Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JUSTICE ET DROITS DE L'HOMME à MADAGASCAR
30 avril 2015

ARTICLES REMARQUES - AVRIL 2015

- 30 04 15 – Télérama - Reportage -  "Au bout de la Route, Madagascar"
Un superbe reportage avec plein de sourires d'enfants Malagasy. L'histoire : une classe de première d'un lycée de Seine-Saint Denis part à la découverte de Madagascar, emmenée par un professeur hors du commun. Un récit de voyage qui raconte aussi la métamorphose, aussi drôle que bouleversante, de ces ados. A voir jusqu'au 10 mai sur Télérama.fr.
http://television.telerama.fr/television/regardez-le-documentaire-inedit-au-bout-de-la-route-madagascar,125848.php#VghvQOGuEibO9fXz.01

<>  
24 04 15 - SeFaFi - Communiqué - Les communales : Quelle volonté de décentralisation ?
Les textes nécessaires à la tenue des élections communales ont été adoptés et promulgués tant bien que mal. Elaborés pendant que les intempéries provoquaient de graves dégâts sur les Hautes Terres, ces textes ont lancé le débat sur la répartition des compétences entre un État central et centralisateur et les Collectivités territoriales décentralisées. Ce débat, qui aurait dû avoir lieu avant l’introduction des textes au Parlement, devrait nourrir la campagne électorale. Or l’analyse des textes apporte la démonstration que l’autonomie d’action des futurs élus locaux n’est qu’une faveur accordée par le pouvoir central, qui se réserve le droit de la surveiller étroitement, voire de la limiter. La décentralisation annoncée s’accompagne de l’extension du pouvoir central par la déconcentration. Vient s’ajouter le fait, qu’une nouvelle fois, la préparation de ce scrutin est fortement politisée par le pouvoir central. En outre, accéder à la tête d’une commune va s’apparenter à un parcours du combattant. Le défi s’annonce encore plus grand pour les élus, en raison du manque de clarté sur leurs compétences sur les ressources financières sur lesquelles ils pourront compter, sans oublier les interférences politique que le pouvoir central ne manquera pas de mener. Le SeFaFi déplore une fois encore « le manque absolu de volonté politique à mettre en place une décentralisation effective ainsi que la totalité des institutions de la République, socle minimal d’un État de droit ».

- 24 04 15 - Collectif Tany - Deux représentants de la société civile à l'AG de Rio Tinto à Londres
Tous les ans, l’ONG London Mining Network et le réseau IndustriALL Global Union des syndicats de Rio Tinto invitent des organisations et syndicats de différents pays où travaille cette puissante multinationale à participer aux réunions et manifestations pré-assemblée générale. Au cours de l’assemblée générale, un temps de parole est accordé aux actionnaires. Les représentants des ONG et syndicats, qui viennent à la place d’actionnaires qui n’ont pas pu se déplacer, ont aussi l’opportunité de demander la parole. Cette année, le secrétaire général de l’USRA-FISEMA, l’Union Syndicale de la Région Anosy membre de la Fédération des Syndicats de Madagascar, ainsi que la présidente du Collectif Tany ont figuré parmi les invités. Cette dernière a interpelé les dirigeant de la firme sur le décès accidentel d’un travailleur sur le site de QMM à Tolagnaro.

- 11 04 15 - Collectif Tany - La politique foncière c'est l'affaire de tous les citoyens
Des travaux et débats au sujet de la politique foncière nationale sont en cours à Madagascar depuis juin 2014. Une première version de la Lettre de Politique Foncière 2015-2030 publiée en février a provoqué une grève des techniciens de l’administration des domaines au mois de mars, notamment à cause de propositions d’extension des compétences des communes dans la gestion foncière contenues dans cette première version, dont ils exigent la révision. Après un survol rapide des évolutions de la politique foncière à Madagascar et un rappel des évènements survenus autour de la consolidation de la réforme foncière, le Collectif TANY développe ses arguments pour un renforcement de la décentralisation de la gestion foncière et réitère ses propositions pour une politique foncière favorisant les intérêts de la majorité de la population.

-
08 04 15 – Le Monde.fr - Crise alimentaire, querelles politiques : situation fragile à Madagascar
Marc Bettinelli - Dans le sud du pays, frappé par une forte sécheresse, 47 % de la population ne prend plus qu'un repas par jour selon le Programme alimentaire mondial, contre 13 % en janvier. Fragilisé politiquement, le président peine à relancer l'économie. Entretien avec Raoul Mbog, journaliste au « Monde Afrique », qui vient de réaliser une série de reportages sur la Grande Île.(4’19)
http://www.lemonde.fr/afrique/video/2015/04/07/crise-alimentaire-querelles-politiques-situation-fragile-a-madagascar_4611164_3212.html

-
08 04 15 - RFI - Sortie en France du film « Ady Gasy » du Malgache Lova Nantenaina
Le film qui rend justice à l’inventivité de la population. Le documentaire, tourné à Madagascar, montre comment les habitants surmontent les crises grâce à la débrouillardise et à une solidarité teintée d’humour. De l'art oratoire pour conjurer la misère et célébrer les vertus de la solidarité. Voilà en quoi consiste l'argument de ce documentaire aussi humble que son sujet. L'expression « ady gasy » recouvre plusieurs sens dans la culture malgache et concerne autant les pratiques culturelles, culturales que médicinales. Vivant, pour une grande majorité d'entre eux, dans une pauvreté extrême, les Malgaches n'ont pas d'autre choix que de réparer, transformer et réutiliser ce qu'ils trouvent ou qui est hors d'usage. "Les Chinois fabriquent les objets, les Malgaches les réparent".
Lova Nantenaina est l’invité de Sébastien Jédor. Interview (7’19)
http://www.rfi.fr/emission/20150408-cinema-ady-gasy-malgache-lova-nantenaina
Visionner un extrait

- 07 04 15 - CRAAD-OI - Association MAZOTO - Les communautés locales refusent la délivrance d'un permis environnemental au projet Toliara Sands
L’association MAZOTO et les représentants des ressortissants de la zone concernée par le projet minier de la société Toliara Sands expriment leur refus de ce projet d’extraction d’ilménite et de métaux lourds précieux le long de la côte Sud-Ouest de Madagascar. Ils refusent la délivrance d’un permis environnemental attendu par la société australienne. Les communautés locales soulèvent plusieurs enjeux environnementaux telles que la destruction des forêts et des bois précieux, la pollution du sol, la diminution des eaux disponibles pour les rizières et la restriction des surfaces cultivables. Les conséquences de la radioactivité sur l’air, l’eau et la santé des habitants sont également mises en exergue. La réalisation de ce projet provoquerait en outre un déplacement des habitants de la concession minière. En février, la direction de l’Office National de l’Environnement (ONE) a refusé de rencontrer les associations de défense des ressortissants de la zone.

- 02 04 15 - Women's International League for Peace and Freedom - EPU Madagascar - Les violations des droits humains dans le Sud
Le 2ème rapport de Madagascar entrant dans le cadre de l’Examen Périodique Universel a été adopté par le Conseil des Droits de l’Homme lors de sa 28ème session qui s'est tenue à Genève du 2 au 27 mars. Dans ce cadre des consultations liées à ce mécanisme, Women's International League for Peace and Freedom s’est déclaré préoccupée par l’insécurité humaine et les exécutions extrajudiciaires, notamment dans le Sud. L'association regrette que le rapporteur spécial sur les exécutions extrajudiciaires n'ait pas pu effectuer sa visite. Elle demande "l'ouverture d'une enquête crédible et indépendante".

<>
01 04 15 - SeFaFi - Avant-propos du recueil des communiqués pour l'année 2014 - Les débuts chaotiques de la IVème République
Le SeFaFi exprime la déception voire la désillusion de la population dans le recueil de ses communiqués de 2014 intitulé « Les débuts chaotiques de la IVème République ». Chacun s’attendait à de meilleures perspectives à l’issue des élections présidentielles et législatives. Jusqu’à présent, le changement promis et escompté ne semble pas être en marche. Le recueil met en exergue les bases mouvantes sur lesquels le pouvoir s’appuie et pointe du doigt le comportement indigne de l’Assemblée nationale. L’exécutif manque de vision. Les projets de lois ne font pas l’objet de concertation. Le SeFaFi s’interroge sur l’efficacité des opérations menées contre les dahalo dans le Sud où près de 4 000 bandits se seraient repentis et auraient déposé les armes. Le manque de transparence au niveau du processus de réconciliation nationale initié par la FFKM est un autre point sensible. Le processus ne devrait pas être dirigé par les Eglises mais par une institution officielle respectueuse de la laïcité de l’Etat. La crise semble interminable, les tensions politiques et sociales menacent la stabilité du pays et l’économie n’arrive pas à se relever. L’année 2014 aura été marquée par un climat politique délétère, une économie exsangue et une société en pleine décomposition, conclut l’Observatoire.

-------------------------------------------------------

 <> Articles particulièrement signalés - <>doc  Documents à valeur permanente

--------------------------------------------------------

 

 

Publicité
Commentaires
JUSTICE ET DROITS DE L'HOMME à MADAGASCAR
Publicité
Newsletter
Publicité