Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JUSTICE ET DROITS DE L'HOMME à MADAGASCAR
27 novembre 2022

ARTICLES REMARQUES - NOVEMBRE 2022

<> 27/11/22 - URGENT : pour une Loi protégeant les DDH / Lanceurs d'alerte à Madagascar
Ketakandriana Rafitoson et Dominique Rakotomalala, respectivement Directrice Exécutive et Président du Conseil d’Administration (PCA) de Transparency International – Initiative Madagascar (TI-MG), font actuellement l’objet de plaintes déposées au tribunal de première instance d’Antananarivo par le Groupement des Exportateurs de Litchis (GEL) pour « dénonciation calomnieuse, dénonciation abusive, dénigrement et désorganisation ». Ces plaintes du GEL sont une réplique à la dénonciation par TI-MG auprès du Pôle Anti-Corruption d’Antananarivo et du Parquet National Financier (PNF) à Paris de suspicions de corruption à haut niveau et d’infractions assimilées dans la filière du litchi malgache, et plus précisément dans le commerce de litchis entre Madagascar et l’Union Européenne. Ketakandriana Rafitoson a été convoquée à la police économique le 23 novembre 2022 et son audition a duré plus de trois heures. Elle a par la suite été informée du déferrement du dossier au Parquet pour le 24 novembre et a reçu la convocation correspondante, ainsi qu’une autre adressée à Dominique Rakotomalala. Ce dernier a été auditionné par la police économique Ketakandriana et Dominique sont sortis des locaux de la police économique à Anosy à 12h30. Le déferrement a été reporté mais l’affaire est toujours en cours.

La proposition de loi sur les défenseurs des droits humains passera devant la commission juridique de l'Assemblée nationale ce lundi 28 novembre 2022 à 09h.

Signez et partagez la pétition au maximum pour demander à nos décideurs d'accélérer la procédure d'adoption. Car les harcèlements judiciaires contre les défenseurs et les lanceurs d'alerte se multiplient. Le cas actuel de Ketakandriana Rafitoson et de Dominique Rakotomalala est révélateur de cette intolérance envers les lanceurs d'alerte.

Pour que cela ne se répète plus, RECLAMONS CETTE LOI ENSEMBLE! Faites passer le mot ! 

https://www.change.org/p/arovy-ny-mpiaro-zo-pour-une-loi-prot%C3%A9geant-les-ddh-lanceurs-d-alerte-%C3%A0-madagascar?recruiter=57125490&recruited_by_id=c6a97a20-d405-0130-c778-3c764e044e9e&utm_source=share_petition&utm_campaign=share_petition&utm_medium=copylink&utm_content=cl_sharecopy_33346986_fr-FR%3A6


<> 23/11 - Ketakandriana Rafitoson, directrice exécutive de Transparency International Initiative Madagascar convoquée par la police après avoir dénoncé la corruption. Mwananyanda, directeur régional du bureau régional d'Amnesty International pour l'Afrique orientale et australe, a déclaré : « Les autorités malgaches doivent s'abstenir d'utiliser à mauvais escient le système judiciaire pour harceler et intimider les défenseurs des droits humains. Ketakandriana n'a rien fait de plus que de mener à bien son travail en exposant de graves allégations de corruption potentielle, de fraude et de blanchiment d'argent. La convocation et l'interrogatoire de Ketakandriana sur des accusations incluant des ‘dénonciations abusives et calomnieuses’ visent clairement à envoyer un message effrayant et à intimider les défenseurs des droits de l'homme à Madagascar. » La police a transmis l'affaire au procureur de la République. Ketakandriana et le président de TI-MG, Dominique Rakotomalala, comparaîtront devant lui pour un interrogatoire le 24 novembre.

Ketakandriana a été convoquée par le chef des services centraux de lutte contre le faux, l'escroquerie et la falsification suite à l'accusation portée par le Groupement des exportateurs de litchis (GEL) contre Ketakandriana Rafitoson. Celle-ci avait dénoncé des infractions potentielles de corruption, fraude et blanchiment d'argent dans le secteur du litchi; plainte déposée par TI-MG le 10 novembre devant le tribunal anticorruption d'Antananarivo.

Amnesty International note que « ces dernières années, les autorités malgaches ont accru la répression des défenseurs des droits humains, des lanceurs d'alerte et des voix dissidentes. Cela inclut la poursuite judiciaire de Jeannot Randriamanana , Ravo Ramasomanana , Raleva et Clovis Razafimalala, car ils ont découvert de graves allégations de corruption et de violations des droits humains. De nombreux lanceurs d'alerte potentiels à Madagascar risquent d'être traités injustement pour avoir exercé leurs droits humains. La protection des défenseurs des droits humains, y compris les lanceurs d'alerte, fait partie intégrante de tout pays qui aspire à la transparence, à la responsabilité et au respect des droits humains. »


<>doc
-
05/11 - ARTE Reportage - Gaëlle Borgia - Madagascar terre de feu

Diffusion sur Arte samedi 05/11/22 à 18h35. 25’.
En ligne jusqu’au 30/10/2025 :

https://www.arte.tv/fr/videos/109886-000-A/madagascar-terre-de-feu/?fbclid=IwAR3jb_DVuPbUaFhtIwZuP77BGdpgCpiWwmwMgiQDgOwxJUWyq1I-Wwevz5g

Alors que l’actualité de cet été a été marquée par les incendies en France, les feux qui ravagent l’Afrique depuis plusieurs années passent largement inaperçus.

Pourtant des images de la NASA montrent que le continent africain est la partie du globe la plus touchée par les feux. Parmi les points chauds : Madagascar, qui abrite 5% de la biodiversité mondiale.

En 60 ans, la Grande Ile a perdu près de la moitié de sa forêt. Madagascar est entrée en 2020 dans le triste classement des 24 « points de déforestation » les plus inquiétants de la planète. Considérée comme un trésor de biodiversité mondial, la Grande Ile abrite des dizaines de milliers d’espèces végétales et animales, dont 80 % n’existent nulle part ailleurs dans le monde.

Ce sanctuaire unique de biodiversité subit une pression anthropique depuis des décennies qui s’accélère avec l’explosion démographique : culture sur brûlis, feux de pâturage pour les zébus, charbon de bois sont nécessaires à la survie d’une population majoritairement rurale et pauvre. En plus de ce mode de vie traditionnel dévastateur, la forêt fait face à une nouvelle menace de grande ampleur : les feux de défrichage pour les exploitations agricoles illégales et le trafic de bois. Organisées par un réseau clandestin, ce commerce illicite très lucratif est facilité par des complicités politiques. Face à ce nouveau trafic, les militants environnementaux risquent la prison ou la mort pour dénonciation et les communautés forestières sont chassées de la forêt

 

 


 <> Articles particulièrement signalés - <>doc  Documents à valeur permanente
___________________________________________

Publicité
Commentaires
JUSTICE ET DROITS DE L'HOMME à MADAGASCAR
Publicité
Newsletter
Publicité