Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JUSTICE ET DROITS DE L'HOMME à MADAGASCAR
28 janvier 2016

ARTICLES REMARQUES - JANVIER 2016

- 28 01 16 - L'Express - Lutte contre la corruption : Madagascar en stagnation
L'indice de perception de la corruption à Madagascar en 2015 (IPC2016), affiche un score de 28/100
. 0 étant le score d'un pays extrêmement corrompu et 100, l'indice du pays le plus intègre. Madagascar a pu maintenir ce score depuis 3 ans (2013-2014-2015) et se classe 123ème sur 168 pays étudiés contre 127/177 pays en 2013 et 133/175 pays en 2014. Transparency International Madagascar note que 7 pays qui, d’habitude sont mieux notés que Madagascar, n’ont pas cette fois été l’objet de l’étude. Ce qui expliquerait la montée en rang de Madagascar. « Le score de Madagascar stagne à un niveau alarmant depuis trois ans », déclare Frédéric Lesné, directeur exécutif. Bien qu’il soit proche de la moyenne de l’Afrique sub-saharienne (33/100), il est largement en-dessous de la moyenne pour la région océan Indien (41/100) et de la moyenne mondiale (45/100). « Madagascar n’a pas changé, il fait du sur place », conclut Tribune. L'objectif est d'obtenir un score de 50/100 en 2025. A cette fin, Madagascar devrait réaliser une amélioration de deux points par an, affirme le directeur général du Bianco. Jusqu’à cette date, la nouvelle politique de lutte contre la corruption prévoit de consacrer 0,5 % du budget national aux structures de lutte contre la corruption contre 0,1 % actuellement.

- 15 01 16 - Le Monde - Madagascar continue de fermer les yeux sur le trafic du bois de rose
"Rien ni personne ne semble être en mesure de contrer le pillage à large échelle des ressources naturelles de Madagascar par les élites politiques et économiques de l’île. Jeudi 14 janvier, le comité permanent de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites), réuni à Genève, a été contraint de durcir ses sanctions face à l’inertie du gouvernement dans la lutte contre le trafic de bois de rose, un bois précieux prisé par les nouveaux riches chinois et utilisé dans la fabrication de meubles de luxe".

- 06 01 16 - L'Express - Mbolatiana Raveloarimisa - Mais de qui se moque l'armée ?
"Lu, relu et rerelu pour être bien sûr. Ce n’était pas une erreur, le chiffre était bien quatre. Non pas quarante, ni quatre cents et encore moins quatre mille. Oui, quatre camions venant de l’armée sont « mis à contribution » pour enlever les ordures dans tout Antananarivo ! Dans chaque camion un responsable. On fait très vite le compte qui ne nécessite pas une machine à calculer. Quatre camions avec quatre chauffeurs avec quatre chefs de bord. Douze personnes sur quelques milliers d’hommes des forces armées. Mais de qui se moque-t-on ?"

- 03 01 16 - RFI - Interview - Fin de mission pour la coordinatrice du système de l'ONU.
La mission de la coordonnatrice du Système des Nations unies touche à sa fin. Après cinq ans en poste à Antananarivo, Fatma Samoura est appelée à rejoindre de nouvelles fonctions au Nigéria. Arrivée en 2010 en pleine crise politique elle a été l'un des acteurs diplomatiques importants lors des élections générales de sortie de crise fin 2013. Des élections soutenues et en partie financées par la communauté internationale. Avant de quitter la Grande île, le 9 janvier, Fatma Samoura revient sur le bilan de ces cinq années et sur la situation actuelle du pays et les progrès qui restent à accomplir.
http://www.rfi.fr/emission/20160103-fin-mission-coordinatrice-systeme-onu-madagascar (5’01)

-
02 01 16 -  La Vérité - Bilan 2015 - Un tableau truffé d'échecs
"Plus de mauvais que de bon élèves, les membres du gouvernement Ravelonarivo ont brillé par leur impopularité. Voici, en quelques lignes le bilan de chaque ministère. A vous de juger, s’ils méritent encore 100 jours à l’infini"

 

-------------------------------------------------------

 <> Articles particulièrement signalés - <>doc  Documents à valeur permanente

--------------------------------------------------------

Publicité
Commentaires
JUSTICE ET DROITS DE L'HOMME à MADAGASCAR
Publicité
Newsletter
Publicité