Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JUSTICE ET DROITS DE L'HOMME à MADAGASCAR
29 octobre 2015

ARTICLES REMARQUES - OCTOBRE 2015

- 29 10 15 - Globale diplomatie - Iles Eparses : des confettis qui valent de l'or
Les îles Eparses forment un ensemble éclaté au cœur de l’Océan Indien et du canal du Mozambique. L’ensemble est constitué de six entités : l’île Europa, l’île Bassas da India, l’île Juan de Nova, l’île Grande Glorieuse, l’île de Lys et enfin l’île Tromelin. Les six îles ne sont en rien paradisiaques, les ressources terrestres y sont négligeables, l’eau douce absente, la végétation pauvre et les moustiques abondants. Pourtant les îles sont au cœur d’un conflit géopolitique majeur : une partie des îles est réclamée par Madagascar et l’autre par Maurice. Le conflit a même donné lieu à un arbitrage des Nations-Unies en 1975, demandant à la France de rétrocéder les îles. Depuis 1975, aucune rétrocession n’a eu lieu, la France continue d’assurer une présence militaire et scientifique sur quatre des îles et le conflit semble gelé.

- Interview de Hery Rajaonarimampianina sur TV 5 Monde.
Le président malgache participait au deuxième Sommet économique de la Francophonie à Paris, le 27 octobre. A cette occasion, TV5 Monde l'a reçu sur le plateau de L'Invité pour parler du prochain Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Madagascar, en 2016. Entretien.http://information.tv5monde.com/afrique/francophonie-le-president-madagascar-invite-de-tv5monde-63264

- 18 10 15 - RFI - Madagascar fait-elle partie de l'Afrique ?
A Madagascar, la question de l'appartenance au continent africain revient souvent dans les débats. Le peuplement de la Grande Île s'est fait par des vagues de migrations venant de l'Afrique, de l'Arabie, et de l'Asie. La langue malgache fait partie des langues austronésiennes, elle est issue du malaisien. Aujourd'hui, Madagascar fait partie de l'Union africaine et de la SADC, la Communauté de développement d'Afrique australe. Mais elle reste fermée au continent africain sur le plan économique, politique et culturel. « Africanité et exception malgache », c'était le thème d'un débat organisé récemment par la fondation politique allemande Friedrich Ebert. Hemerson Andrianetrazafy y a participé. Historien et artiste plasticien, il répond aux questions de Marie Audran (4'52)
http://www.rfi.fr/emission/20151018-cap-ocean-indien-madagascar-fait-elle-partie-afrique

- 10 10 15 - Le Monde - Sébastien Hervieu - Madagascar, terminus des cyclones
Posée entre le canal du Mozambique et le large de l’océan Indien, la Grande Île est le terminus des cyclones et tempêtes tropicales qui naissent sur la façade ouest de l’Australie. Dix-sept des vingt-deux régions du pays sont classées à haut risque cyclonique. Avec le réchauffement climatique, ces perturbations venteuses ne sont pas plus fréquentes selon les météorologistes– trois en moyenne chaque année –, mais plus intenses. Auparavant, des cyclones avec des rafales de 80 km/heure ne survenaient que tous les dix ans. Depuis 2005, ils réapparaissent tous les deux ans.

- 05 10 15 - Solidarité des Intervenants sur le Foncier (SIF) et Collectif Tany - Sauvons les paysans des nouvelles menaces sur leurs terres
Les deux organisations proposent de signer une pétition demandant aux autorités malgaches d’adopter les lois qui sécurisent les droits des paysans et des communautés locales sur leurs terres. Contrairement à son engagement de consolider la réforme foncière, le gouvernement est en train de l’enterrer. Au mépris de l’intérêt général, il remet en cause les avancées de cette réforme entamée par la Lettre de Politique Foncière de 2005 qui a permis un pas en avant par rapport au lourd héritage de la colonisation. En vertu du principe de présomption de propriété privée, cette réforme reconnaît les droits des occupants des propriétés privées non titrées, qui, depuis un siècle, n’avaient pas les moyens d’accéder facilement à la formalisation de leurs droits par l’acquisition de titres fonciers. Les agents des services fonciers de l’Etat ont lancé une grève illimitée qui a notamment fustigé la décentralisation de la gestion foncière et la proposition de confier aux communes la gestion des réserves foncières destinées au développement local et à l’agriculture familiale.

- 03 10 15 - TV5 Monde - Le lynchage de Nosy Be en procès
Deux ans exactement après le lynchage à mort sur l'île touristique de Nosy Be de deux Européens et un Malgache s’ouvre à Antananarivo le procès de ses présumés auteurs. 37 inculpés pour un assassinat collectif qui a impliqué en réalité des centaines de personnes, et dont le souvenir embarrasse. 37 malchanceux, identifiés par les vidéos ou l’enquête, sur … des centaines de participants. Les uns sont accusés d’assassinat, d’autres d’arrestation illégale ou séquestration. Les deux hommes sont tour à tour accusés de trafic d’organes et de pédophilie. Des enquêtes ultérieures ont évoqué de nouvelles pistes susceptibles d’éclairer le contexte, notamment politique. Deux gendarmes sont inculpés de non-assistance. Leur absence à une première audience le 9 septembre avait provoqué un report du procès. Vitrine de Madagascar, Nosy Be était la destination d’un bon tiers de ses visiteurs, déjà raréfiés sous l’effet d’une dégradation générale. Alors que l’instabilité politique menace à nouveau le pays, économiquement plus exsangue que jamais, que la misère s’y est ces dernières années aggravée, le procès de la sombre nuit du 3 octobre 2013 risque de venir en faire resurgir des ombres, bien encombrante pour son image.

 

-------------------------------------------------------

 <> Articles particulièrement signalés - <>doc  Documents à valeur permanente

--------------------------------------------------------

Publicité
Commentaires
JUSTICE ET DROITS DE L'HOMME à MADAGASCAR
Publicité
Newsletter
Publicité