<> 09 04 21 - Amnesty International - Rapport 2020/2021 - Entrée Madagascar
Le nouveau rapport de l’organisation sur la situation des droits humains dans le monde, qui est publié après plusieurs années d’interruption, couvre 149 pays et présente une analyse détaillée des grandes tendances en matière de droits humains observées à travers le monde en 2020.

- 05 04 21 - France 24 - Les observateurs - Arabie saoudite - Mélanie, domestique malgache forcée à la prostitution et enterrée à la pelleteuse
Comme des centaines d’autres Malgaches, Mélanie, 22 ans, avait émigré en Arabie saoudite pour y travailler comme aide domestique. Le 15 mars, une vidéo montrant l’enterrement de la jeune femme, le corps recouvert à l'aide d'une pelleteuse, dans un cimetière non-musulman dans l’est du pays a choqué à Madagascar, où les rites d’inhumation sont sacrés. Des associations dénoncent un trafic humain meurtrier des travailleuses d’Afrique de l’Est dans ce pays du Golfe.

<> 02 04 21 - Arte Reportage - Le Kere dans le Sud
C'est une crise qui n'a quasiment pas été médiatisée. À #Madagascar, depuis six mois, hommes, femmes, personnes âgées et enfants surtout, meurent de faim dans l'indifférence générale. Des villages reculés de l'extrême sud, difficilement accessibles, sont devenus des mouroirs. Les images d'enfants squelettiques sont choquantes. Selon le Programme alimentaire mondial (PAM), un million et demi de personnes ont besoin d'une aide alimentaire d'urgence, sans quoi elles ne survivront pas. Depuis quelques années, la sécheresse s'intensifie. Dans certaines localités, il n'y a pas eu de grosses pluies depuis deux ans. Le gouvernement refuse de déclarer l'état d'urgence, mais le PAM demande soixante-seize millions de dollars pour sauver ces populations de la #famine. Entre #criminalité, #pauvreté et #politique, les crises alimentaires malgaches sont récurrentes et complexes.

Disponible du 02/04/2021 au 02/05/2021- 13'30

ARTE Reportage - Madagascar / Sénégal / Thaïlande - Regarder l'émission complète | ARTE

À Madagascar, depuis 6 mois, hommes, femmes, personnes âgées et enfants surtout, meurent de faim dans l'indifférence générale

https://www.arte.tv

 <>  21_04_01 Agoravox - Didier Ratsiraka : l'amiral rouge - De la dictature communiste à "l'humanisme écolo"
Hospitalisé depuis le 22 mars 2021 pour un "contrôle de routine dû à une petite grippe", l’ancien Président de la République de Madagascar Didier Ratsiraka est mort d’un arrêt cardiaque à Tananarive le matin du dimanche 28 mars 2021, à l’âge de 84 ans (il est né à Vatomandry, à 200 kilomètres au sud de Tamatave, le 4 novembre 1936). Le 29 mars 2021 fut déclaré jour de deuil national avec les honneurs militaires. Avec lui disparaît un énorme pan de l’histoire de Madagascar, histoire plus triste qu’heureuse, et néanmoins contrastée d’un jeune militaire qui a pris le pouvoir par les armes et qui a dû le rendre à la suite d’un soulèvement populaire. L’histoire est partagée car il est parvenu à revenir au pouvoir par la voie démocratique mais a été balayé par un autre soulèvement après son refus de prendre en compte le résultat d’un nouveau scrutin.

 


 <> Articles particulièrement signalés - <>doc  Documents à valeur permanente
___________________________________________