Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JUSTICE ET DROITS DE L'HOMME à MADAGASCAR
28 février 2022

ARTICLES REMARQUES - FEVRIER 2022

<> 28 02 22 - Russie/Ukraine - La communauté internationale fait pression sur le gouvernement malgache. Les représentants de l'Allemagne, de la Corée, des États-Unis, de la France, du Japon, de la Norvège, du Royaume-Uni, de la Suisse et de l'Union européenne qui résident à Madagascar ont présenté au ministre des affaires étrangères, Patrick Rajoelina, une approche commune face à l'agression de la Russie contre l'Ukraine. Ces diplomates encouragent Madagascar, comme d'autres pays africains, à condamner publiquement les actions de la Russie. Le comportement agressif de la Russie constitue une menace pour l'ensemble de la communauté internationale et les conséquences de cette action auront un impact sur le monde entier, ont-ils souligné. L'ensemble de la communauté internationale s'oppose aux actes violents, illégaux et déraisonnables sur le sol ukrainien, ont indiqué ces représentants de la communauté internationale.

La seule personnalité qui se soit exprimé (pour condamner cette agression) est le Père Pedro, dans une lettre ouverte à Vladimir Poutine : https://www.madagascar-tribune.com/Le-Pere-Pedro-demande-a-Vladimir-Poutine-d-arreter-la-guerre-en-Ukraine.html

<>
25 02 22 - Collectif Tany - Mampikony : près de 3 000 personnes en fuite se cachent dans la forêt, 39 personnes sous mandat de dépôt à cause d'un litige foncier (version finalisée du communiqué)
Les habitants de 10 Fokontany des districts de Mampikony et de Port Bergé défendent leurs droits fonciers sur 2 787 ha, face à la société Cotona Real Estate (Groupe Socota), qui dit avoir obtenu des titres fonciers sur des terrains titrés au nom d’un colon, et expulse les habitants qui ont cultivé ces terrains depuis la période coloniale. Les services fonciers déconcentrés refusent de transmettre à la justice les dossiers relatifs à l’acquisition des titres par l’entreprise. Le chef de l’Etat avait promis aux communautés locales qu’il leur attribuerait ces terrains dès son élection. Poursuivis par des éléments de la gendarmerie, les habitants se cachent dans la forêt. 39 personnes sont en détention préventive, où ils subiraient des violences. Le 18 janvier, des tracteurs ont été utilisés pour saccager les cultures et certains ont été incendiés, avec le concours d’habitants payés par Cotona Real Estate. Le conflit dure depuis 2012 et le tribunal a toujours accordé aux fokonolona l’autorisation de cultiver les terrains mais en décembre l’OMC du district de Mampikony n’a pas respecté cette décision de justice et a pris une décision contraire, ouvrant la voie à la destruction des cultures. Un mois et demie après, le 18 janvier, des éléments armés de la gendarmerie, au nombre de 120, sont venus arrêter les habitants, soupçonnés d’avoir mis le feu aux tracteurs. Pour le Collectif Tany, la source des problèmes est la méthode de mutation des titres pour la société Cotona Real Estate. Est-il légal en outre d’envoyer des éléments de la gendarmerie détruire des cultures ? Tany exige l’arrêt immédiat des poursuites contre ces Fokonolona, le renforcement des droits de la population sur leurs terres, l’application des lois en vigueur et de l’Etat de droit concernant les délits et actes commis par les gendarmes et les forces de l’ordre.

<> 17 02 22 - ONU Info - Madagascar - _Le Comié des droits de l'enfant préoccupé par la persistance du tourisme sexuel impliquant les mineurs
Le Comité des droits de l’enfant de l’ONU s’est dit vivement inquiet, jeudi, de la réalité du tourisme sexuel sur les mineurs à Madagascar ainsi que par des informations d'abus sexuels d'enfants en ligne. « Le Comité est gravement préoccupé par les informations selon lesquelles l’exploitation sexuelle des enfants est répandue et tolérée à Madagascar, en particulier dans les destinations touristiques », ont affirmé les experts indépendants onusiens, en rendant public aujourd’hui les conclusions et recommandations sur le rapport présenté par l'île de l’océan Indien. Le comité est également alarmé par les informations faisant état d’abus sexuels d’enfants en ligne.

<>doc
- 06 02 22 - Juvence_Ramasy, maître de conférence Univrsité de Toamasina - Coronavirus et renouvellement de l'autoritarisme à Madagascar
Suite 1 - Suite 2 - Suite 3

(Références bibliographiques non jointes) - Introduction :


 - 01 02 22 - RFI - Madagascar - Nouvelle condamnation d'un militant influent
Ce lundi 31 janvier 2022, l’un des plus célèbres militants actifs sur les réseaux sociaux, Mahery Lanto Manandafy, alias Malama, a été condamné à six mois de prison avec sursis, 6,9 millions d’ariary d’amende (environ 1 550 euros) et cinq ans de mise à l’épreuve pour diffamation, outrage à l’État et diffusion de fausses nouvelles. Le commentateur de l’actualité politique, et opposant, se retrouve au cœur d’un tourbillon médiatique où ministre, député et ex-présidents n’hésitent pas à prendre la parole pour l’accabler ou le soutenir.

 


 <> Articles particulièrement signalés - <>doc  Documents à valeur permanente
___________________________________________

Publicité
Commentaires
JUSTICE ET DROITS DE L'HOMME à MADAGASCAR
Publicité
Newsletter
Publicité