Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JUSTICE ET DROITS DE L'HOMME à MADAGASCAR
28 juillet 2023

ARTICLES REMARQUES - JUILLET 2023

<> 28 07 23 - Craad-OI & Collecti Tany - Construction autoroute Antananarivo - Toamasina - Soutien des OSC aux communautés
Indignées par les préjudices subis par les paysans victimes de la construction de l’autoroute plusieurs organisations de la société civile ont signé à fin mai un communiqué demandant à l’Etat d’arrêter les travaux jusqu’à la résolution de différents problèmes en raison de la destruction des rizières et des champs de ces paysans par les agents chargés de la construction de l’autoroute. Des membres des organisations Craad-OI et Farm sont venus sur le terrain faire l’état des lieux et exprimer leur soutien aux communautés. Elles ont ainsi réussi à assister aux séances de consultation publique et croisé d’autres organisations qui avaient également suivi le processus. Des représentants de 10 ministères étaient chaque fois présents, impressionnant les paysans avec leur dizaine de véhicules 4x4. Les représentants des OSC ont souvent pris la parole pour défendre les intérêts des paysans, en protestant contre les procédés des techniciens du bureau d’études BICO chargé de l’étude d’impact environnemental ou de l’Office National de l’Environnement, et en interpellant les autorités locales et les employés de l’entreprise Samcrete Egypt Engineers and Contractors SAE.  Les paysans sont effrayés et n’osent pas dire non au projet car les autorités locales semblent avoir subi des pressions. Des habitants qui avaient déjà reçu des compensations ont révélé que les démarches nécessaires pour en bénéficier étaient complexes et que le montant des compensations était très faible. A la fin de leur mission, les OSC attendaient la diffusion des procès-verbaux des consultations publiques et la décision au sujet du permis environnemental. Alors qu’aucune déclaration officielle n n’a été publiée, tous les engins ont été retirés des villages concernés. Cela   signifie-t-il que le permis environnemental n‘a pas été attribué et que les travaux sont effectivement suspendus ? Les inquiétudes demeurent et les communautés affectées ont encore besoin du soutien et d’accompagnement

26 07 23 - Collecti Tany - La société LGA a illégalement acquis de vastes terres dans la région Diana
Les habitants de la commune de Bobasakoa (région Diana) ont reçu confirmation que les terres qu’ils exploitent ont été accaparées de manière illégale avec la complicité de hauts dirigeants de l’Etat et d’agents responsables de l’aménagement du territoire et des services fonciers. Leurs terres où se trouve un élevage de gambas appartiennent à l’entreprise LGA OSO Farming, suite à une transaction réalisée par l’intermédiaire d’une société immobilière, Gamma SA. Les premiers indices de cette cession de terres confidentielle avaient été recueillis par les organisations de la société civile en 2005. Pour le Collectif Tany, cette vente des terres ancestrales viole la loi sur le domaine public de l’Etat car une grande partie de la zone appropriée est constituée de mangroves et de bords de mer qui font partie du domaine public. Selon la législation, la bande littorale de 25 mètres est exclue de toute autorisation d'occupation temporaire ou d'appropriation privative. De plus, les mangroves sont des « zones sensibles » qui bénéficient d'une protection spécifique. Leur exploitation requiert une évaluation environnementale préalable qui exige la participation du public. Des dommages environnementaux causés par les activités de la société ont été attestés.

<>
25 07 23 - Craad - OI - Synthèse projet Base Toliara
Note de synthèse sur le projet Base Toliara : description technique, impacts réels et prévisibles du projet (oppositions et conflits au niveau local, déplacements et perte de moyens de subsistance, violation des droits du groupe autochtone Mikea, risques pour la santé liés à la radioactivité, impacts sur les écosystémes, la biodiversité et le climat). Princpaux épisodes à partir de 2020 (tentatives d'influence, pressions et intimidations, octroi du permis d'exploitation, étude d'impacts, déclaration d'utilité publique), situation actuelle.
<> _Craad-OI - Impacts du projet Base Toliara sur les droits humain (en anglais)

<>
26 06 23 - La Gazette - Note d'un avocat : Andry Rajoelina n'est pas un bi-national, il est exclusivement, par choix, ressortissant français_
C'est une bien mauvaise publicité pour Andry Rajoelina à quelques mois de la présidentielle. Un extrait du décret portant acquisition de la nationalité française d'Andry Rajoelina et signé par le premier ministre français et le ministre français de l'Intérieur de l'époque (Jean-Marc Ayrault  et Manuel Valls) fait le tour du réseau social Facebook. C'est le cas également de la publication au journal officiel du décret sur sa naturalisation.
Selon le quotidien Le Monde cette nationalité lui avait été accordée en échange de son retrait  de la scène politique quatre années après le coup de force qui lui avait permis d’accéder au pouvoir. Andry Rajoelina avait mené le mouvement de contestation aboutissant au départ de Marc Ravalomanana durant la crise politique de 2009.
C'est la fin d'un long flou et d'une longue interrogation. Andry Rajoelina a-t-il la nationalité française ? Cette question avait agité la scène politique malgache lors de l'élection présidentielle de 2018.

<>
04 07 23 - QMM – Communiqué du Collectif Tany - Les forces de l'ordre ont démantelé le barrage mis en place par les communautés
Les manifestants qui ont érigé depuis le 26 juin un barrage sur la route menant au site de production de Rio Tinto QMM ont été dispersés par les forces de l’ordre dans la matinée du 3 juillet.
Face au gaz lacrymogène et autres moyens utilisés par les forces de l’ordre, les communautés riveraines du site minier venues se faire entendre des responsables de la compagnie minière et des autorités locales ont résisté par des jets de pierre et divers projectiles. Une dizaine de personnes auraient été blessées et amenées à l’hôpital, parmi lesquelles des civils et des gens en uniforme. Plusieurs dizaines de manifestants auraient été interpellées selon la presse.
Aucune réaction publique du pouvoir central jusqu'ici, alors qu'une nouvelle convention, entre la compagnie minière RIO TINTO QMM et l’Etat malgache, dont les clauses sont différentes de celles des lois en vigueur à Madagascar, vient d'être approuvée.

- 03 07 23 - Collectif Tany - Mandats d'arrêt contre deux manifestants contre les actiivtés de QMM à Tolagnaro
Des mandats d’arrêt lancés contre deux responsables de l’association LUSUD  suite aux récentes manifestations contre les impacts négatifs des activités de la société Les médias et les réseaux sociaux ont montré que plusieurs milliers de manifestants ont de nouveau bloqué la route qui mène au site de Mandena de QMM à Tolagnaro depuis le 26 juin. L’épisode actuel de la longue lutte que mènent depuis plus de 10 ans les communautés pour la défense de leurs droits face à cette société minière se concrétise par la diffusion à « toutes les unités de la gendarmerie nationale » d’ « avis de recherche » et demande d’ « arrestation » de deux responsables de l’association LUSUD, Eugène Chrétien et Laurent Manjary, lancés par « le chef du groupe d’appui à la police judiciaire de Fort-Dauphin », précisant sur leur photo respective « meneur de grève QMM ». Le Collectif Tany interroge : l’arrestation est-elle désormais le sort qui attend les meneurs de grève à Madagascar ? Quel type de régime est-on en train de développer ? Les responsables ont-ils répondu à la pétition et à la lettre de demandes de rencontre et d’échanges que leur ont adressées auparavant l’association LUSUD et ses 20.000 membres avant d’organiser le barrage de manière pacifique ? Pourquoi les décideurs font-ils preuve de tant d’acharnement et déploient-ils de si grands moyens face aux défenseurs des droits fondamentaux des communautés impactées par cette multinationale, alors que de nombreux voleurs et dahalo dont les actes nuisent à la sécurité des habitants de toutes les régions, à l’économie nationale et à la réputation du pays poursuivent leurs méfaits depuis des années dans une quasi-impunité ?

___________________________________________

 <> Articles particulièrement signalés - <>doc  Documents à valeur permanente
___________________________________________

Publicité
Commentaires
JUSTICE ET DROITS DE L'HOMME à MADAGASCAR
Publicité
Newsletter
Publicité