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JUSTICE ET DROITS DE L'HOMME à MADAGASCAR
7 septembre 2020

ARTICLES REMARQUES - SEPTEMBRE 2020

<> doc   07 09 20 - Le Grand continent - Olivier Vallée &  Juvence Ramasy - Le FMI, Madagascar et la pandémie de Covid-19
Sous l’impulsion du président Rajoelina et d’une partie de son gouvernement, Madagascar a fourni une réponse asymétrique à la pandémie de Covid-19. D’une part, l’action présidentielle offre une voie nationale et « organique » de traitement sanitaire à la maladie et de l’autre le cataclysme économique et social qu’elle produit ne semble recevoir qu’un traitement « traditionnel » des institutions de Brettons Wood et du système financier international. Le président malgache va promouvoir le pouvoir protecteur et thérapeutique d’une potion locale à base d’artemisia, une plante à l’efficacité avérée contre le paludisme. Même si ce breuvage baptisé Covid-Organics a été largement distribuée dans une campagne offensive du président à la population malgache et à plusieurs autres pays africains, son efficacité n’a pour l’heure pas été prouvée scientifiquement. Les critiques de l’OMS et des experts africains de la « maison de l’artemisia » à l’encontre des incertitudes thérapeutiques du produit malgache distribué par le gouvernement se sont multipliées. Selon les derniers chiffres des autorités sanitaires locales, plus de 15.000 cas d’infection et 190 décès par la Covid-19 ont été recensés à Madagascar, classant ce pays au 10e rang des pays les plus atteints au regard de sa population. Celle-ci est déjà affectée par un grand nombre de grandes endémies et un état sanitaire dégradé d’une large partie de la population en raison de la pauvreté et de la malnutrition. A l’extérieur du pays, le messianisme disruptif du président malgache qui joue du répertoire de la mobilisation africaine et de l’alternative d’une pharmacopée originelle aura eu au moins le mérite d’occulter sa gestion politique et financière de la Covid-19. Cela d’autant plus que l’assistance internationale dirigée vers Madagascar ne semble se soucier ni de son impact humanitaire ni de l’intégrité du récipiendaire étatique. Pourtant, Transparency International-Initiative Madagascar et une autre organisation de la société civile, le mouvement Rohy, soulignent « le manque de transparence dans la gestion des allocations dans la lutte contre la Covid-19 » à Madagascar. En effet, les organisations de la société civile ont réclamé à plusieurs reprises la transparence de la gestion des aides, notamment extérieures, obtenues dans le cadre de la lutte contre le coronavirus à Madagascar. La société civile avait adressé une lettre au CCO-Covid-19 le 11 juin dernier demandant la liste des marchés publics ainsi que le cadre légal régissant l’exécution budgétaire applicable en temps de crise de Covid ; une autre lettre de relance a été envoyée le 13 juillet sans qu’aucune réponse n’ait été apportée jusqu’à ce jour. Il semble donc que la dimension financière et budgétaire de l’appui extérieur l’emporte sur le déficit structurel et récurrent d’offre médicale à Madagascar et néglige la pauvreté croissante qui résultera de la paralysie du marché intérieur et extérieur. Ce texte présente les mesures chiffrées et stratégiques de la stratégie de retour aux grands équilibres définie par le FMI. Sa mise en œuvre repose sur la délégation à l’exécutif malgache de l’utilisation des ressources consenties à travers les différents instruments spéciaux créés par la communauté financière internationale.

 


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