Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JUSTICE ET DROITS DE L'HOMME à MADAGASCAR
25 mai 2014

ARTICLES REMARQUES - MAI 2014

- 25 05 14 - Collectif Tany - Communiqué - Décès suspect d'un militant associatif
Un producteur de cresson d’Ampitambe emprisonné suite à une plainte déposée par la société Ambatovy.de Moramanga,  libéré par le tribunal, est subitement décédé. Ralaiarison Norbert était l’un des participants à l’atelier régional de formation organisé en avril 2014 à Moramanga par la Solidarité des Intervenants sur le Foncier (SIF) et le Centre de Recherches et d’Appui pour les Alternatives de Développement – Océan Indien (CRAAD-OI) avec l’appui du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme (HCDH), sur les droits humains dans le cadre des investissements fonciers et miniers.

<>
  19 05 14 - International Crisis Group - Madagascar : une sortie de crise superficielle ?
Rapport complet en anglais (30 p.) : International Crisis Group - A cosmetic end to Madagascar's crisis ?
Madagascar est sur le point de sortir d’une crise politique de 5 longues années, aggravée par d’importants troubles économiques et un isolement international. L’élection présidentielle de décembre 2013 a été jugée crédible. Le retour à la démocratie permet d’envisager une reprise du soutien international. Cependant, l’exil prolongé de Marc Ravalomanana a polarisé le pays. Le régime d’Andry Rajoelina a été marqué par des difficultés socioéconomiques, la corruption généralisée, la désagrégation des institutions et l’effondrement de l’Etat de droit. Le système politique, principal obstacle au redressement, doit être réformé en profondeur. La communauté internationale doit apporter son soutien à Hery Rajaonarimampianina, qui tente d’arbitrer entre les différentes forces politiques, en rejetant toute tentation hégémonique. Elle doit également soutenir la réforme et le renforcement des institutions démocratiques, ainsi que la réforme et la professionnalisation du secteur de la sécurité. Les élections marquent un progrès mais elles n’ont en rien résolu les causes sous-jacentes et les conséquences du coup d’Etat de 2009. Les relations personnelles et les jeux politiques ont plus d’importance que les lois et les institutions. Après le constat de la situation, International Crisis Group formule 15 propositions portant sur la réconciliation, la corruption, l'intégrité des institutions et la sécurité.

- 19 05 14 - Tribune - Dossier - Tany - Considérations préalables à une nouvelle politique de gestion des terres malgaches
Dans son objectif de défendre les terres et les ressources naturelles malgaches pour soutenir les citoyens et les paysans de Madagascar dans leur développement, le Collectif Tany (défenses des terres malgaches) livre ses réflexions et fait des propositions dans le cadre de la préparation de nouvelles politiques et lois relatives au foncier et aux investissements. Il réitère ses recommandations adressées dans une lettre ouverte au chef de l'Etat : gardons jalousement nos terres car leur valeur économique a beaucoup augmenté dans le monde ; arrêtons de louer nos terres souvent à bas prix pour des décennies à des sociétés et fonds nationaux ou étrangers ; soutenons les paysans malgaches qui constituent la majorité de la population par une politique publique accordant la priorité à l’agriculture paysanne familiale. Aidons-les à améliorer leurs moyens et méthodes de production afin que leur travail leur rapporte des revenus décents et que Madagascar connaisse l’autosuffisance alimentaire d’abord et devienne un pays exportateur de produits agricoles ensuite.

- 17 05 14 - L'Express - Edito - Géno...sud
Un drame est en train de secouer le Sud depuis une semaine sans que cela préoccupe au plus haut point les dirigeants. À preuve, les députés ont préféré reléguer au second plan l’examen de cette situation au profit de leurs avantages. (…). Est-ce bien le moment de demander des traitements mirobolants pour un pays dont le revenu moyen per capita est de 2 dollars (4000 Ar) par jour…. Les avantages des députés doivent être définis au préalable avant chaque mandat et publiés là où besoin est et ne doivent en aucun cas faire l’objet d’un marchandage. (…) Aussi cynique que cela puisse paraître, Mapar et PMP ont retrouvé une majorité super absolue dans cette requête tout à fait inconstitutionnelle. Un véritable géno…sud étant donné que c’est rien moins qu’une non-assistance à des personnes en danger. Un génocide n’est pas seulement une extermination préméditée de son propre peuple mais aussi une inaction face à une auto-extermination. (…) Les témoignages rapportés par quelques « survivants » de cette tragédie qui ont pu fuir à Tana font état d’une situation apocalyptique avec des affrontements d’une rare violence et d’une atrocité indicible.

- 17 05 14 - France 24 - Querelle meurtrière entre deux villages du sud de Madagascar
Un violent accrochage est survenu entre les habitants de deux Fokontany, sur la commune de Maromby, district d'Amboasary Atsimo, région Anosy. Le BNGRC fait état de 22 décès (plus de 50 selon certaines sources plus récentes), 3.000 sans-abris, hébergés chez des voisins ou des proches, 125 cases incendiées et 275 cases détruites. Quelques 4.000 têtes de zébus ont été volées. La Région Anosy a octroyé 100 sacs de riz pour les sans-abris déplacés et fourni des tentes. La scène, décrite par la gendarmerie nationale d’Amboasary Atsimo, le chanteur D’Garry, originaire du Sud, ainsi que par le bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), ressemble à celle qui se déroule aujourd’hui au Soudan du Sud ou en RCA. 100 éléments de la FIGN sont arrivés dans le district en renfort des forces de l’ordre pour rétablir la sécurité et un autre contingent de 100 éléments attendent les décisions pour appuyer le rétablissement de l’ordre et le maintien de la paix entre les deux villages. Pour D’Garry, la corruption et l’impunité des malfrats sont à l’origine de la situation. Les commentaires font allusion à des intérêts divergents entre communautés : l’une tire ses ressources de l’exploitation du sous-sol (pierres précieuses tel le saphir et le mica) et qui les place pour partie dans l’élevage, et l’autre qui convoite ces richesses du sous-sol et souhaite expulser les migrants qui profitent des terrains de parcours de leur cheptel. La Nation s’étonne du silence de la communauté internationale face à ces évènements.

- 16 05 14 - Bibio - Editions Karthala -Rakoto Ignace, Urfer Sylvain - Esclavage et libération à Madagascar - 2014 - 368 p. - Le poids de l’esclavage, traditionnel et moderne, pèse sur la société malgache. En brisant le silence, cet ouvrage vise à aider les descendants d’anciens maîtres comme ceux d’anciens esclaves, à assumer les réalités de l’histoire. Dans la même logique, il incite les responsables des servitudes actuelles et leurs victimes à s’affranchir du non-dit et à améliorer les conditions de vie de tous.

- 16 05 14 - Biblio - Editions Karthala - Fremigacci Jean - Etat, économie et société coloniale à Madagascar (Fin XIXe siècle-1940) - 2014 - 616 p. - Madagascar est secoué par des crises politiques récurrentes depuis plus de 40 ans. Cette instabilité traduit un problème de gouvernance qui n’a rien de conjoncturel, mais qui résulte du fossé qui s’est constamment creusé depuis deux siècles entre les populations et les oligarchies successives qui ont monopolisé le pouvoir et les richesses du pays. De ce point de vue, l’État royal du XIXe siècle, l’État colonial du XXe puis l’État post-colonial ont été en continuité. L’ère coloniale (1895-1960) a été un moment essentiel dans cette évolution.

- 14 05 14 - L'Express - Courrier des lecteurs - Non, Monsieur l'ambassadeur de France, Madagascar n'a pas vaicnu ses démons
Contrairement aux propos tenus par l'ambassadeur de France, très favorables au nouveau pouvoir, Madagascar n’a pas vaincu ses démons. L’actuel président, candidat de substitution, a été élu par à peine le quart des électeurs, après une campagne électorale inégalitaire. Sans base politique personnelle, élu presque par hasard, sa légitimité est d’emblée faible et la confiance des Malgaches limitée. A fortiori aujourd’hui, où l’on constate un retour des vieux démons comme l’absence d’éthique, la faiblesse des institutions et la mauvaise gouvernance. L'auteur illuste ses propos par des exemples pris dans l'actualité récente.

<> 
10 05 14 - Orange.mg - Politique générale de l'Etat - Le plan Kolo Roger en quatre points
Le premier ministre a exposé à l’assemblée nationale la politique générale de l’État (PGE) qui se décline en grands axes : amélioration de la gouvernance démocratique et de l'Etat de droit, promotion de l'emploi et développement du territoire, amélioration de l'accès aux services sociaux de base et renforcement du capital humain, amélioration de la protection de l'environnement et de l’atténuation des effets néfastes du changement climatique. Kolo Roger a débuté son discours par un constat assez sombre de la situation dans laquelle se trouve le pays. Il a cité notamment le non-respect de la hiérarchie qui est devenu une habitude, le culte de la personnalité et la pensée unique, la défaillance de l’ensemble des institutions politiques et des organes de contrôle (IGE, Bianco, Samifin), la politisation à outrance de l’administration et des forces de l’ordre, les dysfonctionnements de la justice. Pour parvenir à une relance du développement, il faut atteindre un taux d’investissement de plus de 25% du PIB dès 2014, pouvoir créer près de 500.000 emplois à fin 2015. L’incidence de la pauvreté doit être réduite ainsi de 7 à 10 points dès 2015. Ces objectifs nécessitent l’atteinte d’un taux de croissance de 7% dès le second semestre 2014.

<> 
09 05 14 - L'Express - François Goldblatt : "Madagascar a réussi à vaincre ses démons"
L’ambassadeur de France à Madagascar met les responsabilités du divorce du Mapar et Hery Rajaonarimampianina sur le dos de l’intransigeance du premier. Il défend également les décisions de la nouvelle Haute cour constitutionnelle (HCC).A la question : "Pensez-vous que Madagascar est définitivement sortie de la crise politique ? ", le diplomate répond : "J’ai envie de dire qu’on a franchi des étapes très significatives par rapport à la situation dans laquelle nous étions, ne serait-ce qu’il y a un an, voire même six mois". Certes, Madagascar n’est pas encore sortie de l’auberge, et il lui reste encore un long chemin à parcourir mais le plus dur est passé, estime François Goldblatt. "Vous vous souvenez de l’année 2013 extrêmement compliquée, chaotique, avec des coups d’arrêts brutaux dans le processus. Je ne vais pas faire l’historique de toutes les étapes qui nous ont amenés jusqu’aux scrutins, mais je dirai que par rapport à cette situation, j’ai un peu le sentiment que Madagascar a réussi à vaincre ses démons qui sont de refuser à croire en son avenir, à se sentir immobilisée, asphyxiée par une situation dont certains pensaient qu’on ne pouvait pas en sortir", affirme l’ambassadeur. Il se félicite des étapes majeures déjà franchies, qui se sont traduites par le retour à l’ordre constitutionnel après la tenue des récentes élections présidentielles et législatives. "Le chemin, c’est vrai, n’est pas totalement terminé, puisqu’il y a encore les communales qui déboucheront sur les sénatoriales. Mais enfin, nous avons fait 90% du chemin et nous sommes très satisfaits de l’aboutissement de la situation", se réjouit-il.

- 07 05 14 - Lakroan'i Madagasikara - Attitude citoyenne : rompre le silence devant une politique sans éthique
Les députés se sont octroyés un droit qu’ils jugent légitimes et oublient de lutter pour les 95% de pauvres qu’ils représentent. Le silence assourdissant des défenseurs des pauvres est complice.Une fois de plus nos élus ont montré que pour eux politique ne rime pas avec éthique. Il y a danger quand c’est un silence assourdissant qui fait écho à la publication de certains des avantages énormes contenue dans le nouveau règlement intérieur adopté par l'assemblée nationale nouvellement élue.

<>
01 05 14 - La Nation - Climat de rébellion - L'Androy à feu et à sang
Les évènements qui se déroulent dans ces régions, où se multiplient les attaques de villages, ne relèvent plus d’actes de banditisme. Les effectifs d’assaillants, les armements dont ils disposent, leur supériorité offensive, évoquent plutôt des actes de guérilla. Les dahalo donnent l’impression de vouloir  défier la nouvelle équipe au pouvoir. Ils terrorisent les habitants de plusieurs districts du grand Sud ; massacres, viols et pillages sont devenus pratique courante. Les autorités locales civiles et militaires sont fréquemment mises en cause pour leur compromission. Les forces de l’ordre, sous-équipées, sont impuissantes à rétablir la sécurité et leurs interventions sont fréquemment à l’origine d’exécutions sommaires. Le quotidien évoque le cas de 60 éleveurs et paysans contraints de venir se réfugier dans une église avec leurs troupeaux. Des déplacements massifs de populations sont signalés dans le district d’Amboasary. Les rivalités de toutes natures sont exacerbées, des règlements de compte entre villages se généralisent et font craindre le pire. « Le phénomène d’insécurité risque de déstabiliser sérieusement le nouveau régime. Si Hery Rajaonarimampianina ne maîtrise pas cette situation, comme le régime HAT auparavant, le peu de crédibilité dont il dispose risque de s’amenuiser davantage au fil des jours », redoute le quotidien.

- 01 05 014 - Le gouvernement se décide à publier les CV de 27 ministres. Après avoir subi les critiques très sévères de la presse, les CV des ministres ont été publiés. Quatre sont encore manquants, pour des raisons qui n’ont pas été précisées : il s’agit de Rafidimanana Narson, d’Ahmad, de Maharante Jean de Dieu et de Voalanaroy Randrianarisoa, respectivement ministre du commerce et de la consommation, ministre des ressources halieutiques et de la pêche, ministre de la fonction publique, du travail et des lois sociales et ministre de l’artisanat, de la culture et des patrimoines. Le quotidien Le Daily donne accès aux CV au format PDF : http://ledaily.mg/le-gouvernement-publie-les-cv-de-27-ministres

 

-------------------------------------------------------

 <> Articles particulièrement signalés - <>doc  Documents à valeur permanente

--------------------------------------------------------

Publicité
Commentaires
JUSTICE ET DROITS DE L'HOMME à MADAGASCAR
Publicité
Newsletter
Publicité