Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JUSTICE ET DROITS DE L'HOMME à MADAGASCAR
21 juin 2023

ARTICLES REMARQUES - JUIN 2023

<> 20 06 23 - Le Monde - A Madagascar la controverse sur la nationalité française du président Andry Rajoelina vire à la crise de défiance
Andry Rajoelina peut-il encore être considéré comme le chef de l’Etat malgache au regard de la loi ? Peut-il être le « président français de la république de Madagascar », comme s’interrogeait La Tribune de Madagascar dans son édition du samedi 17 juin ? La question se pose depuis la divulgation, le 15 juin, de sa naturalisation française par un décret signé par le premier ministre Manuel Valls et le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve le 19 novembre 2014. Selon plusieurs témoignages, cette nationalité lui avait été accordée en échange de son retrait – qui ne fut que temporaire – de la scène politique un an plus tôt, en 2013. Quatre ans après le coup d’Etat qui lui avait permis d’accéder à la tête de Madagascar, cela devait permettre au pays de tourner la page du régime de la transition.

<>
20 06 23 - Nouvelles du monde : un cardinal gris entre dans le jeu politique à Madagascar

 Le puissant homme d’affaires Mamy Ravatomanga préparerait sa campagne présidentielle. Un associé du cabinet de lobbying Ballard Partners a confirmé sous couvert d’anonymat un contrat avec « un homme d’affaires puissant, véritable maître de Madagascar, qui prépare une importante campagne politique dans les mois à venir ». L’annonce de l’extension des activités du célèbre groupe de lobbying américain, ainsi que l’ouverture d’un bureau de représentation à Antananarivo, a été publiée sur le site officiel de la société le 12 juin. Elle a rapidement été supprimée sans donner de raison, les responsables de l’entreprise indiquant un « possible problème sur le site web ». L’homme d’affaires qui est devenu client du cabinet de lobbying américain, comme l’ont confirmé plusieurs membres du personnel diplomatique malgache à Washington, est le bras droit du président Rajoelina. Celui-ci aurait décidé de sortir de l’ombre en raison de désaccords importants avec le président, notamment concernant les exportations de vanille, de litchi et de bois. Mamy Ravatomangasouhaiterait désormais faire de la politique un autre volet de ses activités lucratives. Récemment, les médias ont appris que l’agence de relations publiques ESL & Network, basée à Paris, travaille avec Mamy Ravatomanga sur sa campagne politique et sur l’amélioration de son image internationale et locale. C’est probablement grâce aux connexions d’ESL & Network que l’homme d’affaires a pu rapidement négocier un partenariat avec Ballard Partners. Ce dernier entretient des liens étroits avec les politiciens républicains du Sénat et de la Chambre des Représentants, mais a également des contacts avec les démocrates. D’après les informations contenues dans le contrat, le Groupe Sodiat versera environ 100 000 dollars par mois à Ballard pour une période allant jusqu’à janvier 2024, date de l’investiture du nouveau président.

<> 17 06 23 - Tribune - Edito - Monsieur le Président français de la République de Madagascar
Depuis quelques jours, les réseaux sociaux s’enflamment autour du buzz concernant les preuves de la nationalité française du Président Rajoelina. Ce sujet avait déjà été évoqué il y a quelques mois quand la Gazette de la Grande île avait publié la copie de sa carte d’identité. Il se raconte d’ailleurs dans les cercles généralement bien informés que c’est cette publication qui a été la véritable origine de la disgrâce du fondateur de ce journal, Lola Rasoamaharo, comme le rappelle le journal Le Monde.

<> 16 03 23 - L'Express - Edito de Vanf - être ou ne pas être Malgache, et seulement Malgache
Le sujet de la nationalité française de Andry Rajoelina revient sur le tapis alors que l’intéressé a été reçu à l’Élysée, par le président français.

<>15 06 23 - Le Monde - Madagascar :le président Rajoelina est bien français
Le président malgache Andry Rajoelina a acquis la nationalité française par naturalisation en 2014. La décision a été publiée au Journal officiel le 21 novembre de la même année suite au décret signé deux jours plus tôt par le premier ministre Manuel Valls et le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve – selon les documents que nous avons consultés. Sa femme Mialy Razakandisa ainsi que leurs trois enfants ont bénéficié de la même procédure. La famille vivait alors en France après qu’Andry Rajoelina, président de la transition de 2009 à 2013, a accepté de se mettre en retrait afin de tourner la page du coup d’Etat qui l’avait porté au pouvoir et permettre au pays de renouer avec l’ordre constitutionnel.

<> 23 06 23 - Craad-OI  & Société civile - Pour qui travaillent les autorités et les élus de Madagascar ?
Avec l’adoption à la quasi-unanimité des parlementaires des différentes lois récemment révisées - à l’instar de la loi sur les investissements, du code minier, ainsi que des deux dernières lois sur les propriétés privées non titrées - dans lesquelles le respect et la protection des droits des communautés ont été ignorés malgré les alertes lancées par la société civile, toutes les conditions sont réunies pour laisser libre cours à la violation des droits des communautés.

- 01 06 23 - La Tribune.fr - Le candidat à la présidentielle qui secoue le paysage politique malagasy
Siteny Randrianasoloniaiko, 50 ans, ex-champion de Judo devenu président de l'Union africaine de judo (UAJ) et vice-président de la Fédération internationale de judo (FIJ), fait de plus en plus parler de lui, à moins de six mois des présidentielles. Le député à Tuléar revient pour La Tribune Afrique sur son parcours, sa vision politique pour Madagascar et dément tout soutien politique ou financier de la Russie.

 


 <> Articles particulièrement signalés - <>doc  Documents à valeur permanente
___________________________________________

Publicité
Commentaires
JUSTICE ET DROITS DE L'HOMME à MADAGASCAR
Publicité
Newsletter
Publicité