Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JUSTICE ET DROITS DE L'HOMME à MADAGASCAR
18 février 2020

ARTICLES REMARQUES - FEVRIER 2020

 

<>  18 02 20 - Craad-OI & Collectif Tany - Renforcement du refus du projet émirati dans le Bas Mangoky
Un mois après l’annonce par le ministre de l’agriculture du mémorandum of understanding (entente préalable) avec la société Emiratie Elite Agro LLC sur 60.000 ha dans le Bas-Mangoky, quelques informations additionnelles ont été publiées dans la presse. Le communiqué fait le point sur ce dossier et mentionne les questionnements suscités par d’autres décisions et informations en lien direct ou non avec ce projet, dans le but d’alimenter la réflexion et les débats sur le développement et l’avenir du pays. Bien que les responsables répètent que le mémorandum ne prévoit pas de vente de terres, les informations disponibles sur les actions de ce groupe dans d’autres pays sont particulièrement inquiétantes. Une inquiétude renforcée par la décision du conseil des ministres de mettre en place un comité interministériel qui étudiera l’organisation et la régulation de chacune des « zones d’émergence » dont la création a été annoncées par le gouvernement, laissant entendre que la règlementation qui régira ces zones pourrait être définie « au cas par cas ». Il se pourrait en outre que le code des investissements soit révisé dans l’objectif de favoriser la conclusion de partenariats entre l’Etat et des entreprises étrangères désireuses de s’implanter dans les grandes aires d’investissements annoncées. Les ONG exigent que toute la lmière soit faite sur cet accord.

<> 03 02 20 - Communiqué de la Plate forme nationale des orgnaisations d ela société civile (PFNOSC)
Dans un communiqué, la Plate-forme fait part de ses réflexions sur les réalités mondiales et nationales qui, dans l’ensemble, ne vont pas dans le sens des intérêts des populations, notamment les plus vulnérables. Elle formule des analyses et des recommandations sur des sujets majeurs qui relèvent des domaines d’intervention de la PFNOSCM et de ses Plates-formes régionales

<> 03 02 20 - Craad-OI & Collectif Tany - Non à la mise à disposition de 60 000 ha à la société émiratie Elite Agro LLC
Le 16 janvier, un communiqué du ministre de l’agriculture annonçait qu’un « accord-cadre » venait d’être signé avec cette grande société dans le Bas-Mangoky. Dans leur communiqué les deux associations s’inquiètent de la manière dont les responsables de l’Etat dévoilent les informations au compte-gouttes avec des contradictions et des hésitations. Les décideurs donnent l’impression qu’ils ne veulent pas divulguer le contenu de cet accord. Cette forme de partenariat soulève de nombreuses interrogations. Les signataires de disent opposés à toute mise à disposition de terres à des entités étrangères - qu’il s’agisse d’individus, d’entreprises ou d’Etats, que la transaction soit une vente, une location, un prêt ou un don, et quelle que soit la durée envisagée pour la mise à disposition. Selon eux, ce projet constitue un danger en donnant accès à des étrangers à des superficies considérables du territoire pendant des décennies, pour l’environnement dans la mesure où nous ne savons rien des méthodes de production qui seront utilisés, pour la sécurité alimentaire de l’ensemble de la population, pour le développement de la paysannerie malgache et l'entreprenariat local.

 


 <> Articles particulièrement signalés - <>doc  Documents à valeur permanente
__________________________________________

 

Publicité
Commentaires
JUSTICE ET DROITS DE L'HOMME à MADAGASCAR
Publicité
Newsletter
Publicité