Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JUSTICE ET DROITS DE L'HOMME à MADAGASCAR
30 septembre 2019

REVUE DE PRESSE - SEPTEMBRE 2019

 SYNTHESE

Nombre de candidats aux élections municipales du 27 novembre ont attendu la dernière limite pour déposer leur dossier, au point qu’il avait été envisagé de reporter la date de clôture. Une situation jugée préoccupante par les observateurs et la société civile, révélatrice de la faible motivation des partis politiques, en nombre pléthorique, à se soumettre au verdict des urnes. La consultation comporte deux scrutins distincts : l’élection des maires et celle des conseillers municipaux. L’ancien parti présidentiel HVM ne présente aucun candidat. Le parti s’est effondré avec le départ du pouvoir de Hery Rajaonarimampianina, laissant la place aux deux formations hégémoniques que sont l’IRD pro-Rajoelina et, dans une moindre mesure, au TIM de Marc Ravalomanana. Comme pour les législatives, on enregistre un nombre important de candidats « indépendants », une situation qui est jugée préoccupante par le Kmf/Cnoe. Huit communes n’ont pas de candidats pour le poste de conseillers, ce qui nécessitera l’organisation d’une élection partielle après le scrutin. 48 communes sur 1695 n’ont qu’un seul candidat pour la fonction de maire, 148 communes sont dans la même situation pour les conseillers.

Naina Andriantsitohaina, ministre des affaires étrangères, sera le candidat de l’IRD dans la capitale, il pourra compter sur l’appui de l’exécutif pour faire face à tous les défis qui l’attendent, la gestion de la maire actuelle, Lalao Ravalomanana, n’ayant pas convaincu. Sa candidature est une surprise pour de nombreux observateurs. Marc Ravalomanana, désigné par la plateforme RMDM candidat de l’opposition, a renoncé à postuler. Le parti sera représenté par un inconnu du grand public, Tahiry Ny-Rina Randriamasinoro, secrétaire général de la commune.

Les partenaires techniques et financiers ont finalement décidé de débloquer pour les élections locales un financement de 2 millions de dollars. Cette contribution non programmée sera consacrée à des actions de formation et de sécurisation du scrutin, ainsi qu’au renforcement des activités de la CENI.

Des opérations de dénigrement des candidats ont débuté sur les réseaux sociaux alors que la campagne officielle ne débute que le 5 novembre. Le Conseil pour le Fampihavanana Malagasy (CFM) s’est montré préoccupé. Il insiste à nouveau sur la nécessité de faire adopter par les candidats sa charte de bonne conduite qui avait été boycottée par la majorité des candidats aux législatives.

Onze gouverneurs appelés à remplacer les chefs de région par intérim ont été nommés en conseil des ministres. Les 12 autres régions devront encore attendre le remplacement de leur intérimaire nommé le 4 mars. Ils devraient rester en fonction jusqu’aux élections régionales dont la date n’est pas encore fixée. Pour mémoire, la Constitution stipule que « la fonction exécutive est exercée par un organe dirigé par le chef de région élu au suffrage universel. » Ces nominations, comme ces appellations, sont donc transitoires, en attendant la mise en place des chefs de région élus ou une révision constitutionnelle qui consacrerait la non-élection des chefs de région. La décision a été contestée par des juristes.

pov 11 09 19La visite à Madagascar du pape François a accaparé toutes les attentions. Un événement majeur qui, selon Tribune, elle a « plongé le pays dans un profond état de transe. » Des moyens considérables ont été mobilisés par le pouvoir. Andry Rajoelina, très présent, s’est engagé devant le souverain pontife à faire tout ce qui est en son pouvoir pour offrir à Madagascar un nouveau destin. Le pape s’est alarmé de la pauvreté « inhumaine » et de la déforestation, renouant avec ses critiques les plus véhémentes contre « la mondialisation économique dont les limites sont toujours plus évidentes ». Au cours de la messe célébrée devant plus de 800 000 fidèles, il a fustigé la corruption et l’exclusion qui mine le pays. Il a salué l’aide apportée par les organisations internationales, mais, dans le même temps, a déploré qu’elles soient le vecteur d’« une prétendue “culture universelle” qui méprise, enterre et supprime le patrimoine culturel de chaque peuple ». Selon lui, la mondialisation économique « ne devrait pas engendrer une homogénéisation culturelle. » Les organisations internationales sont régulièrement appelées par le Vatican à renoncer à la « colonisation idéologique » des pays du Sud. L’archevêque d’Antananarivo a expliqué que l’arrivée du pape François a revêtu une importance capitale pour redonner de l’espoir aux Malgaches mais que ceux-ci doivent se prendre en charge : « c’est aux Malgaches, à chacun d’entre nous, d’assurer son bien-être et son sort », a-t-il déclaré. Pour le père Sylvain Urfer du SeFaFi, l’heure est maintenant à l’action. « Il y a eu beaucoup trop de “je” dans le discours du président de la République. (…). Maintenant, il faut passer aux actes ».

pov 26 09 19Huit mois après son entrée en fonction, Andry Rajoelina a nommé des ambassadeurs en France, à Maurice, en Belgique et à l’UE et à l’Unesco. Parmi eux, trois anciens premiers ministres. Le poste convoité d’ambassadeur à Paris a été attribué à une personnalité discrète, proche du clan Rajoelina. De nombreux poste diplomatiques restent à pourvoir suite aux limogeages intervenus à la prise de fonction du nouveau président.

Des dizaines de dahalo armés ont investi un village dans le district d’Anjozorobe et incendié plusieurs maisons. Deux d’entre eux ont été abattus.Cinquante zébus appartenant au président du syndicat des magistrats (SMM), Clément Jaona, ont été volés à Ambato Boeny suite à l’attaque d’une bande armée. Sa propriété a été vandalisée. Il pourrait s’agir d’un acte de représailles. L’Unité spéciale anti-dahalo a abattu deux dahalo qui avaient pris d’assaut un village dans le district d’Ambovombe Atsimo. Une horde de dahalo s’est abattu sur un village à Satrokala Ihosy. Lors d’un accrochage avec le fokonolona appuyé par les milices l’autodéfense villageoise, six des malfaiteurs ont péri.

L’ancien premier ministre Monja Roindefo a dénoncé « les concussions à caractère tribal dont sont victimes les éleveurs-propriétaires de zébus dans la région Atsimo-Andrefana » à travers les actions de pacification des régions classées « zones rouges ».

La famille de la victime de l’exécution sommaire perpétrée par un inspecteur de police du service central antigang a porté plainte. A Betafo, trois membres de milices d’autodéfense villageoise ont tenté d’enlever un nourrisson. Ils ont poignardé un homme avant que l’un d’eux soit lynché à mort.

Six des 12 personnes impliquées dans le kidnapping du DG de Conforama en novembre 2018 ont été condamnées par le Pôle anti-corruption à une peine allant de 5 à 7 ans de travaux forcés.

Le ministre de la justice a lancé une mise en garde à l’encontre de ceux qui font obstacle à l’exécution de décisions de justice et s’immiscent dans les affaires judiciaires. Ils sont passibles de sanction pénale, rappelle-t-il. Pour Newsmada, le rappel à l’ordre pourrait viser des ONG et certains groupes de pression.

Les dossiers de demande de réparation et d’indemnisation des victimes des crises politiques de 2002 à 2009 sont en souffrance au CFM, faute de budget. 1 300 demandes de réparation des préjudices sont entre ses mains.

Exécution sommaire à Ampefiloha : la CNIDH exige une accélération du procès. Elle estime que la hiérarchie des forces de l’ordre a tendance à protéger ses hommes même s’ils ont commis de lourdes fautes. Elle exige du ministre de la justice que l’inspecteur de police stagiaire auteur des faits soit jugé dans les meilleurs délais et que la décision soit portée à la connaissance du public. L’affaire d’Antsakabary ainsi que celle des trois hommes tués à Ampitatafika sont au nombre des dossiers pour lesquels des résultats sont attendus. Pour la CNIDH enfin, la société s’expose à de grands dangers en laissant se banaliser les actes de vindicte populaire et les exécutions extrajudiciaires.

La plupart des décisions judiciaires ne sont pas exécutées, a déploré le DG de l’Ecole nationale de la magistrature et des greffes (ENMG). L’application des peines se limite trop souvent à la détention des condamnés.

Un projet de loi visant à améliorer, voire à simplifier les procédures de poursuite des parlementaires, est envisagé par le gouvernement, selon le ministre de la justice. L’objectif, explique-t-il, est de soumettre davantage les parlementaires à la loi et d’éviter qu’ils abusent de leur immunité.

« Détention arbitraire » dans l’affaire Antsahatanteraka : une dizaine de familles brisent le silence et font appel au pape. Deux ans et demi après le cambriolage assorti de viols dans une communauté religieuse d’Antsirabe, les familles des personnes incriminées ont décidé de profiter de la visite du pape pour lancer leur message et dénoncer des détentions arbitraires suivies de condamnations sans preuve à la réclusion à perpétuité.

Andry Rajoelina a annoncé une large grâce présidentielle destinée à réduire la surpopulation carcérale. Les auteurs de crime et de détournement de deniers publics en seront exclus. Plusieurs établissements de détention « aux normes internationales » vont être construits.

Un atelier sur l’élaboration de la stratégie permettant aux apatrides de bénéficier un jour de leurs droits à la citoyenneté a été organisé par les Nations unies. Les apatrides de Madagascar existent depuis au moins 3 générations.

L’ancien DG de la douane de 2015 à avril 2019 a été incarcéré. Quatre autres personnes qui auraient contribué à la réalisation de fausses déclarations ont également été placées sous mandat de dépôt.

Dans l’affaire Mbola Rajaonah, PDG de la société de transit Tafaray et ancien conseiller spécial de Hery Rajaonarimampianina, une quarantaine de présumés complices d’opérations douanières frauduleuses ont été identifiés. Parmi eux 18 sociétés opérant dans le secteur et des opérateurs chinois. Tous auraient été mis sous surveillance judiciaire et nombre d’entre eux auraient déjà été auditionnés.

Au cours du 1e semestre le Samifin a reçu 202 déclarations dont 101 sont des déclarations d’opérations suspectes (DOS). Les infractions concernent principalement les fraudes fiscales et douanières, le code des changes, le trafic de bois de rose, les faux et usage de faux et le financement du terrorisme.

Vente illicite des terrains de la commune d’Antananarivo : cinq responsables ont été placés sous mandat de dépôt. Les cessions entachées de corruption sévissaient depuis plusieurs dizaines d’années. L’ancien DG des domaines a été incarcéré dans l’affaire de la vente illicite de la résidence d’Etat « Villa Elizabeth » mais le commanditaire n’a pu être poursuivi, en l’absence de constitution de la HCJ qui est seule à pouvoir statuer son cas.

La lutte contre la corruption s’intensifie au ministère du travail. La ministre a rappelé aux usagers que tout service fourni par son département est et demeure gratuit jusqu’à la sortie de dispositions règlementaires qui seraient contraires.

Lutte contre les vols de bovins - Les 10 000 puces électroniques prévues à la 1ere phase du projet ne sont toujours pas opérationnelles. Le directeur des projets présidentiels a fait le point avec Genius Technology et les différents partenaires.  Les puces ne seront déployées dans les trois zones rouges que fin novembre.

L'Etat a remboursé 1,8 million de dollars à l'Unicef pour des détournements au préjudice du fonds dédié à la vaccination de Global Alliance for Vaccination and immunization (GAVI).

La Cour criminelle ordinaire du Pôle anti-corruption a tenu sa 2e session avec au programme 17 dossiers, la plupart liés à des affaires de corruption dans l’octroi de marchés publics et de détournement de fonds. La comparution de Claudine Razaimamonjy, Mbola Rajaonah, et Hasimpirenena Rasolomampionona ne sera pas à l’ordre du jour de la prochaine session. Des procédures sont en cours, qui imposent un report.

Police nationale : les rappels à la discipline font des mécontents. Selon Newsmada, « des policiers se regrouperaient clandestinement depuis quelques temps pour discuter de la manière dont ils vont déstabiliser le ministère. » Ils reprochent au ministère de ne pas porter assistance à ceux des leurs qui sont mis en cause pour fautes professionnelles.

Le Syndicat des administrateurs civils déplore que les sortants de l’Ecole nationale d’administration ne soient pas nommés sur les postes auxquels ils pourraient prétendre. Un membre du syndicat affirme que la médiocrité qui est devenue une culture dans l’administration publique malgache. « Le copinage, le favoritisme, le clientélisme politique et le népotisme priment toujours sur les compétences. », affirme-t-il.

Les trafics reprennent de plus belle à l’aéroport d’Ivato. L’administration douanière a dû mettre en place une nouvelle stratégie pour faire face aux modes opératoires sophistiqués des trafiquants. Un ressortissant chinois a échappé à une fouille grâce à l’intervention d’une élue membre du bureau permanent de l’Assemblée nationale.

Loi sur le recouvrement des avoirs illicites : le décret d’application se fait attendre. Le texte qui a été adopté voici plusieurs mois par le président de la République par voie d’ordonnance ferait face à de fortes oppositions.

La Grande île en 182e place dans le classement des pays les moins sujets à des cas de fraudes financières. Tromperies, trucages, et escroqueries causent d’énormes pertes. Beaucoup d’organisations et d’entreprises ferment les yeux sur ces pratiques sous prétexte que le fraudeur est un maillon fort et que le fait d’effectuer des poursuites entraînerait des coûts supplémentaires.

Transparency International a publié sa première enquête sur la corruption dans le secteur de la santé. 65 % des personnes enquêtées au niveau national ont été confrontées à la corruption dans des centres de santé. Dirigeants et responsables à tous les échelons sont exhortés à « assurer la bonne gouvernance du secteur à travers des réformes légales, structurelles et disciplinaires ».

Vingt-six Malgaches ont été expulsés des Comores après avoir été retenus par les services de l’immigration. Une négociation s’est engagée entre les deux gouvernements pour résoudre le problème et éviter que des incidents se reproduisent. Les autorités comoriennes évoquent une migration clandestine, ce que nient les intéressés. Sept femmes malgaches ont été appréhendées dans la salle des machines d’un bateau à Anjouan. Elles n’avaient pas de passeport. La police les a refoulés à Mahajanga. Le ministère comorien de l’intérieur a réclamé un mandat d’arrêt contre trois opposants comoriens demandeurs d’asile à Madagascar. Selon lui, ces derniers sont des « imposteurs ». Selon ses dires, ils chercheraient à rallier à leur cause les étudiants comoriens dans la Grande île.

Treize migrants rwandais, burundais et congolais sont arrivés clandestinement à Nosy Be dont trois femmes et quatre enfants. Deux autres Rwandaises en situation irrégulières ont été interpelées dans le district d’Ambanja.

Des négociations autour de la migration du travail seraient en cours entre le gouvernement et les pays destinataires de main d’œuvre. Un atelier de formation sur la protection des droits des travailleurs migrants dans les îles de l’océan Indien a été organisé par la Commission syndicale des travailleurs de l’océan Indien et l’OIT. 2 à 3 000 malgaches s’expatrient chaque année vers les îles voisines, parfois avec un simple visa de tourisme.

Violences basées sur le genre : Mialy Rajoelina propose l’école obligatoire jusqu’à 18 ans. Désignée ambassadrice du FNUAP pour la lutte contre la violence basée sur le genre et contre le mariage forcé précoce des enfants, l’épouse du chef de l’Etat a annoncé qu’un projet de loi en ce sens va être déposé au Parlement.

Taux d’utilisation des contraceptifs : un objectif de 50 % à atteindre en 2020, avec la réduction de moitié des besoins insatisfaits. Actuellement seules 41 % des femmes utilisent une contraception moderne. La situation reste insatisfaisante et se reflète sur le taux de mortalité maternelle et infantile. Dix femmes, dont trois sont des adolescentes, meurent chaque jour de causes liées à des complications de la grossesse ou de l’accouchement. Un certain nombre de blocages restent à lever. Les conjoints sont fréquemment réticents à l’usage d’un moyen contraceptif.

Les directions diocésaines de l’éducation catholique envisageraient de créer leur propre diplôme du bac, selon La Gazette. Les élèves de terminale issus des écoles catholiques de la capitale se présentent à un « baccalauréat catholique », une première dans l’histoire de l’enseignement privé. Les diplômes obtenus seront validés par des établissements supérieurs catholiques mais les élèves doivent toujours passer les examens officiels nationaux.

pov 24 09Le BEPC 2019 enregistre un taux de réussite catastrophique. Il est inférieur à 50 % dans la plupart des circonscriptions scolaires. Il affiche même un taux de 26,8 % à Toamasina. Un score très sensiblement inférieur à celui de 2018. Les parties prenantes s’accusent de cet échec retentissant.

Une dizaine de médias sont en situation irrégulière. Le ministère de la communication exige qu’ils cessent immédiatement leurs activités. Ils profiteraient de la pré-campagne pour émettre, faisant ainsi office d’outils de propagande pour des candidats. La délivrance de nouvelles licences reste suspendue en attendant l’adoption de la nouvelle loi sur la communication en cours d’élaboration.

Droit d'accès à l'information : un projet de loi en gestation. Ce droit, conféré par la loi fondamentale à tous les citoyens, n’est pas entré dans les faits. Il en résulte un déficit de confiance entre l’administration et les citoyens, favorisant l’impunité des responsables et l’absence de redevabilité.

Les quatre personnes inculpées de propagation de fausses nouvelles sur les réseaux sociaux et de diffamation envers l’armée dans l’affaire du survol d’hélicoptères au stade de Mahamasina ont obtenu une liberté provisoire après avoir été longuement entendues par le service de la cybercriminalité. Une amende de 10 millions Ar. a été infligée aux deux journalistes, peine maximale prévue par la loi de 2016. L’annonce a été accueillie avec consternation par la profession. Le ministère de la communication s’est réjoui qu’aucune peine privative de liberté n’ait été prononcée mais il estime que les amandes infligées dans ce type d’affaire doivent être suffisamment dissuasives pour éviter les éventuels abus au nom de la liberté d’expression.

Les diffamations et attaques personnelles se multiplient sur les réseaux sociaux. De hauts responsables du pays aux simples citoyens, personne n’est à l’abri des attaques perpétuées par des personnes qui se cachent derrière de faux comptes, note L’Express. La poursuite des auteurs reste difficile, nombre d’entre eux demeurant à l’étranger, notamment en France. Une question qui relèverait de la coopération judiciaire entre les deux pays.

L’Alliance Voahary Gasy dénonce des ventes aux enchères de tortues Radiata sur Facebook. Une enquête a été lancée par la division cybercriminalité de la police. Le titulaire du compte a été arrêté, pris en flagrant délit de trafic.

La défenseuse des droits humains Mbolatiana Raveloarimisa a reçu plusieurs menaces sur son compte Twitter suite à la publication d’un article dans L'Express. La journaliste, membre fondatrice de Wake-Up Madagascar, travaille sur la démocratie, la bonne gouvernance, les droits des femmes et des personnes en situation de handicap. Elle aborde dans ses chroniques des questions telles que la pauvreté et la dépénalisation de l'avortement.

Le conseil de gouvernement a adopté l'avant-projet de loi sur la communication médiatisée. Le texte, qui modifie certaines dispositions de la loi de 2016 jugée liberticide, a été élaboré avec le concours des patrons de presse et des journalistes dans le cadre de concertations régionales.

Le CRAAD-OI et le Collectif Tany ont adressé une lettre ouverte au chef de l’Etat pour lui demander de prendre d’urgence la décision d’arrêter le projet « Base Toliara » en raison notamment des risques que feraient subir le minerai de zircon, dont le taux de radioactivité est élevé. En outre, la perte des terres et des moyens d’existence de dizaines de milliers d’agriculteurs et de pêcheurs de la région ne pourra pas être compensée par les emplois que la société déclare vouloir créer. Des natifs de Toliara ont une nouvelle fois lancé un appel à l’Etat. La situation selon eux risque de dégénérer. La coalition politique de l’opposition (RMDM) a annoncé qu’elle soutiendra le mouvement.

Secteur minier : l’État imposera des taxes à l’exportation de 10 à 20 % à partir de 2020. « C’est tout simplement inconcevable. Il n’y a pas de taxes à l’exportation dans le reste du monde sauf dans quelques pays d’Afrique et nous en faisons malheureusement partie », s’exclame un opérateur.

27 tonnes d’abats de zébus qui étaient sur le point d’être exportés par un Chinois ont été saisis. Les produits doivent être incinérés. L’opérateur n’a pas été en mesure de présenter les documents autorisant son activité, il a été placé en garde à vue. Ces exportations sont interdites dans le cadre de la lutte contre les vols de bovidés.

Bateau pirate Flying suspecté de trafic de bois précieux : le procès en appel a été reporté au 16 octobre pour un motif de procédure. Les quinze ressortissants asiatiques arrêtés, membres de l’équipage, restent incarcérés.

Feux de brousse et de forêt - Le ministre de l’environnement annonce une « nette régression cette année. » Selon lui, les efforts entrepris commencent à porter leurs fruits. Un optimisme démenti par les faits… Les migrations de population en provenance du Sud gagnent du terrain. Des trafiquants manipuleraient les migrants en les encourageant à planter du maïs et des arachides au sein des réserves forestières et des parc nationaux, comme à Ankarafantsika, où les incendies et défrichements se multiplient, ou encore dans l’aire protégée du Menabe Antimena. La société Star a été mise en cause dans un reportage de France 24 comme acteur de déforestation de cette aire protégée pour cultiver du maïs destiné à la production de bière, en faisant appel aux travailleurs migrants. La société a commandé un audit indépendant dont les résultats seront rendus publics. L’alliance Voahary Gasy va mener ses propres investigations. La Gazette a dénoncé par ailleurs les déboisements dont l’entreprise textile Cotona d’Antsirabe se rendrait coupable.

Andry Rajoelina a lancé les travaux de drainage et de curage du canal des Pangalanes. L’objectif est de favoriser la construction d’hôtels et d’infrastructures touristiques au long de ses 654 km. Ce projet devrait avoir des impacts directs sur la vie socioéconomique d’environ 3 millions de riverains.

Les habitants d’Ambohitrimanjaka s’opposent au remblayage d’une centaine d’hectares de rizières prévu dans le cadre du projet de ville nouvelle « Tanamasoandro ». Ils estiment que la priorité est d’augmenter la surface rizicole pour lutter contre l’insécurité alimentaire et pour parvenir à l’autosuffisance. Les agriculteurs se disent préoccupés par les modalités et le montant des indemnisations, une partie d’entre eux n’étant pas en possession de titres de propriété. Les procédures d’expropriation seraient déjà lancées, 300 ménages seraient concernés et seront indemnisés. L’Etat leur proposerait également des terrains en compensation mais la plupart se refusent à quitter leurs terres

Trente-trois volontaires américains vont former plus d’un millier d’agriculteurs aux techniques modernes de production de fruits, légumes, produits d’exportation et ce dans le respect de l’environnement. Les formations concerneront également l’élevage et la pisciculture.

380 000 personnes vont bénéficier d'un programme d'assainissement financé par la Corée. Le programme, signé avec l’UNICEF, est destiné à développer l’assainissement au niveau communautaire dans les régions ayant les taux les plus élevés de défécation à l’air libre, source de nombreux problèmes de santé.

Le Japon à la rescousse du projet Tatom (extension de l’axe Antananarivo-Toamasina). Il a accordé un don de 90 milliards Ar pour la réfection de deux ponts stratégiques sur la RN 2, inclus dans le projet Tatom. Le gouvernement japonais a déjà assuré la réalisation du schéma directeur du réseau de transport du projet Tatom, à hauteur de 3,5 millions de dollars. 500 millions sont encore nécessaires pour réaliser la phase 1 du projet. La construction de l’autoroute de 240 km reliant la capitale au port de Toamasina, prévue en phase 3, requiert quelques deux milliards de dollars, qui restent à trouver.

Extension du port de Toamasina - Lancé en 2018 avec le concours également de la coopération japonaise, le plus important projet d’extension de port en Afrique avance à grand pas. Le quart des travaux est achevé. Ses possibles incidences environnementales ont été dénoncées par l’Association des originaires de la province de Toamasina.

La construction de la centrale hydroélectrique de Sahofika débutera début 2020 prochaine. L’infrastructure, d’une capacité de 200 MW, devrait entrer en service en 2024. Coût : 900 millions de dollars, pris en charge pour l’essentiel par un consortium regroupant le français Eiffage, le marocain Thémis et la multinationale Eranove.

Coopération Madagascar - Indonésie : projet de construction d’une voie ferrée de 220 km entre Brieville et Morarano pour le transport du chrome extrait par la société Kraoma. Les relations diplomatiques entre Madagascar et l’Indonésie, fondés sur des affinités culturelles et linguistiques, sont appelés à se renforcer et la coopération s’étendre à de nombreux domaines.

Les partenaires techniques et financiers ont requis des précisions sur le Plan émergence de Madagascar. Le programme stratégique de développement pour les cinq années, présenté par le chef de l’Etat durant sa campagne, tarde à se concrétiser, ce qui ne permet pas aux partenaires de se positionner sur les axes de priorité définis par l’État. Le Plan risque également de ne pas être prêt à temps pour certaines échéances internationales.

Le pape François a souligné entre les lignes de son discours aux officiels l’inefficacité des aides internationales au développement pour sortir le pays de la pauvreté « inhumaine » dans laquelle il est enlisé. Il a évoqué la menace d’une « homogénéisation culturelle » à travers « l’ouverture de Madagascar au monde environnant », des mots qui ramènent à l’omniprésence des partenaires techniques et financiers dans les politiques de développement successives du pays, écrit L’Express.

La fin du monopole de Telma sur la fibre optique annoncé au mois de mai, n’est toujours pas effective. Le processus de réduction de la fracture numérique est à la traine. Telma est le seul opérateur autorisé à faire usage de la fibre optique depuis 2014. En situation de monopole, les prix sont jugés trop élevés. Le coût excessif de l’accès à la fibre expliquerait le faible taux de pénétration de l’Internet au niveau national.

La hausse des PPN enregistrées ces derniers temps préoccupe les autorités. Des enquêtes ont été lancées pour en connaître l’origine. Des spéculateurs qui pratiquent la rétention de stocks ont été identifiés et ont écopé d’avertissement. Des prix de référence vont être établis, ils serviront de repère pour mesurer les variations des prix réels. Le ministère annonce vouloir assainir les circuits de distribution, marqué par un grand désordre favorisant les fraudes en tous genres. Des mesures ont été prises pour protéger les industries malgaches, victimes de dumping mais certaines ont été suspendues suite aux protestations des importateurs qui jugeaient la hausse des droits de douane trop brutale.

Madagascar compte s’ouvrir au tourisme de luxe pour relancer le secteur, a annoncé le ministre lors du 1er forum international sur les investissements dans le tourisme et les transports réunissant plusieurs centaines d’opérateurs et d’investisseurs internationaux. L’objectif est d’atteindre le chiffre de 500 000 touristes à l’horizon 2023, 800 000 à terme. Plusieurs partenariats allant dans ce sens sont attendus. Une convention a été signée avec le représentant d’un conglomérat de Dubaï intéressé par des réalisations à Morondava.

La société Trading de l’océan Indien (STOI) cherche à vulgariser la production du riz hybride à travers le principe de l’agriculture contractuelle. Une ambition annoncée lors de la présentation du programme de collaboration entre STOI et l’enseigne chinoise Yuan’s Seed. Cette dernière apportera son savoir-faire en la matière, dans le but de quintupler la production rizicole du pays avec le concours des paysans partenaires. Les médias malgaches ont passé sous silence le fait que les agriculteurs deviendront dépendants du fournisseur de ces semences OGM hybrides …

Un projet de digitalisation de la riziculture sera initié par Atos, leader international de la transformation digitale et un cabinet de conseil en management et technologie. Le projet vise à fournir des applications métiers qui devraient contribuer à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire et à l’amélioration des conditions de vie des riziculteurs.

Un programme de réhabilitation et d’extension des périmètres cultivables est programmé sur 100 000 ha afin d’atteindre à terme l’autosuffisance alimentaire. Les travaux ont déjà débuté, avec l’appui du FIDA, de l’UE et de la Banque mondiale.

Le programme « Fihariana », pour la promotion de l'entrepreneuriat des jeunes et des femmes a collecté 70 284 dossiers de candidature. 3 200 dossiers ont déjà été validés et transmis aux établissements bancaires. Les premiers projets devraient démarrer en octobre.

Jirama : les pertes annuelles pourraient atteindre 1 400 milliards Ar en 2025, selon les conclusions d’une étude commandée par la Banque mondiale. « La Jirama représente actuellement le plus grand risque budgétaire pour l’Etat », a alerté un spécialiste. Le redressement de la société d’Etat devrait permettre de réaffecter ses ressources au profit des secteurs sociaux prioritaires, fait-on valoir.

Dividende démographique : des arguments en faveur de la limitation des naissances. Le ministre de l’économie et des finances a tiré la sonnette d’alarme à l’annonce des premiers résultats du recensement de la population qui font état de la poursuite de l’explosion démographique. La baisse du taux de natalité devient un impératif si le pays veut parvenir à bénéficier des fruits de la croissance économique.

La ministre du travail veut mettre en place une « Task force » pour introduire les travailleurs informels dans le secteur formel. « Tous les employeurs sont soumis à cette obligation », a-t-elle martelé.

Vives tensions au sein de l’entreprise de graphite à Vatomandry. De violentsaffrontements ont fait plusieurs blessés. Quatre responsables chinois en sont venus aux mains avec des grévistes. Des salariés sont accusés de se livrer à un important trafic de carburant ont été licenciés. Les dirigeants ont décidé de fermer temporairement l’entreprise.

Les employés de Centre de recherche appliquée au développement rural (Fofifa) réclament le paiement de 7 mois d’arriérés de salaires. 200 employés contractuels ont lancé un mot d’ordre de grève illimitée.

30è anniversaire du centre Akamasoa : le père Pedro élevé au grade de Grand-Croix de 2e classe. Pendant 30 ans, 30 000 personnes, généralement des sans abri, ont pu bénéficier d’un toit, d’un travail ainsi que d’une excellente éducation pour leurs enfants. L’Etat assurera désormais l’approvisionnement en médicaments de son dispensaire durant toute l’année. Akamasoa sera aussi doté d’une université.

 

SOMMAIRE

POLITIQUE

  • Préparation des élections communales et municipales
  • La visite du pape François
  • Diplomatie

DROITS HUMAINS - GOUVERNANCE

  • Insécurité, dahalo, vindicte populaire, enlèvements
  • Justice, conditions carcérales
  • Gouvernance
  • Politique migratoire, traite
  • Droits des femmes
  • Education
  • Médias, communication, réseaux sociaux

ÉCONOMIE - SOCIAL

  • Ressources naturelles,bois de rose
  • Foncier, environnement, aménagement
  • Coopération, bailleurs de fonds
  • Economie, démographie
  • Social

 

>> Téléchager la revue de presse complète  pdf, 24 pages

>> Télécharger la synthèse

>> Voir aussi Facebook : https://www.facebook.com/jumami.madagascar1

Publicité
Commentaires
JUSTICE ET DROITS DE L'HOMME à MADAGASCAR
Publicité
Newsletter
Publicité