduction d'un article publié en novembre 2011 par le site "Center for pulic integrity" sur le conglomérat ''China-Sonangol'', figure de proue pour le public de l'entité privée, China International Fund (CIF), intervenant principal sur le marché des ressources naturelles en Afrique.

- 13 03 14 - Jeune Afrique - Rémi Carayol - Hery, la doublure de Rajoelina, se rebiffe
Il aurait dû n'être que l'homme lige d'Andry Rajoelina. Mais, loin de satisfaire les attentes de celui à qui il doit son élection à la présidence de Madagascar, Hery entend gouverner à sa guise. Le magazine revient sur les péripéties qui ont marqué la période postélectorale. Le bras de fer entre Hery et Andry n'est pas réglé pour autant. Une situation que le constat d'un diplomate africain sur place résume bien : "On n'est pas sortis de l'auberge".

- 11 03 14 - Les Nouvelles - Monnaie malgache : l'Ariary, quelle valeur ?
C’est une réalité dure à entendre mais la monnaie malgache, le Franc malgache comme son successeur l’Ariary, ne cesse de se déprécier depuis la naissance de l’Etat malgache. Une monnaie et sa valeur sont généralement indissociables de la notion de souveraineté. De ce point de vue, la dégradation continuelle de la monnaie malgache vient sonner comme un rappel douloureux de la difficulté de Madagascar à assumer son indépendance et son développement. De 1982 (date de la première dévaluation) à 1987, pour ne citer que cette période, le Franc malgache perd plus de 80 % de sa valeur, les réajustements se succèderont ensuite au gré des pressions et des réserves de la Banque centrale. Ces réajustements brutaux ont conduit les autorités, sous la pression de la Banque mondiale et suite aux conséquences calamiteuses de la crise de 1991, à mettre en place dès 1994, un taux de change flottant avec la création du MID. Des améliorations techniques ont été apportées en 2004. Pour être flottant, le cours n’en est pas moins strictement encadré et les transactions de change étroitement associées aux seuls flux commerciaux avérés afin de limiter toute spéculation. La monnaie malgache n’en a pas moins continué sa chute progressive avec des phases d’accélération faisant souvent suite à des troubles politiques. Une importante phase de dépréciation est en cours, elle pourrait encore faire perdre à la monniar nationale 20 à 35% de sa valeur.

- 08 03 14 - TV Plus - Documentaire - Fini le temps des "meubles fragiles". A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, vidéo de 23' consacrée au statut des femmes dans la société malgache.
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=w-QGWbZg4WQ

- 08 03 14 - Des prisons sans peste. On pourrait croire la peste éradiquée de la surface de la terre. La maladie sévit pourtant encore dans des pays comme le Congo-Kinshasa ou Madagascar. Ce film de 10 minutes présente les efforts déployés par le CICR et ses partenaires locaux pour que la peste ne se déclare pas dans les prisons malgaches. Si la maladie survenait dans ces lieux, la surpopulation et les mauvaises conditions d’hygiène favoriseraient une progression foudroyante de cette maladie hautement contagieuse.
http://www.cicr.org/fre/resources/documents/film/2014/av114b-madagascar-plague.htm

- 06 03 14 - Blog d'Iloniaina Alain - Imbroglio au sommet de l'Etat
Sommes-nous dans une République qui fonctionne normalement ? Les événements et les décisions prises par les autorités ces derniers temps plongent le pays dans une situation indescriptible qui pourrait avoir des conséquences néfastes. L'inbroglio tourne autour de la composition du bureau permanent de l’assemblée nationale, de la notion de majorité dans cette assemblée et de la désignation du futur premier ministre, qui se fait toujours attendre. La situation floue dans laquelle se trouve placée la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) ne lui permet pas de jouer son rôle dans cette période critique d'installation du nouveau pouvoir. Le gouvernement rafistolé issu de la Transition continue de fonctionner plus d’un mois après l’investiture du président élu...

<>doc
  03 03 14 - Rapport 2013 du département d'Etat sur les trafics de personnes à Madagascar
Madagascar est un pays source pour des hommes, femmes et des enfants pour des fins de travail forcé ainsi que des femmes et des enfants soumis à l’exploitation sexuelle. Des rapports indiquent une intensification de la traite des personnes impliquant des citoyens Malagasy à des fins d’exploitation sexuelle et de travail forcé, particulièrement en raison d’une absence de développement économique et d’un déclin de l’Etat de droit dans le contexte de la crise politique. 4000 femmes Malagasy travaillent comme domestiques au Liban et depuis juillet 2012 3000 femmes domestiques auraient migré au Koweït.La plupart des femmes qui migrent n’ont que peu d’éducation, ce qui les rend vulnérables à toutes sortes de tromperies et d’abus. Des enfants, surtout venant des milieux ruraux, font l’objet de servitude domestique, prostitution, forcés à mendier, et de travail forcé. Le tourisme sexuel impliquant les enfants a connu une augmentation dramatique au cours de l’année dernière.

<>doc
 
01 03 14 - Rapport du Département d'Etat sur la situation des droits de l'homme à Madagascar en 2013
Un rapport circonstancié et très riche, toujours aussi sévère sur le régime de Transition.
« Parmi les abus des droits de l’homme les plus importants, on cite l’incapacité du gouvernement de Transition à assurer l’Etat de droit, ce qui a occasionné des abus par les forces de l’ordre, y compris des assassinats arbitraires, et la vindicte populaire....Le régime de fait n’a pris aucune mesure pour poursuivre ou punir les responsables qui ont commis des abus, et l’impunité demeure un problème », selon le résumé de ce rapport. Le document met notamment en exergue les conditions de vie dans les 82 prisons et centres de détention, les arrestations et détentions arbitraires. « Nous exhortons les forces vives à mettre en priorité l'avenir du peuple Malagasy et de travailler ensemble pour le retour à l'Etat de droit garantissant le respect des droits de l'homme et le retour du pays sur la voie de la stabilité politique et économique », déclare Éric Wong, chargé d'affaires de l'ambassade américaine à Madagascar, lors de la publication de ce rapport.

-------------------------------------------------------

 <> Articles particulièrement signalés - <>doc  Documents à valeur permanente

--------------------------------------------------------

Publicité
Commentaires
JUSTICE ET DROITS DE L'HOMME à MADAGASCAR
Publicité
Newsletter
Publicité