Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JUSTICE ET DROITS DE L'HOMME à MADAGASCAR
30 octobre 2021

ARTICLES REMARQUES - OCTOBRE 2021

<> 30 10 21 - Tribune Afrique - Vahinala Raharinirina - Il y a un arrère fond d'injustice climatique qui s'installe de manière dangereuse
Madagascar est frappée par une sécheresse dévastatrice qui menace de plonger près de 1.5 million de personnes dans la famine, selon le Programme alimentaire mondial (PAM). A la veille de la COP26, Vahinala Raharinirina, la ministre de l'Environnement et du Développement durable revient, pour La Tribune Afrique, sur la stratégie intégrée actuellement mise en place par les autorités malagasy.

<> doc
- 27 10 21 - Amnesty International - Changement climatique - La population malgache paye le prix
Dans une nouvelle enquête sur Madagascar, Amnesty International décrit ce que la population su Sud est en train de vivre
. Famine, souffrances, morts ; les conséquences du dérèglement climatique est déjà une réalité pour le pays. La crise climatique mondiale a aggravé la sécheresse dévastatrice qui touche le sud de Madagascar et a amené près d’un million de personnes au bord de la famine. Le pays se trouve en première ligne de la crise climatique. Un million de personnes sont confrontées à une sécheresse d’une ampleur catastrophique.  Et, cette situation n’est pas prête de s’améliorer. Les projections concernant le dérèglement climatique indiquent que les sécheresses vont s’aggraver et qu’elles vont affecter de façon disproportionnée les populations des pays en développement. Face à cela, Madagascar fait partie des pays les plus vulnérables.
Amnesty conclut son enquête par quelques demandes à la communauté internationale La communauté internationale doit immédiatement apporter à la population de Madagascar touchée par la sécheresse une aide humanitaire accrue et des fonds supplémentaires pour les pertes et préjudices subis. Ensuite, les pays qui ont le plus contribué au changement climatique et ceux qui ont le plus de ressources disponibles doivent également fournir une aide financière et technique supplémentaire pour aider les personnes à Madagascar à mieux s’adapter aux conséquences du changement climatique, notamment aux épisodes de sécheresse de plus en plus longs et intenses. À l’approche de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques COP 26 qui commence cette semaine, L’organisation appelle tous les pays à s’engager en faveur d’objectifs de réduction des émissions à la fois ambitieux et respectueux des droits humains, afin de maintenir l’élévation de la température moyenne de la planète en dessous de 1,5°C ; à s’engager à abandonner rapidement les énergies fossiles, au lieu de compter sur des mesures de compensation qui retardent l’action pour le climat et risquent d’avoir des conséquences néfastes pour les droits fondamentaux ; à mettre en place un mécanisme mondial pour soutenir les personnes dont les droits ont été affectés, les États riches en assurant le coût via un financement nouveau, additionnel et non assujetti à un remboursement ; à garantir le droit à l’information et à la participation concernant les prises de décisions liées au climat pour les personnes affectées à tous les niveaux.
Rapport résumé en français : https://www.amnesty.org/fr/documents/afr35/4874/2021/fr/
Rapport complet en anglais :
https://amnestyfr.cdn.prismic.io/amnestyfr/89060258-0857-44e2-abcf-bb21645292a0_MadagascarDroughtClimateChangeReportFinal.pdf

<>  19 10 21 - Craad- OI, Pfnoscm et Tany - La loi sur les investissements 2007-036 revient
La loi sur les investissements de 2007 de nouveau dans l’objectif des dirigeants ? Risque élevé d’accaparement massif de terres selon le Craad-OI, la Pfnoscm et le Collectif Tany. A Madagascar, beaucoup de citoyens vivent encore dans l’angoisse et l’attente de la suite que donneront la Haute Cour Constitutionnelle et le Président de la République à la refonte de la loi sur les propriétés privées foncières non titrées (PPN), adoptée par les députés dans des conditions douteuses le 30 juin 2021, bien que très défavorable à la majorité des citoyens. Un document daté de juillet 2021 nous apprend qu’une nouvelle version de la loi sur les investissements, autorisant les sociétés à capitaux majoritairement étrangers à acheter des terrains à Madagascar, serait en cours de finalisation. Dans le contexte actuel de recherche frénétique d’investisseurs pour la réalisation des grands projets et velirano (engagements) du Président de la République, l’examen de cette loi sur les investissements suscite plusieurs réflexions développées dans le communiqué des deux organisations.

<> 13 10 21 - SeFaFi - 5ème refonte du code du travail : pour quelle effectivité ?
Le ministère du travail a lancé le processus en septembre 2020. Les travaux des parties prenantes, dont ceux du CNT (Conseil national du travail) ont repris en juillet 2021, pour faire adopter un projet de code renouvelé lors de la session du Parlement, ce mois d’octobre. Cette refonte est-elle pertinente ? A-t-on bien cerné la problématique actuelle de la réglementation du travail à Madagascar ? Est-ce le moment opportun de procéder à cette refonte ? A-t-on mis en place la meilleure organisation pour le pilotage du processus ? Utilise-t-on la bonne approche et les bonnes méthodes : tous les acteurs et les parties prenantes concernés ont-ils été informés et mobilisés convenablement ? ; a-t-on tiré les bonnes leçons du passé ? ; a-t-on bien inventorié, analysé et évalué ce qui a été commencé et réalisé ? ; a-t-on bien explicité les bases idéologiques, la vision et les objectifs de la refonte et ont-ils été suffisamment débattus ? ; quelles évolutions sociétales et /ou institutionnelles veut-on promouvoir à travers ce processus ? ; et quelles mesures compte-t-on prendre pour s’assurer de la qualité d’une réglementation renouvelée du travail ? Autant de question auxquelles le SeFaFi tente d’apporter son éclairage.

- 06 10 21 - « Des usines à trolls s'invitent avec Facebook dans l'arène politique », révèle une enquête de France 24
Les plus hautes autorités du pays sont accusées de financer des équipes pour créer de faux profils sur Facebook qui diffusent massivement des informations partielles, partiales ou mensongères à des fins de propagande politique. De fausses identités qui lancent des polémiques, vantent les mérites du président Andry Rajoelina, critiquent, commentent, insultent ou mènent de véritables campagnes de dénigrement contre des journalistes ou des opposants. La ministre de la communication dément être à l’origine de ces opérations.
Vidéo :  https://www.france24.com/fr/%C3%A9missions/focus/20211005-madagascar-des-usines-%C3%A0-trolls-s-invitent-avec-facebook-dans-l-ar%C3%A8ne-politique#_=

- 05 10 21 - _Orange.mg - La population malgache doublera d'ici 2043
Au milieu de l’année 2021, Madagascar compte 28 millions d’habitants, soit environ 2,5 millions d’individus de plus qu’en 2018, année du recensement indique l’Instat. A ce rythme, la population doublera vers la fin de l’année 2043 pour atteindre 51,5 millions d’individus, et atteindra la barre de 60 millions à l’horizon 2050, soit une densité d’un peu plus de 100 habitants au km2 contre 43,4 hab./km2 en 2018. Le taux d’accroissement annuel moyen de la population est de 3,02 % en 2021. Entre 2019 et 2024, ce taux est resté au-dessus de 3,0 % – taux parmi les plus élevé au monde soit : 856 296 individus supplémentaires par an. A partir de 2025, et sous l’hypothèse de la mise en œuvre d’une politique rigoureuse en matière de contraception, ce taux commencera à se situer significativement en dessous de 3 % : pour une valeur moyenne de 2,51 % sur la période 2025-2050, soit 1,1 million d’individus en plus par an. Cette année, la proportion d’individus âgés de plus de 15 ans est de 58,1 %. A noter qu’Analamanga reste la région la plus peuplée et que c’est la population de l’Androy qui s’accroit le plus vite. Les taux d’accroissement les plus élevés se trouvent dans trois régions du Sud victimes du kere : Ihorombe (4,01 %), Melaky (3,76 %) et Androy (3,64 %)

 


 <> Articles particulièrement signalés - <>doc  Documents à valeur permanente
___________________________________________

 

Publicité
Commentaires
JUSTICE ET DROITS DE L'HOMME à MADAGASCAR
Publicité
Newsletter
Publicité