Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JUSTICE ET DROITS DE L'HOMME à MADAGASCAR
21 décembre 2015

ARTICLES REMARQUES - DECEMBRE 2015

- 21 12 15 - Tribune - Edito - Ndimby A. - Une note verbale du bout des lèvres ?
Après deux semaines de rumeurs et de polémiques concernant une hiérarque du pouvoir actuel attrapée à Paris avec plusieurs millions d’euros non déclarés dans ses bagages, on a enfin eu droit à une réaction officielle. Celle-ci est venue sous la forme d’un communiqué de la Présidence de la République, indiquant que « les articles publiés par certains médias concernant l’interpellation sur le territoire français de madame Nicole Andrianarivoson, sont entièrement infondés ». Ce communiqué prend à témoin la copie d’une note verbale rédigée par l’ambassade de France qui dit que suite à une requête écrite du ministère des affaires étrangères malgache, « les recherches diligentées auprès des différents services de l’état habilités se sont avérées négatives ». On ne sait pas exactement sur quel point précis portait cette requête du ministère, mais la réponse est donc « non ». Chacun y verra midi à sa porte et interprétera comme il l’entendra...

<>
  18 12 15 - L'Express - Daniel Silva y Poveda : "Encadrer et non interdire la migration internationale"
Le chef de bureau de l’Organisation internationale pour les migrations à Madagascar parle des défis et des difficultés mais aussi des enjeux que les trois grands axes de la migration représentent à Madagascar.
On est dans un monde de plus en plus fluide. Les échanges de personnes, de biens et de services sont de plus en plus faciles, les transports sont relativement démocratisés. Si Madagascar n’a pas été traditionnellement considéré comme un pays de migration, la Grande île représente un certain nombre de caractéristiques aussi bien en ce qui concerne l’arrivée des migrants, la mobilité des Malgaches vers l’étranger, mais aussi la mobilité interne. Tout cela représente, à chaque niveau, un certain nombre de difficultés et de défis qu’il faut maîtriser et un certain nombre d’opportunités qu’il faut valoriser. A l’OIM, le mot d’ordre est que les migrations peuvent être bénéfiques à condition qu’elles soient bien gérées.

- 15 12 15 - Le Monde.fr - Laurent Bigot - L’aide publique au développement n’aide pas l’Afrique
L’aide publique au développement, aide-t-elle vraiment l’Afrique ? En 2009, l’économiste zambienne Dambisa Moyo répondait par un non catégorique. L’efficacité de l’aide publique au développement a fait l’objet de nombreux ouvrages et études sans que jamais la question de la fin de l’aide ne soit posée. Les objectifs sont toujours quantitatifs, les fameux 0,7 % du PIB. Mais quels sont les résultats ? L’Afrique ne mérite-t-elle pas un objectif plus ambitieux, à savoir la fin de l’aide ? L’aide publique au développement est d’abord un business qui fait vivre des dizaines de milliers de fonctionnaires internationaux et nationaux mais aussi une myriade de consultants. Ils ont tous en commun un objectif : ne pas scier la branche sur laquelle ils sont assis et sur laquelle ils vivent grassement.

<>  10 12 15 - L'Express - Antonio Sanchez Benedito, ambassadeur de l'UE : "Les défis dans le domaine des droits de l'homme restent importants"
Tribune publiée à l'occasion de la célébration de l'anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme du 10 décembre 1948. "Les valeurs de l'UE se basent sur la détermination commune de promouvoir la paix et la stabilité, et de construire un monde fondé sur le respect des droits de l’homme, de la démocratie et de l’État de droit. Ces principes accompagnent toutes les politiques internes et externes de l’Union européenne. Ainsi, la promotion des droits de l’homme, des principes démocratiques et de l’État de droit sont des éléments essentiels de l’Accord de Cotonou.(...) Les défis dans le domaine des droits de l’homme restent importants et nécessitent des réponses adaptées pour permettre le développement durable du pays. L’impunité, la corruption, les sérieuses lacunes du système judiciaire, la surpopulation carcérale, les violences faites aux femmes, la liberté d’expression malmenée, ou encore les informations relatives à des exécutions extrajudiciaires, en particulier dans le sud du pays, font partie de ces défis".

- 08 12 15 - Madagoravox - Patrick Rakotomalala - Chroniques des Nosy Kely - Portugasy e Ilhas dispersas
Masqué par les gesticulations des uns et des autres quant à la restitution à l’Etat malgache des Nosy Kely, un clin d’œil  ironique nous est adressé par l’histoire et la géopolitique de l’océan Indien. Ces îles que nous voulons malagasy, n’ont jamais, semble-t-il, porté de nom malagasy.  Ou tout du moins les historiens de la Grande Ile,  interrogés sur ce sujet,  avouent n’avoir  jamais vu nommément trace ou mention de ces  ilots dans l’histoire de Madagascar. Il serait temps d’y remédier. Parce que, entre nous soit dit, revendiquer des droits historiques sur des terres innommées, ça fait un peu désordre et  pas très crédible. D’autant que certains de ces îlots en question portent des noms … portugais.

 

-------------------------------------------------------

 <> Articles particulièrement signalés - <>doc  Documents à valeur permanente

--------------------------------------------------------

Publicité
Commentaires
JUSTICE ET DROITS DE L'HOMME à MADAGASCAR
Publicité
Newsletter
Publicité