Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JUSTICE ET DROITS DE L'HOMME à MADAGASCAR
25 septembre 2019

ARTICLES REMARQUES - SEPTEMBRE 2019

<> doc  25 09 19 - Mongabay - Un projet d'exploitation minière à Madagascar déclenche des manifestations et divise la communauté
Une société minière australienne, Base Resources, prévoit de débuter bientôt son projet d’exploitation de sables minéraux dans le sud-ouest de Madagascar, projet dénommé Base Toliara. La compagnie affirme que le projet représente une opportunité de développement pour la région. Il est appuyé par la plupart des représentants gouvernementaux et des maires locaux. Toutefois, des groupes d’opposition locaux ont réclamé l’abandon de ce projet, invoquant les nombreux impacts environnementaux négatifs qu’il pourrait entraîner et en soutenant que celui-ci a été rendu possible en raison d’ententes foncières corrompues. Il a été question de disputes entourant le projet dans les médias malgaches depuis déjà plusieurs années, et celles-ci deviennent de plus en plus enflammées à l’aube de la concrétisation. Plus récemment, un tribunal de Madagascar a libéré neuf membres de la communauté qui ont été détenus pendant six semaines, accusés d’avoir participé à la destruction du camp d’exploration de Base Resources.

-16 09 19 - CRAAD-OI - Collecti Tany - Projet Base Toliara - Lettre ouverte au Président de la République
Les deux organisations adressent une lettre ouverte au chef de l’Etat pour lui demander de prendre d’urgence la décision d’arrêter le projet « Base Toliara » en raison notamment des risques que feraient subir le minerai de zircon, dont le taux de radioactivité est élevé. Ces données sur la dangerosité du minerai proviennent de l’étude de faisabilité publiés par Base Resources, la société-mère de Base Toliara, le 21 mars 2019. Ce document précise que le taux de radioactivité empêchera l’exportation du zircon vers les Etats-Unis et le Japon, en raison des normes relatives à la radioactivité en vigueur dans ces pays. En outre, la perte des terres et des moyens d’existence des dizaines de milliers d’agriculteurs et de pêcheurs de la région ne pourra pas être compensée par les emplois que la société déclare vouloir créer. Les effets destructeurs des opérations minières sur un environnement déjà fragilisé par le changement climatique seront inévitables et irréversibles, malgré les efforts pour les « amoindrir et les minimiser ».

- 11 09 19  - Fin de la viste du pape François

pov 11 09 19

- 09 09 19 - Le Monde - Le pape François a renoué avec les critiques les plus virulentes contre la "mondialisation  économique"
Durant son déplacement, le chef de l’Eglise catholique a également fustigé la corruption, l’abandon des pauvres ou encore la déforestation, visant notamment les dirigeants du pays.

- 08 09 19 - Le Monde Afrique - A Madagascar le pape François s'alarme de la pauvreté et de la déforestation
Le pape François a renoué, dans l’océan Indien, avec ses critiques les plus véhémentes contre « la mondialisation économique dont les limites sont toujours plus évidentes ». Ces limites ont pour nom accaparement des ressources aux mains de quelques-uns, marginalisation croissante des plus pauvres, privés de travail, corruption des élites, dévastation de la planète, destruction des forêts, appauvrissement culturel des peuples, aliénation des pays les plus défavorisés. A l’heure où la menace de la déforestation inquiète et où des forêts flambent, le chef de l’Eglise catholique a dénoncé la situation et ainsi introduit, à Madagascar, le prochain synode des évêques sur l’Amazonie, qui aura lieu à Rome en octobre et qui traitera de problématiques à dimension très politique.

- 08 09 19 - Vatican News - Le pape à Madagascar - Décryptage du père Sylvain Urfer du SeFaFi
Pour la deuxième étape de ce 31eme voyage apostolique, le Souverain Pontife s’est envolé direction Madagascar. Comme le veut la tradition, cette intense journée a débuté avec le discours aux autorités. Analyse avec le père Sylvain Urfer, directeur l’observatoire de la vie publique sur la Grande Ile.

- 06 09 19 - Tribune - La venue pontificale est en train de plonger le pays dans un profond état de transe
Une situation qui rappelait sans doute cette confidence passée par un Rajoelina, encore novice en politique qui avait confié aux journalistes : "Les gens disent que je suis le messie." Tous les intellos proches du pouvoir encensent cette future page de l’histoire en pratiquant la génuflexion de circonstance devant l’homme saint, mais aussi devant son maître de cérémonie, qui lui est ravi de pouvoir être sous le faisceau des sunlights pour une intronisation officielle au sein du gratin international.

- 05 09 19 - Le Monde Afrique - Madagascar lentement grignotée par les sectes évangéliques

Trente ans après la visite de Jean Paul II, Madagascar se prépare avec émotion à recevoir le pape François dont le portrait pavoise les rues de la capitale. Le souverain pontife arrivera sur la Grande Ile vendredi 6 septembre pour un voyage de trois jours, dont le temps fort sera la messe prévue le dimanche devant un parterre annoncé de 800 000 personnes. La rencontre qui suivra avec le père Pedro dans le village d’Akamasoa, dans la banlieue d’Antananarivo, devrait également être l’occasion pour le chef de l’Eglise catholique de marteler son appel à combattre davantage la pauvreté.

<>
02 09 19 - Amnesty International - Mozambique/Madagascar - La visite du pape offre l’occasion d’aborder la question des violations des droits humains
Amnesty International demande au pape François en visite dans ces deux pays début septembre d’évoquer les problèmes urgents relatifs aux droits humains avec les dirigeants de Madagascar et du Mozambique. L’organisation a recensé de graves violations des droits humains dans les deux États, notamment le recours à la détention provisoire prolongée dans des conditions inhumaines à Madagascar et des violences de plus en plus nombreuses contre des journalistes et des défenseurs des droits humains au Mozambique. Elle demande au pape François de profiter de sa visite pour souligner le besoin de justice et de réforme. « L’apparat qui entoure la visite du pape François offre l’occasion de braquer les projecteurs sur les violations des droits humains à Madagascar et au Mozambique. Lors de ses rencontres avec les autorités, le Saint-Père doit évoquer les crises des droits humains qui frappent les deux pays et rappeler à leurs dirigeants que le monde entier les regarde, a déclaré Muleya Mwananyanda, directrice adjointe pour l’Afrique australe à Amnesty International. La voix du pape sur les violations des droits humains commises dans ces deux pays pourrait être un outil puissant pour amener le changement. »

<>  01 09 18 - AFP/RTL.be - A Madagascar, le cimetière aux fœtus de Volatiana
La politique de planning familial à Madagascar, où le taux de fécondité dépasse 4 enfants par femme, est un échec. Les barrières sont financières, culturelles et liées à la disponibilité des contraceptifs. A Madagascar, pays majoritairement chrétien où le pape François est attendu, l'avortement est illégal, y compris en cas de viol, et passible de dix ans de prison. Les pro-avortement se prennent à rêver, sans trop d'illusions, que François profite de sa visite pour amender le discours de l'Eglise catholique contre l'IVG. Reportage.

 


 <> Articles particulièrement signalés - <>doc  Documents à valeur permanente
________________________________________
Publicité
Commentaires
JUSTICE ET DROITS DE L'HOMME à MADAGASCAR
Publicité
Newsletter
Publicité