Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JUSTICE ET DROITS DE L'HOMME à MADAGASCAR
25 novembre 2014

ARTICLES REMARQUES - NOVEMBRE 2014

- 25 11 14 - Organisations de la société civile - Communiqué sur les droits des victimes des dahalo
A l’instar d’une grande partie de l’opinion publique, les organisations de la société civile observent avec scepticisme les développements autour de la « reddition des dahalo » célébrée par le gouvernement et les forces de l’ordre comme une victoire sans précédent sur le banditisme qui sévit dans le Sud de Madagascar depuis des décennies, et comme un pas décisif consacrant la fin de l’insécurité dans cette région. Mais c’est un pas de plus qui consacre l’impunité et pourrait inciter à « la justice populaire », car le fait que des malfaiteurs et des assassins se retrouvent en quelque sorte « primés » pour soi- disant restaurer la paix et la sécurité, est ressenti par de nombreux citoyens comme une injustice insupportable.

- 25 11 14 - Blog d'Alain Rajaonarivony - Jean-Marc Koumba - Marc Ravalomanana : mensonges d'Etat
Le placement en détention provisoire de l'ancien garde du corps de Marc Ravalomanana, Jean-Marc Koumba, et de quatre employés de l'Aviation civile de Madagascar (ACM) est dénoncé par le journaliste qui affirme que celle-ci ne repose sur aucun fondement. Marc Ravalomanana, en résidence suveillée lui aussi à Antsiranana, affirme que les cinq prévenus n'ont aucun lien avec son retour au pays. L'ancien président attend toujours d'être inculpé. Le dossier est au point mort.Un désastre sur le plan juridique et des droits de l’homme.

22 11 14 - Tribune - Léa Ratsiazo - Réconciliation nationale : la pagaille
Comme il fallait s’y attendre avec toutes les déclarations préalables sur la réconciliation nationale, maintenant que c’est lancé, ou presque, c’est la pagaille qui prime. On n’est pas encore au fond du problème mais au moment de déterminer qui dirigera le processus. Qui du FFKM, du FFM ou du président de la République sera le chef de file du processus de réconciliation nationale ? Nous ne sommes qu’au début du processus, la suite promet d’être mouvementée, comme nous sommes habitués aux spectacles donnés par les politiques, cela devrait divertir et/ou irriter la population pendant un certain temps..


<>
do
17 11 14 - Note de l' IFRI - Mathieu Pellerin - Gérer l'héritage de la transition - Nov 2014
Les espoirs placés dans Hery Rajaonarimampianina, ou que les acteurs et observateurs ont voulu voir en lui après la désillusion des cinq années de transition, ont rapidement été déçus. Près d’un an après son élection, le bilan est maigre : le processus de réconciliation nationale est resté lettre morte ; l’économie est confrontée à une dépréciation de l’Ariary qui menace la stabilité sociale ; aucune réforme n’a été engagée et les quelques lois adoptées ne répondent aucunement aux ambitions escomptées par les observateurs ; les élections communales ont été reportées à 2015 et avec elles, les élections régionales et provinciales, ce qui de fait bloque la mise en place de la HCJ  ; la gouvernance n’a aucunement été améliorée que ce soit au regard du manque de qualification patent au sein de l’exécutif, ou bien au regard des trafics qui se poursuivent à un rythme extrêmement soutenu en dépit de quelques arrestations et condamnations de petites mains ou d’acteurs périphériques. Si pareil contexte venait à durer, la réédition d’un scénario de crise du type janvier 2009 ne serait pas à exclure. Il manque cependant deux ingrédients essentiels au développement d’un contexte de crise de pouvoir : une personnalité charismatique et un fait mobilisateur si tant est que le retour de Marc Ravalomanana ne constitue pas ce fait mobilisateur. Après une présentation des perspectives d’évolution de la situation politique de Madagascar, le chercheur s’essaie à un exercice à vocation prospective sur différents sujets touchant à la souveraineté du pays : le risque d’enracinement d’une économie mafieuse ; la transformation du phénomène dahalo en mouvement organisé de contestation de l’État central ; les enjeux nationalistes associés au dossier des Îles Éparses ; le développement spectaculaire de l’islamisme.
Avertissement de l'auteur : la précédente version qui a circulé sur les réseaux sociaux et qui avait été reprise par le blog Justmad, a été retirée à la demande de l'auteur. Elle n'avait pas été validée et avait été publiée sans son agément.

- 17 11 14 - Tribune - Léa Ratsiazo - Polémiques autour des dahalo "repentis"
L’ironie, la raillerie, la colère se mêlent au scepticisme autour de ce sujet, rarement l’approbation. Le premier ministre Kolo Roger qui est venu en personne à la rencontre des 4 000 dahalo est présenté par les dessins de certains réseaux sociaux comme un gourou de secte qui a réussi l’exploit de convertir les dahalo. Les réactions étaient tellement virulentes que les différentes autorités ont été obligées de revenir expliquer les tenants et aboutissants de cette initiative. Le premier ministre, le secrétaire d’Etat à la gendarmerie, les responsables de la communication de la gendarmerie, les députés élus du Sud sont revenus à la charge pour essayer de convaincre l’opinion des bienfaits de cette décision.Le colonel Anthony Rakotoarison, responsable de la défense au sein de la gendarmerie, affirme que cette initiative a eu tellement de succès que d’autres dahalo vont suivre les pas des premiers et qu’ils vont même être des collaborateurs des forces de l’ordre pour traquer les autres dahalo qui ne sont pas rendus. (…) Cette impression d’injustice officielle révolte l’opinion qui considère cette initiative comme une fausse bonne idée. Surtout que les autorités ne cessent de clamer à tout va que Madagascar est un Etat de droit.

- 14 11 14 - Midi Madagasikara - Latimer Rangers - Panoramique et gros plan sur l'opération coup d'arrêt
Le Premier ministre Kolo Roger s'est rendu récemment à Amboasary-Sud afin d’assister à la cérémonie de ce que l’on a qualifié de « reddition des dahalo contre nourriture ! ». De nombreux observateurs avisés ne croient pas à cette farce qui relève plutôt de la mise en scène.  Dans ce contexte, l'auteur publie un reportage réalisé à bord d'une camionnette 4×4 Toyota dans des communes rurales du Grand Sud.

- 11 11 14 - SeFaFi - Communiqué - La crise de l'énergie frein au développement
Le délestage est une réalité que la population vit au quotidien, pas seulement à Antananarivo, mais dans la plupart des localités desservies par la Jirama. Baisse de productivité, dégâts matériels et colère grandissante des usagers en sont quelques conséquences. Des décennies de manque de vision de l’État, de mauvaise gestion, de gabegie, et un contexte économique perpétuellement dégradé ont mis à terre la compagnie nationale d’eau et d’électricité. Mais la source de nos maux actuels vient surtout d’un manque de volonté politique, celle de donner à l’énergie, secteur stratégique s’il en est, la place qu’elle mérite. C’est pourquoi le SeFaFi tient à attirer l’attention des dirigeants et de tous les acteurs concernés sur cette évidence : inutile de spéculer sur d’hypothétiques stratégies de croissance tant que ce problème ne sera pas résolu.

- 10 11 14 - Tribune - Edito - Adrien R. Ratsimbaharison - La soi-disant « réconciliation nationale » : désordonnée et vouée à l’échec
Le FFM et le FFKM, ainsi que d’autres organisations comme le CRN du Pr. Albert Zafy, continuent de revendiquer leur rôles de réconciliateurs nationaux au même titre que le nouveau président. Ainsi, dès le début, le processus de « réconciliation nationale » dans le cadre de la IVème République est désordonné et déroutant. Qui fait quoi et comment ? Personne ne sait exactement. Le processus semble voué à l'échec. Mais, on peut aussi se demander si l’échec même n’est pas l'objectif inavoué de la présidence.

- 08 11 14 - Radio Vatican - Trafic de femmes malgaches vers la Chine
Alors que les problèmes des femmes malgaches au Liban, en Arabie Saoudite ou au Qatar, sont loin d’être réglés, les trafiquants ont ouvert des réseaux vers d’autres destinations dont, notamment la Chine. Un réseau de trafic de jeunes femmes sévit depuis quelques années. Plusieurs femmes malgaches sont tombées dans le piège, ne se doutant guère qu'elles étaient destinées à être vendues puis mariées de force. Selon un rapport sur la traite des êtres humains  publié récemment par le Département d’État, Madagascar figure parmi les pays d’origine pour la traite des femmes et des enfants soumis au travail forcé et au trafic sexuel.

- 05 11 14 - Collectif Tany - Protéger et promouvoir les droits humains des communautés du Sud-Ouest
Un atelier de sensibilisation et de formation en matière de droits de l’homme à l’endroit des communautés de base concernées par les projets d’investissement miniers et agricoles dans le Sud-Ouest a été organisé à Toliara par le Centre de Recherches et d'Appui pour les Alternatives de Développement - Océan Indien (CRAADOI) et l’association Miaro Aina Zon’Olombelona Tontolo Iainana (MA.ZO.TO), avec l'appui du Haut Commissariat aux Droits de l'Homme (HCDH) et du Collectif pour la Défense des Terres Malgaches –TANY. Il se situait dans le prolongement de la campagne de sensibilisation, de formation et de plaidoyer sur le thème « Droits humains, foncier et investissements » entamée en mars dans différentes régions. Les participants ont décidé de se constituer en association de défense des droits de l’homme, afin de contribuer à la sauvegarde des droits humains des populations concernées.

<> doc
- 04 11 14 - ONU - Conseil des droits de l'homme - Examen périodique universel (EPU) - Rapport de l'Etat malgache - Novembre 2014
Madagascar a soutenu son rapport initial en 2010. A l’issu de l’examen, la Grande Ile a accepté 65 des 84 recommandations émises. La crise politique de 2009, qui s'est prologée plus de 4 ans, n’a pas permis la réalisation de certaines recommandations incluant celles liées aux droits économiques sociaux et culturels. Le nouveau rapport a été présenté à Genève le 3 novembre 2014. Il a été élaboré par l'Etat malgache en quatre temps (avril, septembre et novembre 2013 et mise à jour en juin 2014) par le Comité chargé de la rédaction de rapports liés aux Instruments Internationaux sur les Droits Humains avec l’appui du Haut-commissariat aux droits de l’homme et du PNUD.

Résumé de huit communications de parties prenantes à l'EPU
Le document est un résumé de huit communications de parties prenantes à l’Examen périodique universel. Il suit les directives générales adoptées par le Conseil des droits de l’homme. Il ne comporte pas d’opinions, de vues ou de suggestions du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), ni aucun jugement ou décision concernant telle ou telle allégation.
Compilation des renseignements et observations établie par le Haut Commissariat
Le document est une compilation des renseignements figurant dans les rapports des organes conventionnels, des procédures spéciales, y compris les observations et les commentaires de l’État intéressé, et du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, et dans d’autres documents officiels des Nations Unies.

Les droits de l'enfant - Soumission d'ONG internationales

Rapport soumis par une coalition d'ONG malagasy et Pax Romana

Intervention du représentant permanent de la France

- 04 11 14 - Collectif pour la Défense des Terres Malgaches - TANY - Non à l'extractivisme
La richesse de Madagascar en ressources naturelles n’est plus à prouver. Ses terres et son sous-sol recèlent divers minerais précieux, rares et stratégiques. Pourtant le pays souffre d’une incapacité à générer un développement durable et à lutter contre la pauvreté de sa population par le biais de ses ressources. En tant qu’organisation de la société civile, dont le but est de « contribuer à la défense des terres et des ressources naturelles malgaches » le Collectif TANY appelle à la plus grande vigilance quant à la gouvernance minière et aux impacts des exploitations minières sur la population, pour que ces richesses participent au développement de l’ensemble des Malgaches.

 

-------------------------------------------------------

 <> Articles particulièrement signalés - <>doc  Documents à valeur permanente

--------------------------------------------------------

Publicité
Commentaires
JUSTICE ET DROITS DE L'HOMME à MADAGASCAR
Publicité
Newsletter
Publicité