Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JUSTICE ET DROITS DE L'HOMME à MADAGASCAR
24 avril 2021

ARTICLES REMARQUES - AVRIL 2021

- 28 04 21 - Le Monde - A Madagascar, des hôpitaux sous-équipés et débordés face à l'afflux des malades du Covid_19
Le pays fait face à une vague meurtrière de coronavirus, due au variant sud-africain, avec près de 10 000 cas et 200 décès en un mois, selon les chiffres officiels. Les autorités, faute de parvenir à endiguer la propagation du coronavirus, s’efforcent de limiter l’expression des mécontentements. Après des mois de tergiversations, l’exécutif s’était résolu à adhérer à l’initiative Covax le 30 mars. Les premières doses devraient arriver en juillet sur l’île. Le président Andry Rajoelina est revenu pour quinze jours à un confinement total durant le week-end et le pays est à nouveau fermé aux vols extérieurs pour une durée indéterminée.

<>
23 04 21 - Communiqué du SeFaFi - La Covid-19 fossoyeur de la démocratie

La deuxième vague de la pandémie de Covid-19 frappe Madagascar de plein fouet. Les conséquences économiques de cette crise qui dure depuis plus d’un an sont inévitables, tout comme les conséquences sociales générées par les pertes d’emploi et par l’inévitable suspension de l’enseignement. Les pertes en termes de capital humain et intellectuel sont aussi préoccupantes car le virus fait disparaître un nombre considérable de personnalités de la société civile, de professeurs d’université, de journalistes, d’intellectuels et de techniciens de tous bords qui étaient des piliers de la société. Ils laissent un vide difficile à combler. L’irruption et la force de la deuxième vague de la pandémie étaient mesurables et prévisibles. Il aurait fallu se préparer au pire. Et pour cela, renforcer les mesures de précaution, recruter et former du personnel médical et paramédical en masse, équiper les hôpitaux, informer et éduquer les citoyens, mais aussi et surtout fermer hermétiquement les frontières. S’ajoute à cela les tergiversations du gouvernement en matière de traitement et de réponse sanitaire à la crise. La pénurie actuelle d’oxygène est la preuve la plus tangible de ce laxisme. Quant aux statistiques quotidiennes concernant l’expansion de la pandémie, sont-elles fiables ? On peut légitimement en douter. Autre entorse et non des moindres due à l’imprévoyance, c’est l’encadrement juridique de cette situation d’urgence sanitaire qui devient de plus en plus bancal. L’accès à l’information, la liberté de presse et la liberté d’expression sont foulés au pied. Un ensemble de droits qui sont le corollaire de la transparence, de l’intégrité et, par extension, de la démocratie. Sans information, les citoyens ne peuvent participer pleinement à la vie publique. Cette absence de participation constitue une forme de dictature. Madagascar ne doit pas tomber dans la spirale autocratique que lui prédisent les chercheurs en science politique et les observateurs du monde entier.

<> 20 04 21 - Craad-Oi & Tany - Les habitants de Nosy Mitsio toujours plus inquiets de perdre leurs droits sur leur île
Cinq mois après la lettre ouverte adressée au président de la République, la population de cette île ne cesse d’exprimer ses inquiétudes sur les impacts d’un projet touristique de grande envergure d’un investisseur européen. Le ministre de l’aménagement du territoire leur a fourni une réponse qui n’aborde pas l’aspect fondamental du sort réservé aux habitants. Des membres des communautés locales ont déclaré avoir été approchés par une équipe chargée de l’étude d’impact environnemental d’un projet, fin novembre 2020. Ils ont eu ainsi connaissance de la construction de plusieurs villas ou bungalows à l’endroit même de leurs lieux d’habitation et de travail. Le caractère partiel des réponses, par ailleurs contredites par certains faits sur le terrain et le silence des autorités nationales sur le sujet Nosy Mitsio d’une manière générale, alimentent l’inquiétude et la crainte de la population d’être considérés comme des citoyens de seconde zone. Les organisations exigent la transparence sur ce dossier et le respect des droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales.

15 04 21 - Le Grand continent - Olivier Vallée - Le canal du Mozambique : un espace géocritique
Pour comprendre la politique menée par la France dans l'Océan indien, il faut revenir à la géographie. Dans cette riche étude, Olivier Vallée nous replace, à la lumière des événements récents, dans le contexte historique et politique d'un espace réticulaire : le canal du Mozambique.

- 14 04 21 - Craad-OI et Collectif Tany - Les droits et la voix de la grande masse de la population de Toliara comptent
Les auteurs du communiqué rappellent que les communautés locales ont le droit de s’opposer à un projet « qui les expose à de graves atteintes à leurs droits humains fondamentaux
 ». Le 9 septembre 2020 la Cour des comptes avait mis en exergue des irrégularités relatives à l’obtention des permis du projet, l’insuffisance de la prise en compte des impacts environnementaux sur des zones sensibles et protégées, le non-respect du droit de la propriété du sol, dont les droits fonciers des occupants traditionnels, et la violation des droits des collectivités publiques relatifs au domaine public et au domaine privé. Les organisations réaffirment leur position selon laquelle l’obtention irrégulière, donc illégale, des permis environnemental et miniers du projet, conjuguée aux risques de corruption liés à une telle irrégularité, ainsi que la gravité des impacts irréversibles de ce projet sur les droits fondamentaux des communautés concernées, ne permettent en aucun cas d’envisager une quelconque négociation concernant la reprise du projet et devraient constituer un motif irréfutable pour son arrêt définitif. Elles condamnent les propos d’un sénateur qui réclame la reprise des activités de Base Toliara et assure la promotion du projet, alors que la suspension de toutes activités de communication a été décrété par les autorités et reste en vigueur.

<>
09 04 21 - Amnesty International - Rapport 2020/2021 - Entrée Madagascar

Le nouveau rapport de l’organisation sur la situation des droits humains dans le monde, qui est publié après plusieurs années d’interruption, couvre 149 pays et présente une analyse détaillée des grandes tendances en matière de droits humains observées à travers le monde en 2020.

- 05 04 21 - France 24 - Les observateurs - Arabie saoudite - Mélanie, domestique malgache forcée à la prostitution et enterrée à la pelleteuse
Comme des centaines d’autres Malgaches, Mélanie, 22 ans, avait émigré en Arabie saoudite pour y travailler comme aide domestique. Le 15 mars, une vidéo montrant l’enterrement de la jeune femme, le corps recouvert à l'aide d'une pelleteuse, dans un cimetière non-musulman dans l’est du pays a choqué à Madagascar, où les rites d’inhumation sont sacrés. Des associations dénoncent un trafic humain meurtrier des travailleuses d’Afrique de l’Est dans ce pays du Golfe.

<> 02 04 21 - Arte Reportage - Le Kere dans le Sud
C'est une crise qui n'a quasiment pas été médiatisée. À #Madagascar, depuis six mois, hommes, femmes, personnes âgées et enfants surtout, meurent de faim dans l'indifférence générale. Des villages reculés de l'extrême sud, difficilement accessibles, sont devenus des mouroirs. Les images d'enfants squelettiques sont choquantes. Selon le Programme alimentaire mondial (PAM), un million et demi de personnes ont besoin d'une aide alimentaire d'urgence, sans quoi elles ne survivront pas. Depuis quelques années, la sécheresse s'intensifie. Dans certaines localités, il n'y a pas eu de grosses pluies depuis deux ans. Le gouvernement refuse de déclarer l'état d'urgence, mais le PAM demande soixante-seize millions de dollars pour sauver ces populations de la #famine. Entre #criminalité, #pauvreté et #politique, les crises alimentaires malgaches sont récurrentes et complexes.

Disponible du 02/04/2021 au 02/05/2021- 13'30

ARTE Reportage - Madagascar / Sénégal / Thaïlande - Regarder l'émission complète | ARTE

À Madagascar, depuis 6 mois, hommes, femmes, personnes âgées et enfants surtout, meurent de faim dans l'indifférence générale

https://www.arte.tv

 <>  21_04_01 Agoravox - Didier Ratsiraka : l'amiral rouge - De la dictature communiste à "l'humanisme écolo"
Hospitalisé depuis le 22 mars 2021 pour un "contrôle de routine dû à une petite grippe", l’ancien Président de la République de Madagascar Didier Ratsiraka est mort d’un arrêt cardiaque à Tananarive le matin du dimanche 28 mars 2021, à l’âge de 84 ans (il est né à Vatomandry, à 200 kilomètres au sud de Tamatave, le 4 novembre 1936). Le 29 mars 2021 fut déclaré jour de deuil national avec les honneurs militaires. Avec lui disparaît un énorme pan de l’histoire de Madagascar, histoire plus triste qu’heureuse, et néanmoins contrastée d’un jeune militaire qui a pris le pouvoir par les armes et qui a dû le rendre à la suite d’un soulèvement populaire. L’histoire est partagée car il est parvenu à revenir au pouvoir par la voie démocratique mais a été balayé par un autre soulèvement après son refus de prendre en compte le résultat d’un nouveau scrutin.

 


 <> Articles particulièrement signalés - <>doc  Documents à valeur permanente
___________________________________________
Publicité
Commentaires
JUSTICE ET DROITS DE L'HOMME à MADAGASCAR
Publicité
Newsletter
Publicité