Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JUSTICE ET DROITS DE L'HOMME à MADAGASCAR
30 août 2012

ARTICLES REMARQUES - AOUT 2012

<>  30 08 12 - La Gazette & Le Mauricien - Questions à Mgr Ian Ernest, évèque anglican - "L'Eglise peut aider Madagascar à désamorcer la crise"
Les évêques anglicans de la région océan Indien expriment leurs vives préoccupations sur la dégradation de la situation politique et sociale dans la Grande Île. A l’issue du synode de Fianarantsoa, l'évêque du diocèse de Maurice interpelle les politiciens et appelle à la mobilisation des gens de bonne volonté. Il se dit convaincu que « l’Église peut susciter une plateforme de dialogue et une collaboration active » pour le désamorçage de la crise, tout en mettant en garde contre tout risque de proximité avec les politiciens et d’insister ainsi sur « l’indépendance de l’Église » dans sa démarche. « La Grande Île ressemble exactement à un bateau sans capitaine et nous sommes vraiment préoccupés par ce qui se passe à Madagascar. (…) Les Malgaches sont désemparés, vivent au jour le jour, et sont dans l’incertitude quant à l’avenir. Cela crée des situations déshumanisantes. Une forme de léthargie et de fatigue s’est infiltrée graduellement au sein de la société malgache et commence à infecter les diverses communautés chrétiennes. Le plus grave, c’est l’étendue de la corruption et du trafic d’influence qui sont devenus pratiques courantes et donnent lieu à des rapports de force qui vont jusqu’à la violence entre les différents acteurs de la République » déclare-t-il.

<>
29 08 12 - Jeune Afrique -  Rémi Carayol - Madagascar - La_guerre des clones
En l'espace de quelques jours, Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina se sont rencontrés à deux reprises. La fin de la crise malgache ? Pas sûr, tant l'animosité entre les deux hommes est forte, malgré des parcours similaires. La crise malgache ne releverait pas seulement d'un ras-le-bol général des dérives de Ravalomanana instrumentalisé par une partie de la grande bourgeoisie tananarivienne. Il faudrait aussi y voir un de ces combats de coqs dont raffolent les Malgaches. Un duel impitoyable entre deux éléphants prêts à tout écraser sur leur passage. Dans un monde fictif, pourtant, Rajoelina ferait un excellent fils spirituel de Ravalomanana. Certains observateurs ont parlé de « clones », tant il est vrai que les similitudes entre leurs deux parcours sont nombreuses.Tous deux se sentent investis d'une mission mais, en bons croyants, ils savent que deux messies, c'est un de trop.

- 29 08 12 - Collectif Tany - Vérification des impacts d'Ambatovy : ruse du pouvoir central ou changement de cap ?
Un appel urgent « Pour une Réparation des Dégâts Humains et Environnementaux et pour une Responsabilisation Accrue de la Société Sherritt Ambatovy », initié par le Collectif TANY avait été envoyé par de nombreux citoyens aux hautes autorités responsables et aux dirigeants de la société Sherritt-Ambatovy en mai 2012 : aucune mesure concrète n’a été prise ni d’un côté ni de l’autre. Au contraire, le pouvoir central avait délivré une autorisation provisoire d’exploitation de six mois. Depuis quelques jours, les autorités annoncent qu’elles délivreront le permis d’exploitation en fonction des conclusions des enquêtes qu’un bureau d’études international effectuera sur les « répercussions sur la population et son environnement » et qu’un « budget devrait être consacré » pour faire face aux éventuelles répercussions néfastes de l’exploitation minière. Etonnement et scepticisme sont les principales réactions enregistrées par les lecteurs des différents articles qui ont été publiés sur ce sujet.

- 29 08 12 - Blog d'Alain Rajaonarivona, journalliste - Courrier adressé au président de la HAT pour l'affaire Jao Jean
Courrier du 04/08/2011 adressé par Nadine Ramaroson, ministre de la Population au président de la HAT pour dénoncer des maltraitances sur mineure perpétrées par Jao Jean, «sénateur désigné» par Andry Rajoelina. La ministre de la Population est décédée accidentellement dans des conditions non élucidées le 28 août 2011. Un complot du silence semble entourer le dossier. Trois enquêtes ont été diligentées simultanément mais aucune n’a abouti à des conclusions satisfaisantes. La thèse du complot impliquant des personnalités de haut rang circule avec insistance. L’un des plus grands hommages que l’on ait rendu à Nadine Ramaroson se trouve dans le dernier rapport annuel du Département d’Etat sur la traite des personnes. Très critique envers la HAT, accusée de violer les droits de l’homme, une seule action trouve grâce aux yeux de l’équipe d’Hillary Clinton : le combat de la ministre pour la défense des travailleuses expatriées au Liban.
Rapport du Département d'Etat sur la traite des personnes (juin 2012 ) :
Introduction (en français) : Introduction au rapport 2012 sur la traite des personnes
Rapport sur Madagascar (en anglais) : Trafficking in Persons - Report 2012 - Madagascar

- 29 08 12 - IRIN News - Du sexe pour survivre
La ville de Toamasina. 200.000 habitants, minée par le fléau de la prostitution. Un habitant sur sept  serait un travailleur du sexe. De 17.000 en 1993, elles seraient 29.000. La présence de milliers d'étrangers venus pour les travaux d'installation de l'usine Sherritt et la hausse du coût de la vie qui en résulte sont parmi les causes d'explosion du phénomène. La prostitution à Madagascar est devenue un mode de subsistance.

- 28 08 12 - Tribune - Edito -Antony Ramarolahihaingonirainy - Présidentielle contestée, vengeance à redouter

Il est clair que l’armée tient un rôle charnière dans la crise actuelle. Elle ne peut nier sa responsabilité dans le pourrissement actuel de la situation à travers le choix clairement affiché de faire front contre le retour de l’Ex. Sa prise de position contribue au maintien d’un artificiel rapport de force en faveur du camp du Futur Ex- [Andry Rajoelina], à défaut d’élection. D’autre part, personne ne peut contester que les outils juridiques et institutionnels adoptés et institués en vue de l’organisation des prochaines échéances électorales font pour l’instant l’objet de réserves si ce ne sont des réticences de toute part. Dans l’éventualité de la participation de l’Ex- et du Futur Ex- à la prochaine présidentielle, toutes les hypothèses débouchent sur une issue chaotique. La solution "ni...ni" serait l’unique combinaison dans laquelle le peuple pourrait être le vrai gagnant de la prochaine présidentielle.

- 26 08 12 - Biblio : Madagascar, le coup d'Etat de 2009 - Randrianja Solofo - Ed. Karthala - 336 p.
Le 17 mars 2009, une partie de l'armée s'empare du palais présidentiel et renverse Marc Ravalomanana. Cet ouvrage, composé de 11 contributions d'auteurs aux parcours variés, traite de divers aspects de ce coup d'Etat. Organisée par un ancien Disc Jockey, le jeune Andry Rajoelina, nouvellement élu maire de la capitale et soutenue par une partie du monde des affaires et de l'armée, cette prise du pouvoir soulève questions et controverses, expression d'un malaise social et politique profond. Alors que les mouvements de démocratisation sont en développement dans de nombreuses parties du monde, Madagascar semble, depuis, régresser et glisser progressivement vers un climat de conflits qui divise en profondeur l'ensemble de la société et met à mal les institutions. A travers plusieurs textes, cet ouvrage décrit le déroulement et les mécanismes de cette alternance extraconstitutionnelle pour lancer des pistes de débats et de recherches sur les changements politiques à Madagascar et leur environnement, ainsi que sur la nature de la démocratie. Cahier photos de 12 pages. Solofo Randrianja est professeur d'histoire politique contemporaine à l'Université de Toamasina et collabore avec plusieurs centres de recherche internationaux, tel Freeedom House.

- 24 08 12 - Newsmada - Courrier des lecteurs - Marc Ravalomanana a gagné mais les grandes Eglises historiques ont tout perdu à  Manakara
"L’honneur, l’autorité morale, la crédibilité et la confiance des fidèles. Le XVIIème Grand Synode de l’église réformée FJKM tenu à Manakara en portera la lourde responsabilité. L’élection du tandem qualifié de « diabolique », selon un article particulièrement acide, signe pour la FJKM, le début de la perdition. Le pasteur Lala Rasendrahasina et son vice-président, Marc Ravalomanana, traînera toute leur vie la responsabilité d’un crime majeur. Ils ont vendu et sacrifié la foi de leurs ancêtres sur l’autel des intérêts politiques privés en l’honneur du dieu Mammon"

- 22 08 12 - Newsmada - Courrier des lecteurs - L' Eglise FJKM menace de sombrer à Manakara
Le pasteur Rasendrahasina, proche de l’ancien président, et Marc Ravalomanana reconduits comme président et vice-président de la FJKM. C'est un coup dur pour les dirigeants de la Transition. Chaque camp aurait mobilisé les grands moyens, y compris financiers, pour s’emparer des commandes et d'importantes manœuvres avaient été entamées pour écarter l'équipe sortante. Marc Ravalomanana retrouve ainsi son poste de vice-président laïc. Les participants n’ont pas tenu compte du fait qu’il ne pouvait participer physiquement au synode : l’ancien président s’en était excusé tout en renouvelant sa candidature. Pour l'auteur, l’église FJKM n’en finit pas avec ses démons. L’évènement n’étonne pas. Il témoigne tout simplement de la puissance de Mammon, le dieu de l’argent, et de son bras armé, le pasteur Rasendrahasina.

<>
22 08 12 - Europe Ecologie Les Verts - Agnès Joignerez  - Pétrole ou biodiversiété ? Géostratégie de la France dans le Canal du Mozambique
Madagascar et l’Afrique de l’Est sont en passe de devenir cette nouvelle frontière du pétrole. Cette perspective est inquiétante pour plusieurs raisons. Il est difficile de voir comment la protection de l’environnement exceptionnel et sensible du Canal du Mozambique peut être compatible avec une exploitation des hydrocarbures. L’incertitude sur les frontières entre ZEE pourrait bien dégénérer en conflit larvé ou en crises politiques à répétition. Hormis la France, les Etats concernés sont parmi les plus pauvres au monde ; l’autonomie économique et la sécurité alimentaire des populations locales dépendent fortement des ressources halieutiques, et il n’est pas certain que leurs voix comptent dans un contexte politique fragile. Ces pays ne sont donc pas à l’abri comme au Nigéria, en Angola ou au Tchad, de la malédiction de l’or noir. La France semblait plus que jamais décidée à préserver ses intérêts dans le Canal de Mozambique.

- 17 08 12 - Sommet de la SADC des 17 et 18 août : Remarques et propositions de la société civile sur la résolution de la crise
Lettre adressée aux chefs d'Etat de la SADC qui se réunissent en Sommet ordinaire à Maputo.  A l'ordre du jour, le point sur les tentatives de médiation aux Seychelles, le bilan des 2 jours de rencontres de la mission de la Troïka avec les forces vives et le dernier  face à face Rajoelina-Ravalomanana organisé la veille de l'ouverture du Sommet. Les remarques et propositions de la société civile portent sur la relance du dialogue malgacho-malgache et l’organisation d’une Conférence nationale des forces vives de la Nation, les missions  Bureau  de liaison de la SADC à Madagascar et sa collaboration avec la société civile, le respect de la feuille de route.

- 16 08 12 - Tribune - Forces armées : inefficaces
Près de 5 heures avec le chef de délégation de la mission de la Troïka n’ont pas suffi. Une autre délégation des forces de l’ordre doit accompagner le président de la transition pour rencontrer Jacob Zuma et les membres de de la Troïka de la SADC ce 16 août, veille du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement. Le président de la transition a besoin de ces militaires vraisemblablement pour soutenir et confirmer ce qu’il avait déclaré à son retour des Seychelles : Marc Ravalomanana ne doit pas et ne peut pas rentrer au pays. Tour ceci sur fond d'insécurité croissante et de déliquescence de l’État. Les forces armées sont dans l’incapacité de faire régner l’ordre.

- 14 08 12 - Le Courrier - Médiation de la SADC : vers la passation de service ?
Il n’est plus un secret pour tout le monde que la feuille de route est bloquée. Après l'échec des rencontres des Seychelles, la SADC a du se rabattre sur la roue de secours, le dialogue malgacho-malgache. Cette idée de la troisième voie est en train de faire son bonhomme de chemin.

- 13 08 12 -  Les Nouvelles - Ministère de la justice-Troîka : le "cas Ravalomanana sur le tapis"
Parmi les points de divergence qui persistent au sein de la classe politique et chez les autres entités reçues par les membres de la délégation de la SADC, figure le retour de Marc Ravalomanana. Parmi les trois charges qui pèsent sur l’ancien président, 2 sont amnistiables tandis que le troisième, la violation grave de droit humain, demeure non-amnistiable selon la feuille de route, rappelle le ministère de la justice, qui fait observer que l'ancien président a la possibilité de faire opposition mais n'a pas encore donné de réponse.  L'ancien président est également poursuivi en Afrique du Sud pour "crime contre l'humanité", à l'initiative de l'association des victimes du 7 février 2009 (AV7)

- 13 08 12 - L'Express - JC de l'Estrac : "Il ne faut pas chercher des boucs émissaires à la crise"
Le secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI) fait le point sur le rôle de 1er planque son organisation semble jouer désormais dans la résolution de la crise malgache et invite à une remise en question pour aller de l’avant. Il s’exprime notamment sur l’option du « Ni… ni » (les 2 protagonistes de la crise invités à ne pas se présenter à la présidentielle) en affirmant qu’il ne s’agit que d’une une « proposition » évoquée par les experts électoraux des Nations Unies contenues dans leur rapport de mai 2012. Une « option » à étudier « dans l’intérêt d’élections pacifiques » et pour prévenir le retour d'une crise post-électorale. Il réfute énergiquement le reproche qui lui a été fait de vouloir favoriser ainsi l’émergence de la candidature de son ami, le PDS d’Antananarivo, Edgard Razafindravahy.

- 13 08 12 - Sobika - Edito - Cherche médiateur désespérément
Le dossier malgache semble avoir eu raison de la persévérance de Marius Fransman, le bouillant représentant du Président sud-africain au sein de la Troïka de la SADC. En effet, aux dernières nouvelles, le vice-ministre chargé des Relations extérieures du pays de Mandela a apparemment jeté les gants en déclarant s’en remettre désormais au dialogue malgacho-malgache pour trouver une issue de sortie crise. On ne voit pas pour l’instant quelle entité pourrait être suffisamment neutre pour être à même de mener dans les règles de l’art des négociations que l’on sait difficiles. L’appel à candidature est lancé : Madagascar cherche médiateur désespérément…

- 11 08 12 - L'Express - Rajoelina et Ravalomanana : Les cinq points évoqués aux Seychelles
Le vice-ministre sud-africain des Relations internationales et de la coopération, Marius Fransman, est de retour à Madagascar. Il dirige une délégation qui doit rencontrer tous les signataires de la feuille de route. « Nous venons ici pour nous entretenir avec les parties prenantes et pour leur raconter ce qui s'est passé là-bas [aux Seychelles]», a-t-il déclaré à son arrivée. La Troïka de la SADC décide de se tourner vers les autres acteurs politiques pour affiner le rapport qu'elle compte présenter au Sommet de la SADC le 17 août. Cela à cause des divergences de points de vue entre Rajoelina et Ravalomanana qui été invités à se prononcer sur 5 questions qui leur ont été posées durant leur rencontre aux Seychelles le 8 août. Les deux parties ont exprimé des convergences dans leurs réponses mais sur le fond les divergences persistent sur les questions cruciales concernant le retour de Marc Ravalomanana et sur son éventuelle candidature à la présidentielle.

- 10 08 12 - Communiqué de la Troïka de la SADC du 08 08 12 à l'issue de la seconde rencontre Rajoelina-Ravalomanana
Après des heures de réunion entre les membres des délégations des deux camps, puis une demi-heure de face-à-face entre les deux protagonistes, en présence du président seychellois James Michel et du président sud-africain Jacob Zuma, aucun consensus n'a été trouvé. Andry Rajoelina, annonçant ce nouvel échec à la presse à Victoria, capitale seychelloise, a laissé entendre que d'autres discussions auront lieu dans quelques jours, mais n'a pas donné plus de précisions. Autant dans le camp de l'ancien président que dans les rangs des médiateurs et du pays hôte, le ton est à la discrétion. La Troïka de la SADC a publié un communiqué qui est un chef d'oeuvre de langue de bois.Tananews fustige le texte officiel en ces termes : « Tout va bien, le ciel est bleu, les oiseaux chantent ».

<>
  09 08 12 - L'Express - Humeur - Sylvain Ranjalahy - Accord néfaste
Trop beau pour être vrai. Depuis leur naissance Rajoelina et Ravalomanana se sont mis d'accord pour ne jamais se mettre d'accord, pour ne jamais s'entendre. Un accord tacite a été signé dans ce sens. Il fallait être naïf pour croire qu'une excursion sur une île paradisiaque suffirait à faire changer les idées à deux diables de personnages. L'accord ne pas se mettre d'accord arrange finalement les deux camps. Ce cuisant échec aux Seychelles assombrit davantage l'avenir et a de quoi inquiéter. La SADC a prévu des sanctions pour le présumé fautif mais en attendant, on va continuer à payer cash la facture de ce bide monstre. Une inconscience consensuelle...

<> 09 08 12 - Tribune - Edito - Patrick A. - Alarobiatsy hiverina
Il n’y avait plus grand suspense autour de la deuxième rencontre Ravalomanana-Rajoelina, sauf peut-être sur le lieu précis. Au vu des déclarations des derniers jours, les informations sur l’échec de cette tentative de médiation n’ont pas surpris. Des deux protagonistes, Andry Rajoelina était indubitablement celui qu’un échec et le maintien du statu quo dérangeait le moins. Si d’ici au sommet de la SADC du 17 août, les deux antagonistes devaient camper sur leurs positions, l’organisme régional sera contraint, pour garder un semblant de crédibilité, de rendre un peu moins abstraites ses menaces de sanctions. La candidature de Marc Ravalomanana étant de fait compromise, la SADC pourrait en passer par une déclaration demandant à Andry Rajoelina de ne pas se présenter aux élections. Il reste à voir si une telle déclaration serait effectivement suivie d’effets. Pour l’avenir à long terme, les choses seraient sans doute plus saines si les trois anciens chefs d’État et les dirigeants de la Transition acceptaient de ne pas se présenter aux élections présidentielles.

- 08 08 12 - Jeune Afrique - Océan indien : si tu veux la paix, prépare la guerre...
Un paradis, l'océan Indien ? Oui, pour les vendeurs d'armes, les états-majors et les agences de sécurité privées. On y trouve des drones, mais aussi des avions de surveillance et des bombardiers, des patrouilleurs en mer, des navires de commerce surarmés, des sous-marins nucléaires et des bases de première importance géostratégique. Il est loin le temps où les dirigeants des États de l'océan Indien rêvaient à un monde démilitarisé. Depuis trois ans, trois flottes multinationales croisent dans la région. Début juin, 300 hommes de l'armée française ont formé des militaires malgaches à combattre la piraterie. L'exercice se déroulait à Diégo-Suarez, une ville qui fut jusqu'en 1974 le fleuron de la présence militaire française dans la région, et que la France aurait bien conservé comme base navale si Didier Ratsiraka n'en avait décidé autrement.

- 08 08 12 - Tribune - Edito - Ndimby A. - A défaut de l'idéal, prendre la moins pire des solutions
Le chroniqueur justifie son choix de privilégier l'organisation des présidentielles sur les législatives. La crise se fonde sur un problème entre deux hommes. Il faut donc que les urnes s’expriment au sujet de la tête de l’État, au lieu de perdre du temps dans des élections qui ne représentent que des enjeux secondaires. S'agissant de la candiatures des 2 protagonistes, l'auteur estime qu'il n’y a que deux possibilités. Soit MM. Ravalomanana et Rajoelina peuvent tous les deux se présenter (solution "et-et"), ou bien aucun des deux n’est autorisé à se présenter, ou mieux, décident ainsi de leur propre chef. Cette solution "ni-ni" a un inconvénient majeur : elle ôte aux citoyens anti-coup d’État, ou bien aux partisans de Marc Ravalomanana le droit de s’exprimer sur ce qui s’est passé en 2009. Entre ces 2 solutions, le "ni-ni" serait cependnant la moins mauvaise. Réponse attendue à l'issue de du second round des rencontres aux Seychelles entre les 2 protagonistes...

<>
  06 08 12 - Madagoravox - Patrick Rakotomalala - Juan de Nova : Oil and GasY (bad) story
L’US Geological Survey a  remis au président Obama en avril 2012 un rapport stratégique qui évalue les réserves en énergies fossiles de 4 nouvelles « provinces » énergétiques dans l’Océan Indien : la côte tanzanienne, la côte mozambicaine, les Seychelles, la côte ouest malgache (secteur de Morondava). La région est vue désormais comme un nouveau Moyen-Orient énergétique. La compagnie française Total s'implique activement dans ce dossier et se trouve en position de force grâce à la présence de l’île de Juan de Nova, dont le rattachement à la France est contesté. Les opérateurs offshore chouchoutent les acteurs de l’administration malgache en charge du domaine pétrolier. Une déstabilisation de la région, reflet des conflits d’intérêts qui s’engageront en cas de découvertes majeures de gaz ou de pétrole, s’avère probable. Depuis 2003, différents acteurs s'agitent en coulisse...

- 05 08 12 - "Je veux un Madagascar" - Le projet Ambatovy : étude de cas
Ambatovy est actuellement le plus grand projet d'exploitation minière jamais réalisé à Madagascar. Il a nécessité un investissement de 5,5 milliards de dollars. Les phases d'exploration réalisées dans le village de Vatovy, situé à 14 km au nord de Moramanga, ont permis d'estimer les réserves à 125 millions de tonnes de nickel.  L'étude de cas se propose  d'analyser les avantages et les inconvénients de cette exploitation d'envergure.

- 03 08 12 - Jeune Afrique - Bois de rose : un stock épineux
Les ONG s'alarment du trafic illégal et du devenir des rondins déjà coupés. Leur valeur pourrait atteindre les 600 millions d'euros. Selon l'ONG Global Witness, qui a réalisé plusieurs missions pour le compte du gouvernement malgache en 2009 et 2010, la pression des organisations environnementales a poussé la plupart des compagnies maritimes et acheteurs occidentaux à renoncer à leur participation au trafic. Mais ce n'est pas le cas d'une quinzaine de sociétés chinoises qui dominent aujourd'hui le marché et sont revenues en force depuis début 2012.

<>
  03 08 12 - le Monde .fr - Les répercussions quotidiennes de la crise politique
Témoignages de Malgaches qui dressent un constat alarmant de la situation de leur île. Aucune promesse n'a été tenue. Une chute de tous les indicateurs. Inflation dans tous les secteurs. Un appauvrissement massif. Une société à la dérive. Une crise qui participe à la fuite des cerveaux. Une presse malmenée. Un pays sans lois, sans autorités. Le pillage des ressources naturelles et minières. Une population au bord de l'explosion.

<> 03 08 12 - Banque mondiale - Tratry ny krizy mafy - Reportage sur les impacts de la crise politique sur la population. La protection sociale en péril. La crise politique que Madagascar subit depuis trois ans a des effets économiques aux impacts sévères sur la vie quotidienne de la population, en particulier sur les couches les plus vulnérables. Les catastrophes naturelles dans certaines régions ont aggravé la situation. La mise en place d'un système de protection sociale efficace devient plus que jamais une nécessité. Réalisation : Erick Rabemananoro (Banque mondiale). Production exécutive : Njakaniaina Rajaonisaona (Prod'Images). Juin 2012 - 16 mn.
Lien : http://www.youtube.com/watch?v=nGZjEHKW5GE&feature=player_embedded#!

<> doc 03 08 12 - Loi Organique relative à l'élection du 1er président de la IVème République
<> doc 03 08 12 - Loi Organique relative à la 1ère élection législative de la IVème République
Le Parlement a voté mi-juillet, sans la participation des représentants de la mouvance Ravaomanana qui boycottaient ses travaux, deux projets de loi organique, l'un sur les 1ères élections présidentielles, l'autre sur les législatives. La Chambre basse a validé l'amendement proposé par le CST concernant la nécessité pour les candidats à la présidentielle de résider physiquement sur le territoire 6 mois avant le premier jour de dépôt de candidature. Concernant le projet de loi organique sur les élections législatives, le Parlement opte pour un scrutin de liste à la proportionnelle à la plus forte moyenne pour les circonscriptions dans lesquelles 2 sièges sont à pourvoir. Andry Rajoelina, encore animé par la volonté de voir au moins se tenir les législatives cette fin d'année 2012, a promulgué les deux textes. La CENIT a fait de cette promulgation l'une des principales conditions pour l’effectivité du calendrier électoral définitif présenté en accord avec la communauté internationale et qui doit démarrer le 8 mai 2013 par le 1er tour de la présidentielle.

- 03 08 12 - L'Express - Humeur - Sylvain Ranjalahy - Gir...ouette
Ce n'est pas trop tôt. Les militaires, à en croire le Comité militaire pour la défense nationale, en ont marre d'être instrumentalisés par les politiciens. Ils accusent même les hommes politiques d'être à l'origine du malaise au sein des Forces Armées. C'est surprenant comme déclaration. On a toujours pensé que c'était plutôt l'inverse. Du moins depuis trois ans. On veut bien croire le CMDN et son désir de vouloir agir selon le texte qui garantit la neutralité politique des Forces armées, mais quand on voit que le gouvernement comporte parmi ses membres des officiers et que les Chefs militaires n'hésitent pas à prendre position sur une question tout à fait politique, comme le retour de l'ancien président, cela reste un mirage. Si le CMDN a cru devoir sonner le tocsin, c'est qu'on est peut-être arrivé à un stade où on se demande si l'armée est encore utile au pays.

- RFI : interview de Jean-Eric Rakotoarisoa, professeur de droit, vice-président de l’université d’Antananarivo
Le premier tour de l’élection présidentielle aura lieu le 8 mai 2013. Le second tour sera couplé aux législatives le 3 juillet. C’est ce qu’a annoncé la cenit, sur fond de tensions entre les camps dAndry Rajoelina et celui de Marc Ravalomanana . Cela pourra-t-il mettre un terme à la crise dans laquelle la Grande Ile est engluée depuis plus de 3 ans ? Pour en parler, Jean-Eric Rakotoarisoa, professeur de droit, vice-président de l’université d’Antananarivo, membre de l’Observatoire de la vie publique, est l’invité de Charlotte Idrac, qui déclare notamment : « Si on n’arrive pas à un accord politique viable et stable, en particulier au niveau des deux protagonistes, M. Marc Ravalomanana et M. Andry Rajoelina, ce sera difficile d’organiser des élections dans la sérénité». Lien :
http://www.rfi.fr/emission/20120802-jean-eric-rakotoarisoa-professeur-droit-vice-president-universite-antananarivo-mem

<> Doc
  01 08 12 - Madagascar Conservation Dévelopment - Solofo Randrianja - Juin 2012 - Transition vers ou ?
Les gouvernants de la Transition semblent baser le développement de Madagascar sur l’exploitation des ressources minières. Ils inscrivent ainsi le pays dans une politique menant à l’effondrement du reste de l’économie ainsi qu’à la dilapidation du capital environnemental et humain. Ce choix fait de Madagascar une victime facile de la « malédiction des matières premières » dont une minorité seulement profite et dont les conséquences à long terme sont désastreuses. Depuis mars 2009, tous les indicateurs sont dans la zone rouge, ceux de l’économie et du social comme ceux de la gouvernance. L’enjeu à court terme dont personne ne parle, est la manne des compagnies minières nouvellement installées. La survie miraculeuse de l’appareil d’État repose essentiellement sur une économie de prédation qui est en train de dilapider le capital environnemental et surtout humain de la population . La croyance qu’un texte constitutionnel puisse changer des pratiques qui se sont multipliées pendant les trois ans de la ‘transition’, relève de la naïveté ou du machiavélisme. Cette dernière apparaît comme une transition vers plus de corruption et de népotisme.

- 01 08 12 - Tribune - Patrick A. - Pourquoi la SADC condamne-t-elle la tentative de retour de Lalao Ravalomanana ?
La SADC ne pouvait pas ne pas réagir à la tentative de retour au pays de Lalao Ravalomanana et à l’expulsion par la force qui s’en est suivie. Elle l’a fait ce lundi 30 juillet, mais la nature de cette réaction surprend et inquiète, dans la mesure où les aspects politiques ont pris le dessus sur toutes considérations juridiques

<> 01 08 12 - Madagate - Communiqué (en anglais) de la Troïka de la SADC au sujet du retour de Lalao Ravalomanana
Le comité ministériel de la Troïka réagit au retour de Lalao Ravalomanana. « La Troïka a noté avec consternation la tentative de Mme Ravalomanana de rentrer à Madagascar en contrevenant aux engagements pris envers la Troïka et le gouvernement de transition, que la question du retour de Marc Ravalomanana et sa famille, y compris son épouse, est toujours en cours de négociation et doit être incluse dans le cadre d’un accord final entamé aux Seychelles. (…) Cette action n’est pas en accord, tant dans sa forme que dans son esprit, avec les négociations en cours ». « Ne croyez pas ce qui est dit dans un communiqué rédigé par des gens qui pensent deviner ce qui s’est passé aux Seychelles. C’est lui – Andry Rajoelina – et moi qui avons parlé » a répliqué l’ancien président. L’authenticité de ce communiqué a été mise en doute…

-------------------------------------------------------

 <> articles particulièrement signalés - <>doc

Publicité
Commentaires
JUSTICE ET DROITS DE L'HOMME à MADAGASCAR
Publicité
Newsletter
Publicité