Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JUSTICE ET DROITS DE L'HOMME à MADAGASCAR
14 décembre 2017

ARTICLES REMARQUES - DECEMBRE 2017

<> 14 12 17 - Madagascar peut-elle échapper aux crises ?
Conférence organisée le 15 novembre 2017 à l'Agence Française de Développement et réunissant Mireille Razafindrakoto, économiste et statisticienne, directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), DIAL, François Roubaud, économiste et statisticien, directeur de recherche à l’IRD, DIAL, Jean-Michel Wachsberger, sociologue, maître de conférences à l’Université de Lille 3, chercheur associé à DIAL, Faranirina Rajaonah, historienne, Jean-Bernard Véron, membre du Comité de rédaction de la revue Afrique Contemporaine et animée par Christophe Barat, économiste, AFD.

La situation économique de Madagascar est singulière à plus d’un titre. D'une part, le niveau de vie des Malgaches ne cesse de régresser depuis l’indépendance en 1960, un cas unique pour un pays qui n’a pas connu de conflits majeurs ; d’autre part, à chaque fois que le pays s'est engagé sur la voie de la croissance, celle-ci a été brutalement interrompue par une crise socio-politique, mettant à bas les espoirs qu'elle avait suscités. Pour éclairer ce contexte spécifique, M. Razafindrakoto, F. Roubaud et J.-M. Wachsberger décryptent l’« énigme » et le « paradoxe » malgaches en procédant à une lecture d'économie politique dans le temps long et en s’appuyant sur des données statistiques de première main. La trajectoire économique et politique du pays s’analyse à l’aune des théories du développement, sans oublier l’identification des rentes et des stratégies d’acteurs, le rôle de la violence, le fonctionnement des institutions, la sociologie des élites malgaches ainsi que le rapport entre les citoyens et le pouvoir. La fragilité des coalitions entre élites y nourrit une instabilité systémique d'autant plus grande qu'elle vient se greffer sur un mécontentement populaire récurrent. En effet, même dans les rares périodes fastes, les aspirations au progrès des Malgaches se sont toujours heurtées aux dures réalités du quotidien. En dépit de sa spécificité, Madagascar est emblématique d'une situation commune à de nombreux pays : opposition entre élites et citoyens, rapport au pouvoir et questionnement de la démocratie. Ces enjeux, au cœur de la problématique malgache, restent présents dans l’actualité des pays du Sud comme du Nord.
https://vimeo.com/247111149
(1h48)

L’ouvrage L'énigme et le paradoxe - Économie politique de Madagascar -  Octobre 2017 -  Mireille Razafindrakoto, François Roubaud, Jean-Michel Wachsberger peut être commandé à l’adresse suivante : http://www.editions.ird.fr/produit/453/9782709924085/Lenigme%20et%20le%20paradoxe



<>
  12 12 17 - SeFaFi - Communiqué du 09 12 12 - Ouverture ou verrouillage ?
« Au terme de l’année 2017, à un an de la fin du quinquennat et des élections présidentielle et législatives, où en est Madagascar ? La question se pose avec acuité, car une incertitude générale affecte l’ensemble de la population : elle est sensible en matière de d’insécurité et de paupérisation généralisées, mais plus encore pour ce qui touche à la préparation des élections de 2018. (…) Les dirigeants jouent la montre, faute de pouvoir verrouiller les textes. Toutes ces manœuvres dilatoires annoncent une période électorale de tous les dangers, le parti au pouvoir s’obstinant à vouloir contrôler le scrutin à tout prix, tout en tenant un discours dit ‘d’ouverture’ qui n’est pas en rapport avec l’action gouvernementale », écrit notamment le SeFaFi dans son communiqué.

<>
  09 12 17 - France Info - Trafic de bois de rose - Madagascar : la société civile bouge
L’écologiste malgache Clovis Razafimalala, coordinateur de la coalition Lampogno, lutte contre le trafic de bois de rose dans l’île. Il a fait 10 mois de prison préventive avant d’être condamné, le 24 juillet 2017, à cinq ans avec sursis. Le combat de cet homme, défendu par Amnesty International, ne plaît pas à tout le monde à Madagascar… Interview.

<> 07 12 17 - Ethiquable.com - Le trafic illégal du bois de rose blanchi dans la vanille
Vanille et bois de rose poussent dans la même région, le nord-est de Madagascar. La vanille y est d’autant plus précieuse qu’elle sert à blanchir l'argent du bois de rose illégal. La spéculation vertigineuse autour de l’or vert laisse un goût amer : écocide, insécurité… Le bois de rose continue d’être illégalement abattu et acheminé clandestinement vers son marché principal, la Chine. Depuis des années, c’est toute une économie mafieuse et bien huilée qui s’est mise en place. L’incapacité de l’Etat à agir milite en faveur du développement de tels trafics en dépit des pressions internationales. La mobilisation de la société civile n’a aucune prise. Le pillage qui en découle dépouille peu à peu une forêt classée au patrimoine mondial de l’Unesco. L’espèce pourrait même disparaître dans un futur proche. Les trafiquants cherchent tous les moyens pour blanchir les fortunes issues de ces opérations illégales. Après plusieurs secteurs de l’économie réelle, la filière vanille est devenue la cible des trafiquants. L'argent illicite du trafic de bois est ainsi "réinvesti" dans le commerce légal de la vanille, ce qui alimente la spéculation. Cette flambée a ensuite attiré des spéculateurs dotés de trésorerie étrangement importante. Le mécanisme spéculatif est désormais bien installé sans que l’on puisse entrevoir comment le stopper. L’insécurité dans les champs de vanille et sur les lieux de stockage explose. Pour prévenir tout vol dans leur parcelle et profiter de la hausse des prix, les producteurs sont tentés de récolter la vanille verte de plus en plus tôt.

<>
  02 12 17 6 Collectif Rohy - Déclaration de la société civile pour oeuvrer en faveur des droits humains à Madagascar
Déclaration commune de la société civile pour œuvrer en faveur des droits humains à Madagascar à l’issue du séminaire annuel de la société civile des 16  et 17  novembre 2017 sur le thème « Société civile et respect des droits humains de Madagascar : Regards croisés ».

 

 

----------------------------------------------------

 <> Articles particulièrement signalés - <>doc  Documents à valeur permanente

-----------------------------------------------------

Publicité
Commentaires
JUSTICE ET DROITS DE L'HOMME à MADAGASCAR
Publicité
Newsletter
Publicité