Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JUSTICE ET DROITS DE L'HOMME à MADAGASCAR
28 mars 2020

ARTICLES REMARQUES - MARS 2020

<>  28 03 20 - Actu Orange - TI MG met en garde par rapport aux prises de décisions de l'Etat
Transparency International - Initiative Madagascar (TI-MG) prône le respect scrupuleux des mesures édictées par les responsables pour lutter contre la pandémie du Coronavirus mais cette situation ne doit pas faire abstraction des règles de bonne gouvernance, ni faire fi de la transparence, de la redevabilité et de l’intégrité
. L’organisation écrit notamment : « En ces temps d’incertitude sans précédent, le risque de capture des décisions publiques par des intérêts privés motivés par leur propre profit est omniprésent. Ces risques vont du détournement de financements destinés à la santé, à la conception de plans de sauvetage qui favorisent les industries et les entreprises proches du pouvoir. C’est pourquoi, aujourd’hui et dans les prochains mois, la prise de décision politique doit être aussi ouverte, informée et transparente que possible. (…) Les détenteurs de pouvoir doivent se rappeler que des comptes leur seront demandés une fois la crise passée. (…) La protection de l’espace civique, du droit à la participation et de la liberté des médias est essentielle en temps de crise. La lutte contre la désinformation doit être une priorité pour tous, mais elle ne doit pas se faire à tort et à travers. Il est primordial que les médias soient en mesure de rendre compte librement de la crise, de présenter au public des faits – même si ceux-ci mettent parfois les détenteurs du pouvoir mal à l’aise. »

- 14 03 20 - Le Monde - L'emprisonnement d'une lesbienne rappelle la dure situation des minorités sexuelles
Vague de soutien après l’emprisonnement d’une homosexuelle
. #FreeKen, c'est le hashtag qui fait le tour sur Facebook pour demander la libération d'une jeune femme homosexuelle placée en détention provisoire. Domoina [surnommée Ken], 33 ans, est accusée de « détournement de mineur » et d’acte « impudique ou contre nature avec un individu de son sexe, de moins de 21 ans ». Elle est en couple avec une jeune femme de 19 ans, Fyh. A l’origine de la plainte, la mère de sa compagne. Le code pénal punit d'une peine de deux à cinq ans d'emprisonnement, les relations homosexuelles avec une personne de moins de 21 ans, rappelle RFI. Sur Facebook des centaines de photos de Malgaches font un L avec leurs doigts pour demander la libération de Ken. Les commentaires homophobes sont aussi largement présents. Pour les activistes LGBT et leurs alliés, c'est la loi qu'il faut modifier. Johnatan Randrianary, responsable LGBT au sein de l'association Droits Humains Madagascar, précise que pour les personnes hétérosexuels la loi stipule que la majorité sexuelle est à 14 ans. Johnatan Randrianary constate qu’il y a une prise de conscience collective, même si l'opinion publique est très divisée et que les ONG de défense des droits humains fassent preuve d’une grande prudence sur la question. Le procès de Ken est prévu le 10 avril.

Voir aussi :
https://information.tv5monde.com/video/madagascar-ken-33-ans-est-en-prison-parce-qu-homosexuelle

- 06/03 - Craad-OI & Collectif Tany - Lettre ouverte au Président de la République en faveur de l'audit environnemental de QMM
La nécessité de cet audit des impacts environnementaux et sociaux a été renforcée par des faits nouveaux. De nouveaux témoignages ont été recueillies auprès des villageois qui décrivent comment leurs sources de revenus et leur sécurité alimentaire se sont dégradées à cause des actions de la compagnie minière et de l’inadéquation des solutions aux problèmes qu’elle propose. Un rapport d’investigation de Mongabay a par ailleurs mis en évidence des impacts négatifs de l’interdiction de l’accès aux ressources naturelles essentielles à la vie des communautés locales.  Les ONG rappellent que diverses études ont déjà attesté de la radioactivité et de la pollution des eaux par un taux élevé d’uranium et par les contaminants du plomb dans les lacs et rivières qui sont la principale source d’eau potable et de nourriture des communautés locales. Diverses maladies ont déjà été constatées dans plusieurs localités riveraines.

 


 <> Articles particulièrement signalés - <>doc  Documents à valeur permanente
__________________________________________

 

 

Publicité
Commentaires
JUSTICE ET DROITS DE L'HOMME à MADAGASCAR
Publicité
Newsletter
Publicité